Aller au contenu

Quel TELESCOPE pour 200€?

Astropleiades

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

Comme le titre l'indique, je recherche un télescope dont le prix ne dépasserait pas (ou peu) 200€. Par là, j'entends "trépied+monture+tube+chercheur+porte-oculaire" bien entendu :cool: .

Connaissez-vous certains modèles à ce prix-là?

Avec mon expérience personnelle, j'aurais souhaité la meilleure résolution possible, et le plus lumineux possible (c'est logique d'un côté). Je n'ai pas de préférence pour le type de monture, bien que l'équatoriale soit pratique!

Merci d'avance!

Posté

En parlant de newton et de dobson... les modèles que tu proposes là sont-ils satisfaisants pour l'observation du ciel profond?

Posté

Bonjour,

Tu as également le dobson 150/1200 chez Teleskop service pour 200E tout rond

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Le 130/900 kepler chez OU pour 179E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP038

Si tu n'as rien contre le dobson, mention spéciale à son miroir parabolique presque trop bien vu son F/D (un miroir sphérique suffirait).

Bon ciel

Posté
En parlant de newton et de dobson... les modèles que tu proposes là sont-ils satisfaisants pour l'observation du ciel profond?

Oui, plus y a de diametre plus tu en voit, mais vu ton petit budget 150mm en dob sera le max ;)

Posté

CP ou planétaire, même combat.

Plus tu as de diamètre, plus tu voies.

Bon ciel

Posté

En fait, celui qui va recevoir l'instrument (et oui c'est pour offrir) est un débutant... qui a commencé avec ma lunette 60/700. Mais le ciel profond dans mon (modeste) 114 le fascine. J'aimerais donc lui trouver le meilleur instrument question performances.

Posté

Le débutant (ce n'est pas moi je précise) a 11 ans. Ça fait trois ans que je lui enseigne l'astro, il faut donc qu'il commence tout doux (du genre sans GoTo, etc)!

Posté

Le Dobson 150/1200 ou 200/1200 est bien adapté aux enfants vu sa faible hauteur (les grands observent assis, les petits debouts). De plus, il n'y a pas de mécanique fragile (avec une monture équatoriale, il faut sans cesse penser à dévisser les axes avant de bouger le tube, puis les revisser - et j'ai vu des gens l'oublier, ça esquinte la monture). Oui, il y a les miroirs qui sont fragiles, mais ça c'est vrai pour tous les types de télescope. Je trouve que c'est le type de télescope le moins facile à abimer. Un jeune enfant peut donc être autonome, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un engin plus sophistiqué (il faudrait au mieux le surveiller, au pire lui pointer le télescope avant de le laisser regarder - même pas drôle !)

Est-ce qu'il connaît les constellations et qu'il aime essayer de les repérer ? (Au fait, j'espère que tu ne le forces pas... :))

Posté

A mon avis un dobson 200 serait parfait pour les raisons citées ci-dessus.

Essaye de penser à l'occasion, car tout le monde commence petit, puis est mordu et passe aux dimensions supérieures. J'ai acheté un 200 pour 200€ à la place de 300€ neuf.

Il faut juste patienter un peu pour tomber sur la perle...

Posté
Toute fois il faudra le lui mettre en place car il n aura sans doute pas la force de le bouger.

Si tu veux dire "transporter" d'accord; mais si tu parles de "mouvoir" le tube sur sa monture, mon Alexandre a commencé à 9 ans sur un dob de 150 et souvent observait dans les 200 et 250 des membres du club, et se débrouillait sans problèmes pour suivre ou chercher un objet.

Posté

Pour répondre aux questions: oui mon frère adore regarder le ciel et chercher les constellations (enfin quelques-unes, car il ne les connait pas toutes). En fait, il s'est intéressé à l'astro car il me voyait observer. Il se contentait au départ du planétaire dans la petite Lulu de 70mm. Mais à force de venir voir dans le 114, il s'est vite lassé des images sombres et peu attractives (comparé aux images du ciel profond). :confused:

De ce fait, mon "apprenti" sait faire la mise en station (avec quelques détails qu'il oublie des fois, mais Astropleiades veille! :be: ), et sait ce qu'il est possible de voir dans le ciel. Par ailleurs, il y a "de gros bras" dans la famille... monsieur n'a pas besoin de transporter quand c'est trop lourd! Bref, le poids et la monture ne sont pas des obstacles.:)

Posté
:D Bien essayé, mais non! C'est bel-et-bien pour mon frère! Moi j'ai eu mon 114 il y a un an, alors cela me suffit (le prochain sera un C12 de chez Celestron)...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.