Aller au contenu

Etudes d'astronomie, apte ou non ?


Naabak

Messages recommandés

Bonjours ! :)

(je viens d'écrire un texte de plusieurs dizaines de lignes et le forum à buger lorsque j'ai voulu voir l'aperçu donc je vais vous reécrire ça mais moins long mais explication seront peut être moins précises mais je tâcherai à répondre après si vous avez des question )

 

Donc voilà je vais rentrer cette année en 1ère S et je commence à m'interresser sérieusement à mon avenir. Depuis deux années je m'intérresse à l'astronomie qui me passionne. Mais je suis plus passionné par l'aspect physique que observation (je n'en ai d'ailleurs jamais fait est-ce peut être pour cela que je n'y suis pas encore passionner ? :p ) . Je voulais donc savoir si j'avais les capacités pour réussir dans se domaine.

Tout d'abord j'ai 14 ans, j'ai deux ans d'avance du fait que j'ai sauté des classes (CE1 et CM1) car j'ai une très bonne mémoire se qui facilite les choses. L'année dernière, en seconde, j'avais un peu en dessous de 14 de moyenne. Personnellement j'ai une meilleur afinnités avec la phisique qu'avec les maths (une de causes étant le professeur qui est comment dire...imparfait :p , mais aussi car mon travail fourni est inférieur à celui que je pourrait réellement donner si j'y mettais un peu plus du mien (mais pas qu'en math , dans toutes les matières aussi )) . Je ne souhaite pas non plus devenir le plus fort, au contraire à ce niveau là je n'aime pas trop la compétition (je sais que c'est plutôt un défaut) . Mon seul rêve et de vivre de ce qui me passionne, bien que la recherche en elle même est mon but, juste le fait d'apprendre des tas de choses au sujet de l'astronomie / astrophysique me fait jubiler d'envie (:b: même moi j'aurais jamais cru le sortir :be: ) . Je voudrais donc savoir si le fait que les maths n'est pas une matière où je brille, mon niveau pourrait me permettre de travailler dans ce domaines . Si oui, je voudrais savoir si vous connaissez des métiers qui colerait avec mes centres d'intéréts et quels sont les études pour y acceder.

Voilà j'espère que vous pourrez répondre à mes questions. :?:

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. :)

 

PS: J'ai un niveau correct en Anglais et en Français ( 13 de moyenne ) , je lis quelque fois des revu mais je lis surtout des livres sur l'astronomie / l'astrophysique. Et le millieu de la recherche est un domaines où je me sens tout à fait à l'aise, chose que je peut affirmer depuis que j'ai fait un stage avant les vacances de deux semaines au CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal) qui est un laboratoire de physico-chimie du CNRS (à Talence , à côté de Bordeaux ) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste récent donne une bonne idée du chemin à parcourir...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65926

 

Puisque tu as les capacités, dépêche toi de faire en sorte d'être le premier de ta classe en math, physique (avec un y), et le reste...:).

Prépare toi à avoir 21/20 de moyenne au bac (c'est possible), donne toi comme objectif Normale Sup dans 4 ans. Et apprends l'orthographe, c'est ce qui fera la différence pour ton dossier de candidature au poste recherché, dans 10 ans.

Et surtout, de la gniac! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste récent donne une bonne idée du chemin à parcourir...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65926

 

Puisque tu as les capacités, dépêche toi de faire en sorte d'être le premier de ta classe en math, physique (avec un y), et le reste...:).

Prépare toi à avoir 21/20 de moyenne au bac (c'est possible), donne toi comme objectif Normale Sup dans 4 ans. Et apprends l'orthographe, c'est ce qui fera la différence pour ton dossier de candidature au poste recherché, dans 10 ans.

Et surtout, de la gniac! :)

 

je suis d'accord avec Pierre Desvaux(qui m'a construit une super monture

serrurier arachnoide,et qui a diffusé mon modele experimental 370 mm et mes idées ....je vais lui demander une reduc si je m'aventure vers un 600:be:)

 

je pense que peut etre il y a une voie ,une porte d'entrée plus modeste et aléatoire: etudes d'astronomie sur 3 ans (+stage)aupres de la SAF avec certificat "pro "ou "amateur "au choix... du pot et accepter des emplois modestes dans des observatoires? comme clyde Tombaugh?)

