Aller au contenu

Persiste et signe...

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le 15 août, sur ce forum j'ouvrais une discussion : "Premières réflexions et...opinions...". Résumé du sujet : Faut-il investir des sommes importantes pour un loisir, dont la pratique est tributaire de nombreuses conditions. Quinze jours ont passé, et je persiste et signe !

Mise en part en sport ( entre autres le ski, ou il faut de la neige ), quel est le loisir tributaire à 100% de la météo , et des phases lunaires ? Ciel pur, nuit noire...ne sont pas souvent au rendez-vous de nos disponibilités; si plus facile de trouver des nuits favorables pour les retraités ( sur 365 jours),les chances d'observation s'amenuisent pour les actifs ( seulement weekends et congés).

C'est pour cela que sur ce forum "débutants", je me permet de donner le point de vue d'un DEBUTANT que je suis ; n'en déplaise à quelques donneurs de conseil, qui se prennent pour de grand profs , ils se reconnaitront...

1) Commencer par un matériel modeste, et peu onéreux; passé six mois, un an ou plus, faire le bilan du nombre de journées d'observation, et en tirer les conclusions...avant d'investir plus lourdement .Cela évitera à bon nombre de scops de dormir dans les placards , greniers ou caves.)

2) Ne pas prendre pour argent comptant,les conseils de forum-ans, dits amateurs confirmés...ils se reconnaitront...

3) Toujours les mêmes...qui doivent manipuler la langue anglaise facilement pour conseiller le PSA ?! Ouvrage en anglais et surtout d'un niveau autre que pour débutants! Le Guide du Ciel de Guillaume Cannat, sera plus utile et plus compréhensible pour le profane.

Le "vieux débutant" qui persiste et signe.

Paul

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

La plupart du temps il est conseillé aux débutants de faire un tour dans un club, pour se rendre compte par eux-mêmes de ce qu'ils peuvent observer.

Une fois cela fait, et si l'expérience est concluante, pourquoi ne pas dépenser des sommes rondelettes si les finances le permettent?

C'est au choix de chacun!

Posté

Pas faux du tout mais bien souvent la fougue du débutant fais qu il fait pleins de conneries et n écoute pas les conseils des plus expérimenter :confused:

Posté

Bonjour Virgo,

1) Commencer par un matériel modeste, et peu onéreux; passé six mois, un an ou plus, faire le bilan du nombre de journées d'observation, et en tirer les conclusions...avant d'investir plus lourdement .Cela évitera à bon nombre de scops de dormir dans les placards , greniers ou caves.

Oui c'est un conseil qui a du sens.

En même temps le coût du matériel astro a bien baissé depuis quelques années et démarrer avec un télescope Newton de type 130/900 n'est pas très onéreux: 179 € environ à ce jour.

Second point, le bilan risque de ne pas être identique (en terme de nombre de nuits exploitables) entre un astram qui vit dans le sud et un autre qui vit beaucoup plus au nord...

Pour finir, nombre de télescopes dorment aussi dans les placards ou les greniers par manque de motivation mais surtout parce que on ne sait pas s'en servir...

2) Ne pas prendre pour argent comptant,les conseils de forum-ans, dits amateurs confirmés...ils se reconnaitront...

Là je ne sais pas de qui tu parles mais peu importe.

De manière générale, il ne faut jamais rien prendre pour "argent comptant" que ce soit sur des forums ou ailleurs... par contre il faut multiplier ses sources d'information pour arriver à un avis/choix le plus juste possible.

Ceci dit, tu devrais tenir compte que bon nombre d'entre nous sont des astrams comme toi et que donner des conseils par clavier/écran interposés n'est pas chose facile.

Tu devrais peut être te rapprocher d'un club? non?

3) Toujours les mêmes...qui doivent manipuler la langue anglaise facilement pour conseiller le PSA ?! Ouvrage en anglais et surtout d'un niveau autre que pour débutants!

Le PSA n'est pas difficile à utiliser et à comprendre, il suffit juste d'apprendre à lire des cartes célestes.

Toutefois, je peux comprendre que cela puisse dérouter un débutant au début.

En général je conseille plutôt une carte tournante céleste pour apprendre les rudiments du ciel avant de passer à plus "pointu".

Là aussi l'aide d'un club ou d'un astram expérimenté à coté de chez toi t'aiderai.

