Aller au contenu

Le chômage, c'est nul...

ghim31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suppose que certains parmi vous connaissent ou ont connu des périodes d'inactivité (sur le plan du travail uniquement hein! j'en vois déjà dire "ah non! moi c'est tous les soirs!"). :confused:

C'est mon cas depuis quelques temps.

Du coup, j'ai mis à profit ce temps pour retourner sur les bancs de la fac pendant 3 ans...le temps d'une licence de comptabilité. :be:

En parallèle, je suis comptable d'un petit refuge (pour animaux) à titre bénévole bien sûr!

Le moment ou il faut retrouver du boulot est arrivé et là je me retrouve à 30 ans dans la position du jeunot avec son diplôme tout frais...à qui on demande d'avoir 15 ans d'expérience... :cry:

Dure la vie...

J'en suis a me demander si je ne vais pas travailler gratuitement juste pour me faire de l'xp. :b:

A vous et vos expériences en la matière!

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Le chomdu ... j'ai connu...

Les 2 années de ma vie les plus belles lol

de 19 à 21 ans payé à rien faire sortie tout les soirs etc ...etc ...

Je donnerais tout pour recommencer...:be:

Mais bon maintenant à 25 ans une femme et un crédit immobilier je ne peu me permettre lol

J'ai pas peur de dire que j'ai profité du chômage mais j'étais jeune plein de fougue mais maintenant que j'y pense j'ai un peu honte d'avoir profité de l'état pendant 2 longues années...

Maintenant je suis fonctionnaire "et oui:be:" (un peu comme le chômage mais mieux payé) et pour rien au monde je retenterais l'experience du chômage car après tant de temps à rien faire la reprise à une vie normal est plus que difficile ...

Posté
Le moment ou il faut retrouver du boulot est arrivé et là je me retrouve à 30 ans dans la position du jeunot avec son diplôme tout frais...à qui on demande d'avoir 15 ans d'expérience... :cry:

Tiens j'ai aussi connu ça...

Dure la vie...

Affirmatif !

J'ai pas peur de dire que j'ai profité du chômage mais j'étais jeune plein de fougue mais maintenant que j'y pense j'ai un peu honte d'avoir profité de l'état pendant 2 longues années...

Ca rappelle quand même l'extrême chance que l'on a d'avoir les ASSEDICS en France !

J'en ai profité moi aussi, pas pour 'glander', mais pour rechercher du travail un peu partout dans l'Hexagone(du Havre à Aix-en-Provence). Rester sans emploi, perso ça me rendait fou, je ne supportais pas cette idée de savoir que je vivais aux crochets des autres !! Et je n'ai compté sur personne, surtout pas l'ANPE, pour retrouver un job sinon je serais encore au chômage ! :b:

Albéric

Posté

Salut

Moi aussi dans la même galère depuis près d'un an et demi, j'ai beaucoup d'entretiens mais je me fais toujours avoir soit par quelqu'un qui à plus de diplômes ou d'expérience soit quand je cherche dans une autre ville je ne suis pas pris car je ne vis pas déjà sur place, il m'est aussi arrivé que je sois en tête mais bizarrement l'entreprise à arrété les candidatures à cause d'un problème interne. Si il y a des patrons qui me lisent, faites un effort SVP. J'espère que la roue tournera pour moi et aussi pour vous.

Julien

PS: si quelqu'un à besoin d'un BTS Electronique avec 18 mois d'expérience, je peux envoyer ma candidature par mail.

Posté

Les 2 années de ma vie les plus belles lol

de 19 à 21 ans payé à rien faire sortie tout les soirs etc ...etc ...

Je donnerais tout pour recommencer...:be:

Je te laisserais bien ma plaçe...

Posté
Je te laisserais bien ma plaçe...