 

en plus dela "gniac": il faudra accepter d'etre payé 1000 à 1200 euros par mois) c'est jouissif l'astronomie (pro) mais" ça paye pas son homme" je crois:wub:

 

la bonne journée

 

jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord excusez moi pour l'ortographe, j'écris toujours ce que je veux dire directement quand je suis sur l'ordinateur mais j'oublie de faire une relecture...:be:

Après avoir lu en entier la discussion ainsi que les quelques conseil que tu m'as donné j'ai quelques questions.

Tout d'abord, je ne pense pas être à la hauteur pour d'aussi bonnes notes, je sais que plus on se dit ça et moins on y arrive mais...je ne m'en sens pas capable. Mais je ferai de mon mieux pour réussir à avoir des bonnes notes (je pense que 16 en 1ère seras mon eldorado).

Quant au cursus universitaire j'aimerai savoir quelques petites choses.

Premièrement je voudrais comprendre clairement quel chemin pensez-vous être le mieux : la fac ou prépa + ce que tu m'as dit que je n'ai pas très bien compris (:be:). Tout d'abord j'habite à une heure de train de bordeaux donc je pense que niveau fac ça va, les longues études ne me gènent pas vraiment...enfin je suis bien déterminé à les entreprendre . Quant à l'autonomie, je pense que si je me met à travailler dejà à partir de cette année j'aquererai cette capacité (peut être pas parfaitement mais le travail quand je m'y met ne me gène pas trop quand c'est intérressant).

Cependant si j'ai bien compris l'autre cursus et plus encadré mais niveau débouché (parce qu'il faut bien penser à son avenir) y a-t-il plus de chances de trouver quelque chose ou alors ces deux cursus mène au même chemin mais sans emprinter la même route?

Et dernière question, je sais que je ne serai pas le meilleur et je n'espère pas vraiment obtenir un poste (dès le début) en France. Pensez-vous que mes capacités me permettront au moins d'aller dans des labo à l'étranger (j'ai entendu que les Américains était très friand des personnes ayant eu un doctorat en France).

Je pense que se sont les principales questions que j'ai.

J'espère que je serais à la hauteur de tes espérance PierreDesvaux :be:

Je vous remerci de m'avoir lu et sûrment de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur chemin?

Un cursus "tout fac", ça te laisse une reconversion comme prof si tu passes ensuite le capes en candidat libre.

Un cursus "prépa+ENS", tu auras déjà l'agreg, donc reconversion comme prof assurée: il faudra que tu passes ton master II pendant l'année de disponibilité que te laisse l'éducation nationale, car tu lui devras des années de service. Il y a peut-être une dérogation pour passer le doctorat, je sais plus... Doctorat+agreg, tu pourras avoir un petit poste en fac pour débuter (après tes années de post-doc à l'étranger, ça, c'est inévitable, même pour le meilleur des meilleurs).

Un cursus "prépa+polytechnique+master II+doctorat" peut te permettre d'y arriver aussi, et assure plutôt une reconversion comme ingénieur.

 

A toi de voir...

J'en connais un comme toi qui avait 2 ans d'avance et qui a réussi à devenir astronome: il avait eu les félicitations du jury au bac (plus de 18/20).

A toi de voir...

Maintenant, tu peux toujours faire des études d'astro en te donnant à fond... si ça marche, tant mieux, sinon tu feras prof... tu ne seras pas le 1er... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Là, tu as un niveau de fin de seconde, tu ne sais pas ce qu'est la physique, et surtout la physique quand on va y rajouter des maths.

Dans tes 2 prochaines années, tu vas introduire les dérivées, les intégrales et les logarithmes et les nombres complexes dans la physique. Ensuite, ce sera les suites, les séries, le calcul matriciel, le calcul tensoriel...

 

Tu vas aborder des domaines que tu n'imagines même pas: en master, tu feras 30h de physique par semaine, et tu verras qu'il y a des branches que tu aimes, d'autres que tu n'aimes pas.

