Aller au contenu

Persiste et signe...

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté
Voici des réflexions intéressantes ! (Les sous-entendus le sont moins' date=' donc je passe.)

Oui, et lorsqu'un débutant envisage une grosse dépense, il y a toujours quelqu'un pour faire part de sa réticence. Maintenant, chacun dépense son argent comme il veut et ceux qui ont la chance d'avoir de gros moyens ont tout à fait le droit de vouloir débuter dans les meilleures conditions possibles (par exemple avec du matériel de qualité).

Et à ce sujet, j'irais même jusqu'à dire : avant de se lancer dans l'astronomie, être sûr que ce sera possible. Il faut un lieu d'observation, de la disponibilité, et se passionner pour des taches floues. Si on doit observer depuis une fenêtre dirigée vers le nord, si on n'a pas le temps (journées fatiguantes + week-ends bloqués pour diverses raisons) ou si on souhaite voir plein de détails sur les planètes, autant se contenter de regarder les belles images sur Internet.

Effectivement, il faut lire les conseils avec un esprit critique. Comme l'a dit Syncopatte, tenir compte des arguments et pas des conclusions (il me dit de choisir ça, mais pourquoi ?). De plus, je soupçonne que les plus actifs du forum ne sont pas représentatifs de la population des astronomes amateurs, donc attention de ne pas se fonder sur un avis majoritaire ou même unanime (mais seulement sur les arguments).

Note que le [i']Pocket Sky Atlas[/i] est constitué surtout de cartes, donc qu'importe si on ne comprend pas l'anglais (l'introduction, on peut parfaitement s'en passer). Mais effectivement, on le conseille souvent en premier achat, alors qu'il y a une étape précédente qui nécessite des livres plus basiques (genre À l'affût des étoiles) ou une carte tournante (comme le rappelle Astro_007). N'empêche, cet atlas ne peut que rendre service, et j'aurais adoré l'avoir à mes débuts.

Bruno...mai 2005... Messages 11415... La réponse d'un sage!

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour à tous :)

C'est vrai que généralement les débutants sont très bien accueillis ici avec une bonne volonté indéniable et des conseils avisés de personnes qui ont une très bonne expérience. La petite moulinette pour choisir son type de scope est un outil tout à fait remarquable.

Maintenant ne tombons pas non plus dans une forme d'angélisme car j'ai vu aussi certaines personnes débutantes se faire quelque peu agresser, totalement gratuitement par des personnes "colorées", parce qu'elles avaient eu une formulation maladroite ou qu'elle posait une question sur un sujet sensible sans le savoir.....Mais bon le forum est un lieu où se croisent des personnalités avec leur bon et leur mauvais côté....Passons, c'est inévitable. Maintenant que dans d'autres sections, il y ait des avis tranchés avec des discussions enflammées.....je trouve ça plutôt pas mal mais bon c'est un autre problème

Concernant une des remarques faites par Virgo il y en a une avec laquelle je suis un peu en phase même si elle me semble avoir été mal formulée ou plutôt mal ciblée

C'est au sujet de l'utilisation du PSA.

La barrière de la langue peut être invoquée mais comme l'ont souligné différents participants, ce sont des cartes et les petits schémas pour signaler tel ou tel astre ( amas glo, amas ouverts, nébuleuses, etc.....) sont assez explicites.

En revanche concernant l'utilisation même du PSA, celle-ci peut être assez déroutante pour un débutant.

Il faut avoir pigé l'organisation des cartes.

Un conseil je pense, qui peut-être vraiment utile pour bien commencer, c'est de faire une photocopie de la dernière page et de la garder avec soi au moment des observations (sous pochette transparente par exemple). C'est l'équivalent d'une table des matières à laquelle on peut se référer à tout moment pour avoir une bonne localisation à plus grande échelle de l'ensemble des constellations.

En effet si l'on ne fait pas ça on est obligé de tourner et retourner les pages et c'est assez rébarbatif pour différentes raisons (pertes de repères,etc...) notamment en vision nocturne.