C'était ironique ;)

Je suis bien ou je suis maintenant et pour rien au monde je retenterais l'expérience ASSEDIC et ANPE ( qui d'ailleurs m'a jamais trouvé le moindre travail )

Posté

je vais passer pour un "salaud" sans doute de part mes propos...

mais a chaque fois que j'ai chercher du travail il ne m'a pas fallut plus de quelques jours pour en trouver...alors quand je vois des amis qui ne trouve rien depuis 6mois/1an je me pose de sérieuse question sur leur motivation...:confused:

quand je cherche un travail c'est que j'en est besoin...est je prend donc le premier truc qui passe a porter..(a salaire correct tout de même :be:) j'ai était maçon,militaire,vendangeur,gardien de sécurité,bucheron,berger,j'ai aussi travailler dans une fromagerie,un peu d'électricité ici est la,hommes a tout faire..un peu de déménagement ect...bref.. ce qui fait que contrairement a mes amis qui cherche un boulot en particulier (parcque qu'il on fait des études dans telle ou telle branche,il on pour principe de ne chercher que dans le même milieu que celui de leur études)

je sais pas trop...mais pour moi quelqu'un qui cherche du travail;trouve du travail ;)

je sent déjà la huée de certain,mais ce n'est la que mon avis

PS:je ne suis pas un vieux de la vielle.. :rolleyes: je vais bientôt avoir seulement 24 ans.

Posté

Bien sûr que quand on a aucune qualification particulière on trouve plus facilement du boulot.

Avant de faire ma licence de compta j'ai été

-castreur de maïs

-agent de sécurité

-déménageur

-magasinier

-vendeur

-à l'occasion mécano et dépanneur informatique

Je fais quoi avec mon bac+3 maintenant?

Hors de question de revenir vendeur ou déménageur...quoique si le besoin s'en fait sentir...non, même pas!

Posté

dans ce genre de situation je suis heureux de ne même pas avoir de brevet des collèges :be:

même si je n'en suis pas très fier :confused:

Posté

Bonjour a tous, bien d’accord avec johnny21, surtout ne resté pas rivé sur vos diplômes et faite votre expérience sur d’autres emplois (surtout en cette période de crise) ou vous trouverez peu être une autre vocation que votre formation de base. Les entreprises recherchent très souvent des personnes qualifiées car une formation lourde à un cout (une bonne année avant d’être autonome dans un métier), et malheureusement quand une entreprise embauche un jeune diplômé sans expérience le salaire à la base n’est pas en adéquation avec les diplômes ou le souhait du postulant.

Bonne chance dans vos recherches.

Cordialement Thierry Ruiz

Posté

Ghim a raison. Les petits boulots, ça va un temps quand on a d'autres aspirations...Accepter n'importe quoi est risqué. Car à accepter ce que personne ne désire, on finit par entendre qu'on a de l'expérience en secrétariat ou en ménage et qu'on ferait mieux de valoriser ces "compétences" plutôt que d'envoyer son cv, vainement, pour des postes plus ambitieux. ;)

Posté

Je ne vise pas forcément les postes les plus ambitieux, je suis prêt a prendre niveau BEP si il le faut, d'ailleurs la plus grande partie de mon éxperience était niveau BEP puis niveau BAC et j'étais heureux comme ça.

Sinon j'ai également fait des missions d'interim qui n'ont rien à voir avec ma formation, mais je sais que je ne suis pas fait pour autre chose.

Et puis ca m'étonnerait que si tu dis comme autre compétence tu sais ramasser des salades je pense pas que ca te donne plus de chance qu'un autre...

Posté

houlla attention :b:

je n'ai jamais dit de changer de voie...je dit juste que quand

on a besoin de trouver du travail pour payer les facture,il vaut mieux prendre

le premier boulot qui se présente,est a continuer a chercher en a cotè du boulot...

ca permet de garder un pied dans la "vie active" est de se faire de nouveaux contact...;)

personnellement je n'ai jamais mis les pieds a l'ANPE...j'ai toujours fonctionner avec les relation/bouche a oreille :)

après il est évident que certain ne peuvent pas toujours (moi même a l'heure actuel je suis dans le bénévolat en attendant)

désoler si certain on mal prit mais propos,je ne voulais blesser personnes :confused:

Posté

Quand j'embauche quelqu'un, je me fous du diplôme. Mais c'est en Belgique. En France, j'ai pu voir que le dipôme avait plus d'importance.

