Aller au contenu

mon poste fixe.

mariobross

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Voici mon poste fixe avec un toit qui s'ouvre par rotation.

Le but était de ne pas avoir de support génant dans le jardin pour faire coulisser le toit.

Une fois fermé cela ressemble à un abris de jardin classique.

6091-1282977215.jpg

6091-1282976154.jpg

6091-1282976087.jpg

Jean Claude.

Posté

Wouha Impressionant et plutôt discret en effet (j'aime bien l'embase de mur en pieres, pour en avoir fait je sais le temps que ca peut prendre ..chapeau !)..mais ca suscite en moi pas mal de questions :

- comment tu fais pour l'ouvrir? tu y arrives seul?

- je vois bien qu'un des deux toits recouvre l'autre mais ca suffit pour l'étanchéité? (pas d'infiltrations avec le vent par ex?...)

Et puis surtout : l'ouvertue limité du toit ne te gêne t'elle pas pour les observations il m'a l'air d'occulter assez haut sur l'horizon, mais bon je suppose qu tu l'as orienté aussi en conéquences?...

Je suis sûr que ça va en intéresser d'autres...

Bison

Posté

salut bison.

En effet le but était d'avoir quelque chose de discret à 5 m de ma maison d'où le muret en pierre et le choix d'ouverture "aile de papillon" que je n'ai vu nulle part ailleur.

Pour l'ouverture , il y a 3 niveaux d'ouverture , deux cables retiennent le toit de part et d'autre de celui çi , avant d'ouvrir il faut mettre la boucle de ces cables dans un crochet "queue de cochon" ouvrir et mettre le toit en butée (cables tendus).

Le 1er niveau d'ouverture est celui qui est sur la photo précedente , je le fait tout seul à la main , avec un manche à balai + un crochet au bout.Cela prends montre en main moins d'une minute , et je passe à l'observation (c'est le pied)

La fermeture se fait également à la main sans pb et dans les memes temps.

Pour le 2eme et 3eme niveau d'ouverture , j'ai un treuil , car le toit est beaucoup plus incliné , et il est impossible de le remonter à la main , donc j'ouvre une partie du toit avec le trauil , je met les cables en buté , ensuite j'ouvre l'autre partie du toit , pour la fermeture c'est l'opération inverse.

au 3eme niveau d'ouverture le toit est pratiquement à l'horizontale , ce qui dégage un maximun le ciel .

Pour le dégager coté sud il y a le pignon qui s'escamotte.

En pratique il est tres rare que j'ouvre le toit au niveau 2.

je te joint une photo avec le toit ouest ouvert au niveau 2 , et la photo du treuil.

Pour ce qui est de l'étanchéité , en effet il y a un recouvrement, j'ai passé l'hiver sans problemes avec pluie et vent.

Le soubassement est en pierre , les murs en parpains de 15 + des coffrages pour les pignons et les pentes du toit "en dur" , le toit est en bois recouvert de bardeaux.

6091-1282993649.jpg

6091-1282993609.jpg

amicalement

Jean claude .

Posté

Super Je cherchais une idée pour faire du discret dans le jardin et l'idée d'une motorisation avec un treuil c'est ce qu'il faut. Mais sur quel engin as-tu récupéré le treuil?

Et au fait, t'as demander une autorisation de travaux ou bien tu l'as fait comme ça?

merci si tu permets je t'emprunterai ton idée

Posté

merci à vous.

Guipomzou >>> le treuil est neuf de chez leroy merlin pour 75 € environ alim 220v , pour l'autorisation de travaux , normalement il en faut une , je crois pour plus de 2 m2 au sol , j'ai bien dit "normalement" ; moi je l'ai zappé , mais à mes risques et péril .

Posté

Ah ben me-de alors !!!!

les portes papillons : la Ferrari du "casot observatoire" ;)

Mais je me pose une question... lorsque les "volets" sont à la verticale lors de la fermeture, comment à tu fais pour qu'ils ne tombent pas brutalement sur le pignon ??

En tous cas bravo, c'est impressionnant :o

JP

PS : c'est dommage les photos sont minuscules chez moi

Posté

dob >>> les portes ne sont pas vraiment à la verticale , mais c'est largement suffisant , , et le treuil est au plus haut du pigneon donc plus haut que les portes .

pour les photos ptites , chez moi en cliquant dessus ça les grandis.

nunki >>> non pour l'instant pas de pb , en fait c'est le bardage qui fait étanchéité , du moment que les recouvrements sont respectès ça fonctionne très bien;

jean claude.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.