Ensuite effectivement il faut avoir pigé l'organisation:

- 8 tranches (0-3h, 3h 6h, 6h 9h,etc....).

- Dans chaucune de ces tranches, tout ce qu'on peut observer en allant de -90° à +90 °).

- Dans chacun de ces 8 "cigares" (formes des cartes de la fin du PSA), on trouve 10 zones correspondant à une ou plusieurs constellations complètes ou incomplètes. En effet certaines constellations se trouvent à cheval sur 2 "cigares". Et c'est un des points qui peut être déstabilisant au début.

Prenons un exemple.

La petite nébuleuse de l'émeraude. Rendez-Vous cigare 7 en zone 65. La personne qui se dit tiens je vais essayer de la repérer, va tenter de bien apprivoiser son environnement avec les constellations qui l'entourent. A gauche de la zone 65 on voit la constellation de l'aigle et à droite......??bin qu'est-ce qu'on fait assez naturellement on tourne la page et ...là gros bordel :b:. Car en fait la zone située à droite de la 65, n'est pas à la page suivante mais plusieurs pages avant en zone 54 cigare 7.

Alors c'est vrai que si on regarde bien, des petites flèches bleues indiquent où se trouvent les zones contigues à celles qu'on regarde sur le moment. Mais là effectivement toujours dans le cadre d'un débutant, il peut être un peu noyé dans l'ensemble des indications que l'on peut y trouver et ne pas faire le rapprochement.

L'idéal c'est d'avoir un mentor qui explique la première fois l'organisation générale et ça devient un outil très efficace.

chris

Posté

C'est marrant, je n'ai jamais procédé ainsi!

Je regarde d'abord quelles constellations je vais visiter. Par exemple l'Aigle est bien placé, le ciel y est clair et beau. Alors je visite les grands classiques, puis je cherche l'Aigle dans le PSA et je vais chercher les petites choses que je ne connais pas etc...

A chacun sa méthode!

:)

Posté
Je ne crois pas, je réponds à Virgo:

Pour le terrestre une apo s'impose!

:b:

Merci Gégé, tu ne te trompais pas de sujet ! Je regrette que mes réflexions aient déclenché un tel tollé ! et m'être fait traiter de con , et fumeur de moquette ! Simplement, et pour en finir DÉFINITIVEMENT ( en ce qui me concerne et sur ce sujet) : 1) Qu'il est illusoire de penser qu'avec 300€, on va pouvoir admirer le ciel , comme l'on nous le présente sur les splendides photos couleur des magazines; 2) Qu'il n'est pas interdit, comme tout à chacun, de consacrer un budget modeste ou important à notre loisir qu'est l'astro; mais que le matériel de 300€ comme celui de 10.000, restera plus souvent dans le placard que sur le terrain, ciel favorable oblige.

A bientôt. Paul

Posté
Ne pas oubliez qu il y a un truc qui s appelle la liberté.....

Balrog, c'est bien ce que j'ai écrit je crois?! : ..."on est libre d'y consacrer..."

Posté
Bonjour à tous :)

C'est vrai que généralement les débutants sont très bien accueillis ici avec une bonne volonté indéniable et des conseils avisés de personnes qui ont une très bonne expérience. La petite moulinette pour choisir son type de scope est un outil tout à fait remarquable.

Maintenant ne tombons pas non plus dans une forme d'angélisme car j'ai vu aussi certaines personnes débutantes se faire quelque peu agresser, totalement gratuitement par des personnes "colorées", parce qu'elles avaient eu une formulation maladroite ou qu'elle posait une question sur un sujet sensible sans le savoir.....Mais bon le forum est un lieu où se croisent des personnalités avec leur bon et leur mauvais côté....Passons, c'est inévitable. Maintenant que dans d'autres sections, il y ait des avis tranchés avec des discussions enflammées.....je trouve ça plutôt pas mal mais bon c'est un autre problème

Concernant une des remarques faites par Virgo il y en a une avec laquelle je suis un peu en phase même si elle me semble avoir été mal formulée ou plutôt mal ciblée

C'est au sujet de l'utilisation du PSA.

