Aller au contenu

Que puis-je bien "Croater"?

payrault

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L'autre jour Syncopatte m'écrivait:

"Faudra "croater" tes observations".

Sitôt dit je me reporte aux abréviations et acronymes grâce au lien trouvé dans le forum et je trouve Compte rendu d'observations astronomiques. C'est quand-même pratique les réponses aux questions...:)

Mais que voulez-vous que je "croate" ainsi? Y-a-t-il une rubrique spéciale sur laquelle je devrais m'exprimer? Je n'ai pas l'impression de faire des découvertes qui intéressent grand monde :?:hormis l'enthousiasme dans lequel me mettent mes observations, là je suis comme un gosse.:o

Effectivement je me réjouis de voir la lune en grand, d'espérer y voir des "petits lapins bleus", d'observer jupiter et ses bandes orangées, j'attends Saturne à des heures raisonnables...Mais que puis-je bien raconter, et où, et à qui, à des astrams qui me semblent au moins un million de fois (est-ce assez?) plus performants que moi!

Autre question, j'habite près de Lyon, connaissez-vous un club Astro assez sympa pour accueillir un novice qui voudrait voir plein de choses, matériel, méthodes de mise en place et échanger verbalement(attention, quand il parle , il parle!), sans nécessairement devenir immédiatement adhérent.Une prise de contact en somme.

Merci de vos réponses

Pascal

Posté

Bonjour, pour les croa la section c'est ici.

Pour les club sur Lyon, fait une recherche . Comme je ne suis pas de Lyon je ne peut t'aider plus.

Yves.

Posté

Salut,

si j'ai bien compris tu veux savoir où tu peux "CROAter" et que raconter.

Dans l'accueil des forums, tu as la liste des rubriques dont une s'intitult "CROA", quand tu la vois c'est que tu n'es pas loin du but ;) !!

Dans cette rubrique, tu peux simplement raconter ce que tu as observé, même si ça te paraît modeste. C'est toujours un plaisir à lire.

Sache aussi que tu n'es pas le seul débutant à te sentir très en dessous de la moyenne... c'est mon cas aussi. Tes CROA peuvent nous donner des idées et ça nous permet de voir nos progrés réciproques. Et puis c'est agréable de partager des choses ensemble !

Voila ce que je peux te dire, par contre je ne peux pas t'aider pour un club car j esuis ds les charentes et LYON, ça me fait vraiment trop loin pour une nuit d'observation...:be:

Bonne continuation.

Posté

Les plus jolis "CROA" que j'ai lu sont ceux qui sont chargé d"emotion ^^ plus que de chiffres et de lettres qui designent les objets par des numéros et les constellations par des numeros de latitudes et degres ^^

Si t'es comme un gosse excité de tes soirées a regarder la lune, bah raconte le dans la section "CROA" (si t'as envie) sans peur d'etre jugé de naze

C'est pas une section de "compte rendu de scientifique", c'est une section "soirée scope racontée poetiquement", c'est la section "reveur" ;)

Posté

Un CROA doit contenir trois choses :

- Le contexte (matériel utilisé, soirée seul ou en club, etc.)

- Les objets observés (avec des détails si possible).

- Ce qu'en pensait l'observateur.

Même si tu observes des objets que tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie, avec du matériel pas terrible, ton CROA sera intéressant parce qu'on veut savoir ce que tu en as pensé.

C'est comme les cinéphiles : ils adorent se raconter le dernier film : « T'en as pensé quoi ? » « J'ai adoré la fin mais dommage que les effets spéciaux soientn bâclés ». Ou les amateurs de foot : « Pas mal, ce Auxerre-Real ! » « Et tu as vu le tir de Jelen ? » « Imparable ! ». Quand on s'intéresse à quelque chose, on se le raconte entre amateurs, on partage nos impressions, ça fait plaisir.

Donc en astro, c'est plutôt : « Alors, tu as pu voir M13 ? » « Oui, et c'était pas mal, mais le ciel était voilé, ça m'a frustré... » (Pas besoin d'être poétique, juste de témoigner.) Bref, c'est un CROA.

Posté
Bonjour, pour les croa la section c'est ici.

Pour les club sur Lyon, fait une recherche . Comme je ne suis pas de Lyon je ne peut t'aider plus.