Posté
1) Commencer par un matériel modeste, et peu onéreux; passé six mois, un an ou plus, faire le bilan du nombre de journées d'observation, et en tirer les conclusions...avant d'investir plus lourdement .Cela évitera à bon nombre de scops de dormir dans les placards , greniers ou caves.)
entièrement d'accord!
il faut être attentif aux arguments, pas aux avis (préférences) personnelles.

3) Toujours les mêmes...qui doivent manipuler la langue anglaise facilement pour conseiller le PSA ?! Ouvrage en anglais et surtout d'un niveau autre que pour débutants! Le Guide du Ciel de Guillaume Cannat, sera plus utile et plus compréhensible pour le profane.

l'excellent guide de Cannat est quand-même une édition annuelle.

L'atlas, ça reste!

Je ne vois pas en quoi la langue pose problème pour des cartes?

Patte.

PS: quand-aux "ils se reconnaitront", je trouve cela une critique étonnante.

Si WA se distingue par rapport aux autres forums, c'est justement par le bon accueil des débutants.

Posté
Faut-il investir des sommes importantes pour un loisir, dont la pratique est tributaire de nombreuses conditions. Quinze jours ont passé, et je persiste et signe !

Mise en part en sport ( entre autres le ski, ou il faut de la neige ), quel est le loisir tributaire à 100% de la météo , et des phases lunaires ? Ciel pur, nuit noire...ne sont pas souvent au rendez-vous de nos disponibilités; si plus facile de trouver des nuits favorables pour les retraités ( sur 365 jours),les chances d'observation s'amenuisent pour les actifs ( seulement weekends et congés).

Perso je suis "actif" ^^ je travaille, et ca m'empeche pas souvent de sortir de 10h a 1h ou parfois 2h meme si je travaille le lendemain

2/ Pour ceux qui sortent une fois tous les 15 jours leurs scopes : si ils sortent avec un bon scope qui rends des images satisfaisantes ils auront envie de remettre ca le week end suivant (si il pleut pas car si il pleut il ne pourra pas observer, les boulistes ne pourront pas jouer aux boules, les cycliste de rouleront pas ^^, et les marcheurs ne marcheront pas) , BREF, celui qui a un scope qui rends bien se regalera a obserevr, celui qui aura un scope qui ne montre rien de bon aura la flemme de le sortir

Un mec qui a une Clio ne se dit pas "j'ai envie de faire un tour dans ma clio, j'ai envie de faire un tour dans ma clio"

Un mec qui a une ferrari va souvent rouler pour rien ^^ pour le plaisir

Posté
Toujours les mêmes...qui doivent manipuler la langue anglaise facilement pour conseiller le PSA ?!

Il n'y a pas de texte pour utiliser le PSA... Ce sont des cartes.

Ne pas prendre pour argent comptant,les conseils de forum-ans, dits amateurs confirmés...ils se reconnaitront...

Bah je sais pas s'ils se reconnaitront mais je me demande bien à quoi sert cette tournure de phrase. Régler des comptes ? :confused:

n'en déplaise à quelques donneurs de conseil, qui se prennent pour de grand profs

Qui ?

Bref... Curieux message... Mais bon. Je connais des débutants qui ont investi une somme conséquente (+ de 500€) et qui en sont fort contents.

De même, j'en connais encore plus qui ont mis une somme trop faible et qui n'ont pas accroché car le matériel n'était pas assez performant.

Posté

Je rajouterai que l'hiver c'est encore plus facile, les nuits étant plus longues et démarrant plus tôt, tu peux observer après le repas et te coucher à une heure raisonnable.

Cela sous-entend que tu es un accès extérieur facile: balcon, jardin etc... par contre en appart et sans balcon au 10 ème étage, je conviens que c'est plus difficile.

Posté
Bonjour à tous,

Le 15 août, sur ce forum j'ouvrais une discussion : "Premières réflexions et...opinions...bla...bla....

Le "vieux débutant" qui persiste et signe.

Paul

Tiens, Schtroumpf grognon!

Posté

Personnellement je pense que tout avis sur le forum est bon à prendre.

Certaines personnes peuvent nous inciter à prendre par exemple un DOB en 250 alors que nous on penser prendre un 150 pour problème de places transportabilité etc... les personnes proposant toujours plus gros n'ont pas tord mais derrière leurs écrans il est difficile de juger des contraintes des personnes demandant conseil.