La barrière de la langue peut être invoquée mais comme l'ont souligné différents participants, ce sont des cartes et les petits schémas pour signaler tel ou tel astre ( amas glo, amas ouverts, nébuleuses, etc.....) sont assez explicites.

En revanche concernant l'utilisation même du PSA, celle-ci peut être assez déroutante pour un débutant.

Il faut avoir pigé l'organisation des cartes.

Un conseil je pense, qui peut-être vraiment utile pour bien commencer, c'est de faire une photocopie de la dernière page et de la garder avec soi au moment des observations (sous pochette transparente par exemple). C'est l'équivalent d'une table des matières à laquelle on peut se référer à tout moment pour avoir une bonne localisation à plus grande échelle de l'ensemble des constellations.

En effet si l'on ne fait pas ça on est obligé de tourner et retourner les pages et c'est assez rébarbatif pour différentes raisons (pertes de repères,etc...) notamment en vision nocturne.

Ensuite effectivement il faut avoir pigé l'organisation:

- 8 tranches (0-3h, 3h 6h, 6h 9h,etc....).

- Dans chaucune de ces tranches, tout ce qu'on peut observer en allant de -90° à +90 °).

- Dans chacun de ces 8 "cigares" (formes des cartes de la fin du PSA), on trouve 10 zones correspondant à une ou plusieurs constellations complètes ou incomplètes. En effet certaines constellations se trouvent à cheval sur 2 "cigares". Et c'est un des points qui peut être déstabilisant au début.

Prenons un exemple.

La petite nébuleuse de l'émeraude. Rendez-Vous cigare 7 en zone 65. La personne qui se dit tiens je vais essayer de la repérer, va tenter de bien apprivoiser son environnement avec les constellations qui l'entourent. A gauche de la zone 65 on voit la constellation de l'aigle et à droite......??bin qu'est-ce qu'on fait assez naturellement on tourne la page et ...là gros bordel :b:. Car en fait la zone située à droite de la 65, n'est pas à la page suivante mais plusieurs pages avant en zone 54 cigare 7.

Alors c'est vrai que si on regarde bien, des petites flèches bleues indiquent où se trouvent les zones contigues à celles qu'on regarde sur le moment. Mais là effectivement toujours dans le cadre d'un débutant, il peut être un peu noyé dans l'ensemble des indications que l'on peut y trouver et ne pas faire le rapprochement.

L'idéal c'est d'avoir un mentor qui explique la première fois l'organisation générale et ça devient un outil très efficace.

chris

Merci Chris,

Effectivement, après vos explications claires et pratiques, la traduction -anglais -français n'est pas indispensable . J'aurai une question à vous poser; ais ne voulant pas réanimer le sujet, je vais le faire par email.

Merci encore.

Posté

j'crois que ton plus gros problème virgo, c'est la patience, a 72 ans tu aurais du commencé a maitrisé cela, tous les jours je mate le ciel et je pense a mes prochains shoot, je passe ma vie sur météo france, la chaine météo, sat24 etc..

j'attends, j'attends j'attends, et je donnerai chère pour être a la retraite car combien de fois, j'ai été frustré de voir un ciel sans lune clair, alors que je devais aller me coucher pour être opérationnel au boulot le lendemain a 6h.

si tu veux un ciel observable au top tu va au chili prêt des télescopes géant le ciel est clair 300 nuit par an. ce qui fait encore 2 mois dans l'année a ne rien faire même pour les astronome professionnels chanceux d'y être.

si tu ne sait pas quoi faire tu peux toujours fabriqué un observatoire un abris de jardin, avec quelques roulette, pour faire coulissé le toit, tu coule dedans un piliers béton, tu met une platine et tu fixe la monture dessus, tu fait une mise en station une bonne fois pour toute et voila, même si tu n'as que 3h d'observation au milieu d'une nuit nuageuse en 2min tu est prêt, si ca ce gate en 30s c'est refermé. c'est ce que font les plus acharnés et c'est ce que je compte bien faire. et le temps de le faire ca t'occupera rien ne sert de courir.