Dans le domaine dans lequel je bosse (Télécom et IT), il faut un minimum de connaissances quand même. Mais, pour débuter en tant que "contrôleur" (un travail en shift de surveillance du réseau), toutes ces connaissances peuvent s'acquérir par soi même. La plupart des embauches sont faites sur des personnes qui savent bidouiller leur PC. Le reste s'apprend sur le tas. Ce qui fait la différence lors de l'entretien, c'est la capacité que le candidat a à analyser une situation et à agîr avec bon sens.

Alors c'est vrai, l'école est censée apprendre ce genre d'analyse. Mais beaucoup l'apprennent par eux même.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon bah c'est toujours la galère.

5 malheureuses offres aujourd'hui dont 3 qui ne correspondent pas à ce que je recherche (demandent 10 ans d'expérience).

Postulé à 2 donc.

Ai retiré ma photo de mon cv car ma gueule peut faire peur.

Posté

En attendant de trouver dans ma branche, je me décide à faire de la merde.

Quels sont les secteurs que vous connaissez qui recrutent sans qualification?

J'ai déjà fait agent de sécu, déménageur, castreur de maïs, magasinier...

En évitant les trucs trop physiques autant que possible...

J'avais pensé à livreur.

A vous les studios!

Posté

Bonjour,

L'APEC c'est très bien pour des candidatures spontanées.

Tu as les entreprises par domaines avec les adresses de ressources humaines.

ANPE: NUL

Si tu n'as pas exactement le diplôme, si tu n'as pas exactement l'expérience demandée ils ne transmettent même pas ta candidature.

Interim: Très bien.

Pour les emplois qualifiés, un contrat de quelques semaines sert de période d'essai déguisée.

Et au moins si on ne fait pas l'affaire on est payé :)

Formation pour adulte AFPAA:

Validée par un stage, c'est également une bonne période d'essai pour faire ses preuves.

Pau importe que tu aies déjà le niveau à l'entrée, tu es payé pendant la formation.

L'ANPE, qui a déjà trouvé chez eux ?

Newton, en France aussi il y'a des boites qui embauchent des autodidactes ou des passionnés qui n'ont pas exactement le profil mais qui ont les compétences et aiment leur boulot.

Bon ciel

Posté
Et je n'ai compté sur personne, surtout pas l'ANPE, pour retrouver un job sinon je serais encore au chômage ! :b:

Albéric

tiens ça me rappelle le debut de ma vie active (environ un an de chômage,entrecoupé de contrats ci et là) ou l'ANPE m'appelait à 8 heures du soir pour me proposer un job à 300 km payé 5800 francs (à l'epoque) alors que je gagnais un peu plus de 7000 à ne rien faire :confused:

heureusement ça s'est vite arrangé

Posté

Le chômage, j'ai connu aussi, quand à 34 ans vous remarquez sur les CV qui vous reviennent que l'âge est discrètement entouré au crayon, quand la bonne dame de l'ANPE qui prend votre dossier se retourne vers sa collègue en disant:"Ah celui la , il va être dur à caser!", quand vous vous rendez compte que quelques annonces qui auraient pu vous convenir ne vous ont pas été transmises parce que la catégorie dans laquelle on vous à rangé n'est pas tout à fait celle qui concerne l'offre, quand on vous fait sentir que vous êtes trop diplômé, que vous ne l'êtes pas assez, que vous ne supportez plus les questions de vos proches (Alors, tu en est ou pour ton travail?) etc...il est tentant de laisser tomber l'ANPE (qui ne vous aidera en rien la plupart du temps), de se replier et de ne plus sortir de chez soi en se disant que tout est foutu, que l'on n'appartient plus à la société des gens normaux, qui vivent, se rencontrent, font des projets... Alors merci à ceux qui il y a maintenant vingt ans m'ont donné le petit coup de pied aux fesses (très appuyé malgré tout) pour aller à ce dernier rendez vous... Je leur en serai éternellement reconnaissant.

Posté

Salut!