 

Donc c'est trop tôt pour le dire... Mais tu peux relever le défi... Il le faut, même, si tu veux devenir chercheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu as un niveau de fin de seconde, tu ne sais pas ce qu'est la physique, et surtout la physique quand on va y rajouter des maths.

Dans tes 2 prochaines années, tu vas introduire les dérivées, les intégrales et les logarithmes et les nombres complexes dans la physique.

 

Je confirme :D

La physique-chimie de la classe de seconde et celle des classes de première et terminale est totalement différentes.

je peux te dire, par expérience ( pas plus tard que cette année ) que lorsque tu commences à utiliser les outils mathématiques en physique, et que les maths c'est pas ton eldorado, sa fait mal :o

 

Mais quand on veut on peux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'encourager :)

De toute façon j'irai vers cette orientation quoi qu'on m'en dise, je veux réussir et je vais faire ce que je peux pour y arriver.

J'étais venu sur ce forum d'abord pour me renseigner sur le meilleur chemin à choisir pour arriver à mes fin.

Je voudrais juste savoir si vous pensez que ça vaut le coup de passer par le cursus prépa ou alors est-ce que la fac me conviendrai.

Je vais être sûr de moi et ces réflexions me donne envie d'aller encore plus à fond pour réaliser mon rêve :cool:

 

(J'adore ta franchise Lasilla, Merci ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, je t'ai détaillé les 3 ouvertures des différentes filières plus haut.

Quant à savoir ce qui te conviendrait, c'est impossible, surtout avec un niveau de fin de seconde et sans te connaitre.

 

Il va falloir que tu fasses tes choix seul et que tu les assumes, mon jeune ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: la volonte c'est le plus important facteur, le reste viendra avec--surtout ne te decourages pas--les mathematiques sont tres importantes dans les sciences--et puis l'anglais aussi--d'ailleurs ca s'appelle "globish" pour une bonne raison! Ecoutes la radio (les nouvelles comme france-info) (kcbs.com) en anglais sur l'internet, il y en a bien trop!

 

Quand a l'orthographe je ne peux rien dire a ce sujet--mais j'ai une petite excuse!

 

Ecris ton message avec la correction automatique du francais qui fait partie de Safari ou autre

Alors que j'ecris ce message la majorite des mots sont soulignes en rouge pour une bonne raison.

 

L'astonomie ca fait rever et penser et puis un bon exercisse de patience!

 

Bon courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir aidé :)

Je pense que je vais choisir la fac, un cursus "basique", qui puis est proche de chez moi ce qui permet de réduire les coûts de la fac (loyer + dépenses et sans emplois :b:, ce qui est, je crois, le principal problème)

Mais aussi car je préfère la reconversion en prof qu'en ingénieur ( qui n'est pas vraiment ma passions ;) ).

Je vous souhaite une très bonne continuation et continuez de vivre dans votre passion, sinon à quoi servirez la vie à part vivre ? :cool:

 

PS: je ferai un passage dans quelques années pour vous tenir au courant :D

 

Salut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors choisis un master de physique, et si tu as des enseignements à choisir, prends des trucs genre "interactions fondamentales", "relativité générale et gravitation" ou "physique statistique" (t'inquiète pas, ça a pas grand chose à voir avec les stats en math, c'est bien pire! :be:).

 

Tu verras... Pied totaaaaaaaaaal!!!! :break:

 

Ah si: tu es d'où?

Parce qu'il y a certaines fac qui prédestinent plus à l'astro que d'autre: renseigne toi pour savoir où il y a des master II d'astro, il y a souvent des options qui sont montées dans le cursus licence/master: c'est pas ça le plus important, le plus important, c'est d'avoir la possibilité de faire tes stages/travaux de recherche en cheville avec l'observatoire local.

Te faire connaitre longtemps à l'avance, y'a que ça de vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Arcachon, à une heure de Bordeaux. Là bas (Bordeaux) il y a un laboratoire d'astrophysique et j'ai commencé à les contacter pour voir si c'est possible de faire un stage chez eux cette année. Comme ça je pourrais commencer avec une idée de comment s'organise la recherche dans un laboratoire d'astrophysique. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.