Ces personnes expose leurs avis en fonctions de nos possibilités financières et nos contraintes mais quelque fois elle peuvent pas vraiment savoir sans voir notre "milieu de vie" pour nous conseiller.

Je pense que le choix ce fais de notre plein bon vouloir et que tout les avis du forum nous aiguille même les avis les plus farfelu ;)

Posté

après ce sont des conseils , on ne prétends pas détenir une quelconque vérité ....

et puis il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer l'astro ...à chacun de trouver sa propre voie .

je pense en effet que WA se décarcasse pour les débutants , que bon nombre d'entre eux utilisent mal ou pas du tout la fonction recherche du forum , ce qui oblige à de nombreuses redites ....

il y a quand même des gens content et qui le font savoir

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66737

à bientôt

Gg

Posté

pour la route, un petit lexique PSA > français:

- star: étoile

- double star: étoile double

- carbon star: étoile carbonée

- cluster: amas (j'avoue que c'est moins intuitif)

- open: ouvert

- globular: globulaire

- galaxy: galaxie

- nebula: nébuleuse

- bright: brillant(e)

- diffuse: diffuse

je continue?

Patte.

PS: pour la notation grecque, là, faut faire avec.

Posté

oui mais non, le leit-motif (zut, c'est de l'allemand ça), la motivation principale dans le forum support débutants, c'est aider.

Et si quelqu'un a déjà acheté un PSA? Hein?

Alors j'aide!

dark: sombre

Messier: Messier

Caldwell: Caldwell

NGC: NGC (Nouveau Catalogue > < Général)

La suite plus tard éventuellement, suis à la bourre là!

Patte.

PS: pour les numéros des pages, ce sont des chiffres arabes, mais c'est pareil en français (se lisent de gauche à droite)

;)

Posté

0 ghim 31 : Ok, avant de mettre xxx euros dans du matos, on peur se faire plaisir en allant lorgner dans le Dob d'un club ,cotisation 20, 30 € an.

Syncopatte : Guide de Cannat annuel, mais trés clair et pratique pour une découverte raide et stimulante.

JdK : à Montpellier, tuas le ciel sans nuage 365 jpurs par an ? veinard!

Newton : ce ne sont que des cartes, mais mets-toi à la place d'un lecteur qui les découvre pour la 1ère fois ...

Pas de rélement de compte !!! A 72 ans, cela m'a passé depuis longtemps; je donnais simplement un avis, mon avis de nouveau ! JE RETIRE DONC " Il se reconnaitront", mais je persiste proprio d'un Takahashi ou d'un Seben, les nuages restent les mêmes !!

Syncopatte : de nouveau... continue ! j'attends la traduction des pages Vii - Viii - iX - x !

Posté

Bonjour Virgo 26, :)

Tu as raison, le "Pocket Sky Atlas" comporte bien PLUSIEURS PAGES ÉCRITES EN ÉTRANGER et pas que des cartes comme je l'ai vu écrit plus haut.

J'en apporte la preuve : l'introduction (soit quand même quatre pages !!! :o :o :o ) est écrite uniquement en étranger !... :cry: :cry: :cry: De même le début de la page 81 est lui aussi (chapitre "Close-up Charts") écrit en étranger... :cry: :cry: :cry:

J'ai pu constater lors du "RAAGSO I" à Nérac que les astronomes amateurs français ne pratiquent que fort mal la langue de Shakespeare !... :p Lors d'un repas, au restaurant du site, aux "Comtes d'Albret", le hasard de la table nous avait mis presque en face d'un sympathique anglais, qui ne parlait hélas pas un mot de français... :( Mon épouse trouvant qu'il ressemblait fort à un de ses cousins me charge de le lui dire. Jugeant prudemment mon anglais scolaire trop ancien et trop faible pour assurer la traduction de sa question, j'ai sollicité l'aide des "astrams" présents autour de moi, et tous ont prétendu n'avoir pas assez de vocabulaire anglais pour assurer cette traduction. :( :( :( Seul Monsieur Santerne (le papa d'Alex31 ;) ) a osé faire la traduction envers cet anglais !... Qu'il en soit remercié !... :be: :be: :be: Comme quoi, la langue anglaise est sacrément "étrangère" pour beaucoup "d'astrams" français !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
JdK : à Montpellier, tuas le ciel sans nuage 365 jpurs par an ? veinard!

