Aller au contenu

Petite question au sujet de l'observation solaire

dr@kula

Messages recommandés

Posté

Deux questions me traversent la tête à l'instant, navré par avance si elles vous semblent bêtes :rolleyes: :

1 °/ Est-ce que ça sert à quelque chose d'appliquer un filtre H-Alpha lorsqu'on observe le soleil en lumière blanche à l'aide d'un filtre dans ce style devant son tuyau ? Voit-on les protubérances, la granulation, etc... Bref tout ce qui rend l'observation du soleil "intéressante" ?

2°/ Dans l'affirmative, est-ce qu'il existe sur le marché un filtre interférentiel H-Alpha dans la même veine que ceux-ci à un prix "abordable" ?

Merci à vous par avance de m'éclairer sur le sujet...:cool:

Posté

plutot que de te faire payer une biére au bar du coin :be:

j'ai testé : cela ne marche pas ; ou pas vraiment : tu vois la surface , un peu la granulosité mais jamais les protuberences (sauf en cas d'ecplise:p)

car :

le filtre solaire diminue d'un facteur 10 000 la lumiere transmises dans toues les longeurs d'onde

puis le filtre interferentiel selection une longueur d'onde à 7nm prés

soit une bande passante fianle de 7nm

or un pst ou lunt filtre à 0,1nm prés voir moins encore

pourquoi si peu ? à cause de l'effet doppler !!

en effet si la source de la lumiere se deplace , la lumiere emise va se decalée trés legerement vers les rouge ou le bleu

l'astuce consiste donc à etre hyper précis sur la longueur d'onde pour ne pas avoir le Halpha , mais juste à coté -donc le decalage-

or tu sais que les protuberences sont de la matiere qui se deplacent dans "l'astmosphere" du soleil. et comme elle sont trés faibles comparées à la brillance de la surface , on ne peut pas grader ET le Halpha "normal" et le Halpha "décalé" pour pouvoir les voir

Posté

Ah si y'a la bière après l'observation, moi je ne peut qu'approuver ! :be:

L'idée était de profiter du diamètre du C8 pour faire un instrument solaire "du pauvre" (enfin façon de parler :rolleyes:)

D'après ce site, ça semble faisable, mais mon allemand est inexistant et je comprends pas tout bien ce qu'ils raconte les môssieurs...:b:

Posté

tu as trois choses là bas :

-des filtre ERF pour eviter de faire chauffer les lunettes

-un filtre CaK (limitre UV)

-et le filtre continuum ( j'en ai un ) que tu mets avec un filtre (genre 1/10 000) . cela aide à ameliorer la vision que l'on a de la surface

si tu veut tester le continuum pour voir ce que cela fait , il me faudra sortir le mak

mais avec aucun des trois tu ne peux sortir les protuberances

Posté

Pour plus de clarté et de compréhension,je t'invite à regarder sur ce site:http://astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Tiré de Sites>liens solaires.

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.