Sans qualif, t'as flic municipal ce n'est pas physique.

sinon t'as l'armée... mais c'est comme qui dirait un poil plus physique!

bah je peux aussi être considéré comme inactif (encore un julien!) après qques années d'armée je prends du temps pour moi, ma femme, mon p'ti bébé, retaper ma maison...

bref après plusieurs années à 200 à l'heure, enfin du temps libre qui tombe à pic et qui fait du bien!

je compte aussi suivre une formation à distance pour rester "actif" malgré tout...

Johnny je partage ton avis... la finalité d'un travail c'est avant tout de nourrir son homme, si on cherche on trouve (et j'ai passé mon BEPC à 20 ans en candidat libre si ca peut te motiver.... ;o))!

la vie n'est dure que pour ceux qui la subisse!

Newton tu as raison,

la France est bien différente des autres pays de ce côté là...

j'ai même entendu dire que Microsoft recruterai sur test de QI... pas en France qu'on verrai ça!

Cosmojuju détrompe toi, toute exp est bonne à prendre, même ramasser des salades!

:beer:

Julien.

Posté
Salut!

Sans qualif, t'as flic municipal ce n'est pas physique.

sinon t'as l'armée... mais c'est comme qui dirait un poil plus physique!

bah je peux aussi être considéré comme inactif (encore un julien!) après qques années d'armée je prends du temps pour moi, ma femme, mon p'ti bébé, retaper ma maison...

bref après plusieurs années à 200 à l'heure, enfin du temps libre qui tombe à pic et qui fait du bien!

je compte aussi suivre une formation à distance pour rester "actif" malgré tout...

Johnny je partage ton avis... la finalité d'un travail c'est avant tout de nourrir son homme, si on cherche on trouve (et j'ai passé mon BEPC à 20 ans en candidat libre si ca peut te motiver.... ;o))!

la vie n'est dure que pour ceux qui la subisse!

Newton tu as raison,

la France est bien différente des autres pays de ce côté là...

j'ai même entendu dire que Microsoft recruterai sur test de QI... pas en France qu'on verrai ça!

Cosmojuju détrompe toi, toute exp est bonne à prendre, même ramasser des salades!

Julien.

Faut suivre du début! ;)

J'ai une licence de comptabilité mais je suis prêt a faire de la m**de pendant quelques temps... :cry:

Posté
En attendant de trouver dans ma branche, je me décide à faire de la merde.

Je suis entré à l'armée, je nettoyais les chiottes et je passais le balai.

quelques années plus tard je donnais des cours techniques niveau bac à près de trente mecs.

tout ca pour dire que faire de la merde peut devenir fructueux!

je te souhaite de trouver ta voie!

Posté
Je suis entré à l'armée, je nettoyais les chiottes et je passais le balai.

quelques années plus tard je donnais des cours techniques niveau bac à près de trente mecs.

tout ca pour dire que faire de la merde peut devenir fructueux!

je te souhaite de trouver ta voie!

J'ai été magasinier, déménageur, agent de sécu...donc la merde, je connais! :be:

Ma voie est toute trouvée, c'est juste le boulot qui manque! :cry:

Posté

Un peu oui! ;)

Mais pas ce soir parce que là c'est apéro pour cause de déprime. :o

Ce sera évidemment avec grand plaisir de passer une soirée étoilée en ta compagnie.

Posté

Salut,

Il y a l'agro-alimentaire qui a le vent en poupe.

C'est loin d'être reluisant, mais les usines à fabriquer du pré-digéré, ça pousse vite et partout.

Et ça embauche à tour de bras, forcément, quand tu as trois sous de jugeotte, difficile de tenir longtemps.

De la dépanne, pas plus !

Bon courage.

Sincèrement.

P.S : j'adore ta famille (élargie).

Posté

Je confirme pour l'agro. Pas loin de chez moi, il y a Lutosa (les frites...) et ils ont régulièrement besoin de personnel. J'ai dit a une amie d'y aller au culot. Elle est passée 2 fois à l'accueil de la boutique et la 2è fois, elle avait un entretien puis un job. Bon... Pas un truc terrible mais de quoi payer ses études à partir d'octobre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.