Posté

Con, fumeur de moquette et maintenant impatient!, j'aurais récupéré un plein sac de défauts ce soir ! Merci et bonne nuit !

Posté

Bonsoir!

Moins cher que la proposition précédente, une lunette achromatique (peut donner des liserés de couleur sur des sujets à fort contraste, mais sympa sur le ciel profond), sur une petite monture azimutale avec mouvements bien contrôlés par des molettes:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR061

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p725_Neigekopf-mit-Feingetriebe---fuer-Fotostative---3-8--Anschluss.html

Il faut ajouter un trépied photo, l'ensemble tourne autour de 300€.

C'est volontairement que je ne cite pas les lunettes dites de débutants, pour cause de montures pitoyables!

Bonne nuit, Virgo!

:)

Posté

mais je t'ai pas traité de con ^^ relis mon post lol ^^

J'ai dit "t'as fumé la moquette" mais c'est une simple expression, pas de quoi te formaliser

Posté

Bonsoir, il est bien animé ce post... c'est regrettable ^^

La météo est un facteur avec lequel on doit jouer, parfois on perd, parfois on gagne... J'ai pris des congé en aout pour observer et il a fait pourris toutes mes vacances... J'avoue j'ai râlé, j'ai pesté... et puis j'ai bricolé un trepied en bois... Il faut prendre son mal en patience, et attendre des jours meilleurs...

Et pour ce qui est du matériel, peut importe lequel tant qu'on s'en sert... Le principal avec un instrument, livre, carte, accessoire c'est aimer l'utiliser... (et parfois avoir la patience de l'attendre, comme mes barlow télévue qui viennent à pieds)

Posté

Ah ben tiens, tu es le premier que je vois dire cela!

Pourtant il explique tellement de choses... et donne le ciel de l'année, c'est pas mal, quand même!

:b:

Posté

Honnêtement, cela n'a pas grand sens de parler de la "rentabilité" d'un investissement dans le cadre d'un désir, d'une passion... :b: Une vie, ce n'est pas une succession d'heures plus ou moins bien exploitées...

Quant au PSA, ce n'est pas un livre d'initiation, ce sont des cartes... Un peu comme les cartes Michelin, qui sont bien utiles pour se situer et se diriger en voiture, et qui n'ont pas la prétention de t'apprendre à conduire. :cool:

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour virgo... Mais tu a acheter qu'el instrument pour en etre a ce point dégouté ????

moi mon 200 que j'ai payé 950 euro me donne satisfaction environ 2 - 3 fois par mois... J'aimerais regarder plus ! mais les rare foi ou je regarde je suis content d'avoir mon 200 et pas une "petit" 80 pour contemplé nebuleuse et autres galaxies.....

Posté

Je pense que l'ami virgo (parce qu'on est tous ami içi non ?) lève tout de même un point crucial.

L'argent, par rapport à la "rentabilité" (même si le terme me semble commercialement galvaudé) de l'investissement par rapport à la pratique de la passion.

Proposer à un débutant (donc quelqu'un qui a jamais ou rarement observé quoi que ce soit dans un instrument) un instrument onéreux est une hérésie.

D'autant plus si le débutant est jeune !

On parle d'astro, moi dans ma famille je connais quelqu'une qui se passionnait pour les chevaux ... là encore gros investissements pour la famille, et puis à 15 ans, la passion s'est tarri ... la selle, les chaussures, la bombe sont restés. Moi j'ai du commencer à 10 ans avec une 60/900, puis quelques années plus tard un 115/900 puis un C8 orange, puis un autre C8, puis un C11 ... mais il s'est écoulé plus de 30 ans depuis la lunette ... qui représentait l'argent de poche cumulé+noel+anniversaires de plusieurs années ! Mais j'ai accroché (avec des hauts et des bas) ce qui n'est pas le cas de tout le monde ... peut être pas de toi virgo. C'est regrettable.