J'ai jamais dit ca :b: meme si effectivement il fait souvent bon ciel par ici ;)

Mais a quoi bon acheter un skate board si desfois il pleut ? a quoi bon acheter un ballon de foot ? si desfois il pleut!!! A quoi bon acheter un velo ? si desfois il pleut !! A quoi bon acheter des jolies tong ? si desfois il pleut ?

T'as fumé la moquette ma parole

Chacun a sa vie, ses envies et ses moyens. Qu'est-ce que ca peut te fouttre si il fait beau chez pierre paul ou jacques et si ils ont un instrument a 100, 500 ou 2000 euros ?

Puis tsé, le gadjo qu'achete un telescope a 2000 euros sur un coup de tete bah si ca lui plait plus il pourra le revendre

Puis si il fait ca c'est qu'il peut

(j'avoue quand meme que quand je vois des gens qui veulent des scopes a + de 1000 ou 2000 euros pour un "1er instrument" c me fais bizarre, mais bon, c'est leur vie apres tout qu'est ce que tu veux que ca mfoute ?

Posté

Virgo, tu n'aimes pas l'astro et tu en as le droit!

Personnellement je n'aurais pas voulu mourir un jour sans avoir aperçu les planètes où j'habite, la galaxie qui m'a fait, et un peu l'Univers autour de moi; comme je n'aurais pas voulu mourir sans avoir volé, ou parcourru un peu la mer à la voile, ou écouté Beethoven ou Schubert.

Et j'aurai consacré le plus clair de mes ressources à cela! Sinon, à quoi bon ce passage par la conscience?

Pour d'autres, ce sera l'omelette aux truffes.... à chacun sa raison de vivre et le sens qu'il veut donner à sa vie.

214811main_EarthMoon-516.jpg

:)

Posté

Je crois qu'on va en terminer là la discussion :

JdK... Je ne fume la moquette !....A 72 ans, j'en ai vu assez de mirages dans ma vie !! Et je ne t'ai pas insulté, que je saches ? Ok avec, toi, libre à chacun de mettre son argent ou bon lui semble!

Posté

Je ne crois pas que notre petite astro soit un mirage. Les quelques nuits par an où je plante mes 3000€ de matériel sous le ciel me donnent la conscience de vivre, de faire partie du Grand Tout et me chargent de vie pour les semaines qui suivent... c'est existentiel.

3000€, la moitié d'une moto, vingt heures de vol en planeur, le dixième d'un camping car, le centième d'une maisonnette à Antibes; non, l'astro, c'est pas cher! Et on peut débuter avec 500€.

Je ne sais pas quoi te dire...

Posté

Je t'ai pas insulté non plus.

Et l'age c'est une chose mais comme le disait Brassens qui etait de par chez nous a SETE "qu"on ai 20 ans, qu'on soit grand père, quand on est con, on est con".

Je dis pas ca pour toi ne te sens pas insulté, mais pour le "a mon age j'ai 72 ans ....." , pour moi l'age n'est pas "forcement" signe de raison et comme c'est un forum on peut parler si on est pas d'acord avec certaines "affirmations" qui sortent de la "verité absolue"

Posté

Gégé, comme je le dis, je clos le sujet; je regrette de ne m'être pas plus clairement expliqué : J' AIME CONTEMPLER LE CIEL !!! J'aime l'astronomie; Mais si l'on peut (pour JdK) faire du foot, de la marche, du vélo, de la lecture, de la peinture, bricolage , jardinage et autres loisirs pratiquement par tous les temps ! ce n'est pas le cas pour l'observation du ciel avec un instrument, ou les jours sont comptés...Un voisin, grand-père comme moi, m'a demandé mon avis, pour les premiers pas en astro pour son petit-fils : réponse ( ce que j'aurai du me procuere d'ailleurs !) : une APO 80/560 ou 600; ils pourra admirer planètes et autres objets, aux jours de ciel favorable, et plus souvent, vautours et chamois, dans le Vercors tout proche. Mon avis est-il si débile que cela ?

Posté

Ah non, pas du tout! Une aussi bonne lunette sur une petite monture genre EQ3 sera idéale pour un enfant de 10-11 ans (et même davantage!), et avec un redresseur terrestre il pourra regarder les chamois et les filles!

Je te cherche un lien...

Posté
Mais si l'on peut (pour JdK) faire du foot, de la marche, du vélo, de la lecture, de la peinture, bricolage , jardinage et autres loisirs pratiquement par tous les temps ! ce n'est pas le cas pour l'observation du ciel avec un instrument, ou les jours sont comptés...