Yves.

Bref et efficace, merci!

Pascal

Posté
Salut,

si j'ai bien compris tu veux savoir où tu peux "CROAter" et que raconter.

Dans l'accueil des forums, tu as la liste des rubriques dont une s'intitult "CROA", quand tu la vois c'est que tu n'es pas loin du but ;) !!

Dans cette rubrique, tu peux simplement raconter ce que tu as observé, même si ça te paraît modeste. C'est toujours un plaisir à lire.

Sache aussi que tu n'es pas le seul débutant à te sentir très en dessous de la moyenne... c'est mon cas aussi. Tes CROA peuvent nous donner des idées et ça nous permet de voir nos progrés réciproques. Et puis c'est agréable de partager des choses ensemble !

Voila ce que je peux te dire, par contre je ne peux pas t'aider pour un club car j esuis ds les charentes et LYON, ça me fait vraiment trop loin pour une nuit d'observation...:be:

Bonne continuation.

Merci de ta réponse, tu as raison et j'ai trouvé la rubrique...

Pascal

Posté
Un CROA doit contenir trois choses :

- Le contexte (matériel utilisé' date=' soirée seul ou en club, etc.)

- Les objets observés (avec des détails si possible).

- [b']Ce qu'en pensait l'observateur[/b].

Même si tu observes des objets que tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie, avec du matériel pas terrible, ton CROA sera intéressant parce qu'on veut savoir ce que tu en as pensé.

C'est comme les cinéphiles : ils adorent se raconter le dernier film : « T'en as pensé quoi ? » « J'ai adoré la fin mais dommage que les effets spéciaux soientn bâclés ». Ou les amateurs de foot : « Pas mal, ce Auxerre-Real ! » « Et tu as vu le tir de Jelen ? » « Imparable ! ». Quand on s'intéresse à quelque chose, on se le raconte entre amateurs, on partage nos impressions, ça fait plaisir.

Donc en astro, c'est plutôt : « Alors, tu as pu voir M13 ? » « Oui, et c'était pas mal, mais le ciel était voilé, ça m'a frustré... » (Pas besoin d'être poétique, juste de témoigner.) Bref, c'est un CROA.

J'ai bien aimé la comparaison, elle est pleine de bon sens, merci à toi.

Pascal

Posté
Les plus jolis "CROA" que j'ai lu sont ceux qui sont chargé d"emotion ^^ plus que de chiffres et de lettres qui designent les objets par des numéros et les constellations par des numeros de latitudes et degres ^^

Si t'es comme un gosse excité de tes soirées a regarder la lune, bah raconte le dans la section "CROA" (si t'as envie) sans peur d'etre jugé de naze

C'est pas une section de "compte rendu de scientifique", c'est une section "soirée scope racontée poetiquement", c'est la section "reveur" ;)

C'est amusant car alors que j'avais posé ma question, j'ai trouvé le lieu et le sens des CROA, notamment celui de Zaurel "Mille baisers du Haut Vercors!.." qui correspond tout à fait à ce que tu dis. Je prends bonne note et m'appliquerais.

Merci à toi,

Pascal

Posté

Salut Peyrault :)

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais un CROA de débutant est aussi important qu'un CROA d'observateur confirmé, et peu importe si tu ne possède qu'un modeste instrument, et même sans, juste observer la voute céleste à l'oeil nu est intérressant......... L'essentiel est tu te fasses plaisir à nous raconter ta soirée d'observation, après tout un forum est un espace d'échange :)

Posté
Salut Peyrault :)

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais un CROA de débutant est aussi important qu'un CROA d'observateur confirmé, et peu importe si tu ne possède qu'un modeste instrument, et même sans, juste observer la voute céleste à l'oeil nu est intérressant......... L'essentiel est tu te fasses plaisir à nous raconter ta soirée d'observation, après tout un forum est un espace d'échange :)

Bonjour Dédé et merci de ta réponse, je crois que j'ai compris toutes les formes que peut prendre un croa;

J'en ai lu un magnifique, de zaurel qui en plus a fait de magnifiques observations.

Pour bien connaître le Vercors, autant que Restefond(La Bonnette) je n'ai pas eu peine à imaginer et à rêver.

Je m'essaierai peut-être...

Merci encore

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.