Regrettable de ne pas pouvoir observer le ballet des satellites de Jupiter, les ombres de la lune, son limbe qui montre tel ou tel détail de sa face cachée, et le ciel profond ... infini !

Je pense toutefois qu'à 72 ans on a gagné en sagesse et qu'on a le temps, plus de bébé qui ne dort pas, pas de chef qui attend son rapport demain matin, ... quelle chance d'être en vacances continue ! Au crépuscule d'un travail d'une vie, je te souhaite de pouvoir voyager, d'aller voir de l'autre coté de l'horizon comment est le ciel (forcément meilleur qu'içi, c'est toujours plus beau chez le voisin) ... et qui sait peut être apportera tu un petit atlas (moi je me contente du vieil, mais parfait "Revue des Constellations") avec ses commentaires désuets datant de l'ère héroïque des observateurs, ceux qui prenaient le temps ! Une carte du ciel et des jumelles !

Tu vois, point d'ordinateur, de monture goto et de gros diamètre !

Mais qui sait, une fois là bas, tu te dira peut être que la lunette aurait largement pu remplacer les jumelles, à moins que le petit télescope ait pu être transporté, ou alors le gros dobson du magasine !

Je pense qu'à 72 ans tu a largement passé l'age de te faire avoir par le marketing d'un ETX 70 et de ses quelques dizaines de milliers d'objets aussi invisibles les uns que les autres ! Mais je ne te connais pas, peut être est tu un "techno-fan" (y'a pas d'age pour cela) et que le Meade ETX-LS te fera vibrer ...

Ou alors tu est de ces bricoleurs qui patiemment construisent leur instrument, miroir compris, dans un bel écrin, allez soyons fous, en acajou ? Loin de la fibre de carbone, mais en référence à un la ligne d'un Riva ou a un esquif plein de noblesse !

Tu vois il y a fort heureusement autant "d'Astronomies" que "d'Astronomes amateurs" ... reste à trouver ta place !

Marc

Posté

Je pense qu'à 72 ans tu a largement passé l'age de te faire avoir par le marketing d'un ETX 70 et de ses quelques dizaines de milliers d'objets aussi invisibles les uns que les autres ! Mais je ne te connais pas, peut être est tu un "techno-fan" (y'a pas d'age pour cela) et que le Meade ETX-LS te fera vibrer ...

Pour ton information, la base de données d'un ETX70 ne contient pas des "dizaines de milliers d'objets". Elle en contient exactement 1471.

Combien en contient en comparaison la "Revue de Constellations", édité en 1966 (introuvable actuellement sauf en occasion) et que tu continues d'utiliser ?

Combien ne seront pas visibles dans un instrument de 70mm si l'on compare avec le nombre d'objets que la base de données de l'etx70 ne montrera pas ? Plus ? moins ?

Je trouve tes propos limites humiliants pour les utilisateurs des deux instruments cités.

Et c'est en tous cas très léger quand cela vient d'un membre de l'équipe d'animation.. :confused:

Posté

Je n'ai rien lu qui puisse humilier qui que ce soit dans le message de Patry. J'ai même trouvé ce message profondément sympathique, amical.

:(

Posté
Je n'ai rien lu qui puisse humilier qui que ce soit dans le message de Patry. J'ai même trouvé ce message profondément sympathique, amical.

idem...... :confused:

Posté

Alors tant mieux si c'est sympathique et amical !

Posté
:be: susceptibibilité, nervosité.....une petite promenade au grand air loin, très loin :rolleyes: de webastro, pourrait être très bénéfique.....;)
Posté

Cémoi : il me semble qu'il y a nettement moins d'objets dans la Revue des constellations, peut-être de l'ordre de 500. Et pour chacun d'eux, il y a une description de ce qu'on voit au travers de différents diamètres. Donc le lecteur est guidé. Alors qu'une liste de 1471 objets sans plus de précision (si c'est le cas dans l'ETX 70, je n'en sais rien) peut laisser croire qu'ils sont tous visibles avec l'instrument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.