Mais non justement

Tu disais que l'astro est une des rares activitée ou on ne peut pas pratiquer quand il pleut, et je disais que justement, non c'est pas la seule, on ne joue pas au foot sous la pluie, on ne joue pas a la petanque sous la pluie ^^ etc etc (enfin ya pas de regle c'est pas interdit non plus :be: )

C'etait mon dernier post dans ce sujet (normalement ^^ on ne dis pas fontaine ...^^ )je lache l'affaire car on ne se comprends pas apparement.

Posté

je suis d'accord avec JDK concernant l'âge et la raison.

Chacun est libre de dépenser 200 ou 20000€ pour l'astro qu'il soit débutant ou pas, chacun fais en fonction de son argent.

Le mec riche va pas rouler en clio alors qu'il pourrait le faire mais pourquoi rouler dans une voiture de Mr tout le monde alors qu'il peut ce payer une porsche ou autre ???

Je pense que c'est pareil pour toute choses qui à sur terre ...

Posté
Ah non, pas du tout! Une aussi bonne lunette sur une petite monture genre EQ3 sera idéale pour un enfant de 10-11 ans (et même davantage!), et avec un redresseur terrestre il pourra regarder les chamois et les filles!

Je te cherche un lien...

La classique et excellent 80ED:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR042

et une monture EQ3-2 pour la porter:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9822

On peut discuter sur cette base. Si l'utilisation terrestre est privilégiée, il vaut mieux une monture azimutale...

On peut faire moins cher aussi, mais moins bon; cette lulu est réellement excellente!

Posté

Voici des réflexions intéressantes ! (Les sous-entendus le sont moins, donc je passe.)

Oui, et lorsqu'un débutant envisage une grosse dépense, il y a toujours quelqu'un pour faire part de sa réticence. Maintenant, chacun dépense son argent comme il veut et ceux qui ont la chance d'avoir de gros moyens ont tout à fait le droit de vouloir débuter dans les meilleures conditions possibles (par exemple avec du matériel de qualité).

Et à ce sujet, j'irais même jusqu'à dire : avant de se lancer dans l'astronomie, être sûr que ce sera possible. Il faut un lieu d'observation, de la disponibilité, et se passionner pour des taches floues. Si on doit observer depuis une fenêtre dirigée vers le nord, si on n'a pas le temps (journées fatiguantes + week-ends bloqués pour diverses raisons) ou si on souhaite voir plein de détails sur les planètes, autant se contenter de regarder les belles images sur Internet.

2) Ne pas prendre pour argent comptant,les conseils de forum-ans

Effectivement, il faut lire les conseils avec un esprit critique. Comme l'a dit Syncopatte, tenir compte des arguments et pas des conclusions (il me dit de choisir ça, mais pourquoi ?). De plus, je soupçonne que les plus actifs du forum ne sont pas représentatifs de la population des astronomes amateurs, donc attention de ne pas se fonder sur un avis majoritaire ou même unanime (mais seulement sur les arguments).

qui doivent manipuler la langue anglaise facilement pour conseiller le PSA ?! Ouvrage en anglais et surtout d'un niveau autre que pour débutants! Le Guide du Ciel de Guillaume Cannat, sera plus utile et plus compréhensible pour le profane.

Note que le Pocket Sky Atlas est constitué surtout de cartes, donc qu'importe si on ne comprend pas l'anglais (l'introduction, on peut parfaitement s'en passer). Mais effectivement, on le conseille souvent en premier achat, alors qu'il y a une étape précédente qui nécessite des livres plus basiques (genre À l'affût des étoiles) ou une carte tournante (comme le rappelle Astro_007). N'empêche, cet atlas ne peut que rendre service, et j'aurais adoré l'avoir à mes débuts.

Posté
Tu te trompes pas de sujet là gégé :?:

Je ne crois pas, je réponds à Virgo:

Un voisin, grand-père comme moi, m'a demandé mon avis, pour les premiers pas en astro pour son petit-fils : réponse ( ce que j'aurai du me procuere d'ailleurs !) : une APO 80/560 ou 600; ils pourra admirer planètes et autres objets, aux jours de ciel favorable, et plus souvent, vautours et chamois, dans le Vercors tout proche. Mon avis est-il si débile que cela ?

Pour le terrestre une apo s'impose!

:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.