Aller au contenu

Jupiter au petit Mak sous les moustiques...

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Ce matin lever 3h30 :s

Une petite veste, short et tongs ... l'avantage de l'été.

Je sors, papier et crayon en main, rejoindre mon télescope tout installé de la veille :laughing:

Bino à 190x, oulah c'est assez turbulent, je redescends un peu à 165x et déjà me fais agresser par les moustiques.

L'image va en s'améliorant, je peux repérer les différentes bandes et zone de la grosse. Enfin les plus évidentes.

Les satellites sont tous là dans le même champ.

Je repasse à 190x et discerne mieux les détails dans la NEB qui me sont accessibles. P...tain de moustiques !

Je finis par repérer les bandes plus délicates.

J'attends impatiemment le tache rouge, elle ne vient pas ; mince aurais-je mal choisi mon heure ??

Je retourne à l'ordi ; erf elle devrait être là d'après le logiciel "Jupiter 2" !

Je lance Calsky... Ah ben voilà y a bien 1/2h de décalage...

Et c'est bien vers 5h du mat. que je commence à l'apercevoir sur la droite (donc à l'Est après inversion).

Je décide de l'intégrer à mes notes et de décaler les détails repérés 3/4 d'heure plus tôt.

:m1:moustiqueaspirant.gif:m2:

Vraiment des salles bêtes !

Ce matin séance dessin.

L'idée est d'améliorer le rendu à l'écran, privilégier l'esthétisme. Ici les détails ne sont pas ceux des gros télescopes, inutile de présenter une image "large" qui finit par confondre le crayonnage avec de fins détails inexistants.

J'essaie de suivre la voie de Christian :god2: "NUNKY" :be:

jupiter20100828.jpg

Notez le GTR qui arrive à droite, je ne la voyais pas mieux que ça !

La prochaine fois je m'asperge de lotion anti-moustiques...

Amicalement, Vincent

Posté

Ouarf :b: à vous tirer la bourre comme ça tous les 2 (Nunky et toi) vous allez atteindre des sommets "stratosphériques" :D. Il y a moins de détails que dans le dessin de Nunky au 180 mais c'est normal vu que ton dessin est issu d'un plus petit diamètre, mais le rendu est très beau à mes yeux.

Bravo!!

Je ne venais jamais sur ce forum dessin mais là je vais y venir bien plus souvent.

Continuez les gasiers !!!!!:be:

chris

Posté
L'idée est d'améliorer le rendu à l'écran, privilégier l'esthétisme. Ici les détails ne sont pas ceux des gros télescopes, inutile de présenter une image "large" qui finit par confondre le crayonnage avec de fins détails inexistants.

J'essaie de suivre la voie de Christian :god2: "NUNKY" :be:

Salut Vincent,

C'est tout à fait ma "philosophie", comme je le disais sur mon post, inutile de chercher à "comparer" ce qui ne l'est pas, les dessins réalisés avec des T400 comme ceux de Serge, Fred ou Nicolas regorgent de détails qui nous sont bien inaccessibles...par contre essayer de montrer l'image t'elle qu'elle paraît à l'oculaire, comme tu l'as fait, voilà ce que j'aime.

C'est trés sympa de "suivre ma voie", c'est donc qu'elle plaît !! :p;)

Ouarf :b:à vous tirer la bourre comme ça tous les 2 (Nunky et toi) vous allez atteindre des sommets "stratosphériques" Je ne venais jamais sur ce forum dessin mais là je vais y venir bien plus souvent.

Continuez les gasiers !!!!!:be:

chris

Pas de compétition entre nous ;), juste content que Vincent trouve mes dessins assez "beaux" pour s'en inspirer. :)

Effectivement cette partie du forum regorge de magnifiques dessins.

Posté

C'est bien difficile de critiquer les dessins...J'ignore si c'est le fait d'une émulation, mais c'est un vrai plaisir de voir cet endroit du forum bien vivant ! Avec des coups de crayon si bons et si personnels ! Chapeau Daube-sonne et alii !

Posté

Merci beaucoup à tous !

Content que cela plaise...:blush:

N'hésitez pas à critiquer ; faut bien sûr que j'améliore des choses, toutes remarques m'intéressent.

Ce soir j'y retourne normalement, en espérant que le vent ne transforme pas la belle en pâté lumineux.

Amicalement, Vincent

Posté

Superbe,vous placez la barre très haut, les gars !

En prenant du recul avec la production de Nunky, je me suis dis que l'on dirait des dessins à l'aérographe, avec ce côté très doux des couleurs et des ombres.

Pour les moustiques, on t'envie un peu, car dans le nord, ils n'ont pas le loisir de nous importuner avec ce drôle de temps pré-automnal !

Bravo

Siom

http://siom.u7n.org/

Posté

Pour ma part de simples crayons de couleur, je la dessine en grand (enfin diamètre 9cm... pas si grand que ça) ensuite je réduis à l'écran. Ca permet de gommer le "crayonnage".

Pour les ombres douces ; j'assombris les deux bords (plus celui côté Ouest, à gauche après inversion du RC) aux crayons, mais c'est surtout sous Photoshop avec un filtre d'éclairage, qu'on obtient l'aspect globe.

Faut bien doser tout ça sinon ça peut vite virer à la caricature.

Mais c'est assez simple à faire.

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Vincent, il est sympa ton dessin du moustique, puis-je savoir quel grossissement tu as utilisé :D

Non, sans dec, elle est bien détaillée ta géante gaseuse :rolleyes:

Et avec le texte qui va bien avec, tu aurais bien put ouvrir ce topic dans la rubrique CROA ;)

Au plaisir de te lire. :)

Posté

elle est sacrément propre cette Jupi ... j'dirai à la fois chapeau et en même temps ça me gêne presque que ça soit si proche d'une photo toute nette sans coup de crayon ... mais c'est du joli boulot ! :)

Posté
elle est sacrément propre cette Jupi ... j'dirai à la fois chapeau et en même temps ça me gêne presque que ça soit si proche d'une photo toute nette sans coup de crayon ... mais c'est du joli boulot ! :)

Les coups de crayons sont bien visibles sur le scan (enfin je ne scanne pas je n'ai pas de scanner, je fais une photo avec mon G9).

C'est vraiment tout simple ; le passage d'une image de 12Mpix à un format web en réduisant la taille dans le cadre, ça donne cet effet "propre".

Démonstration :be:

Voici une image de mon scan/photo mais déjà réduite pour l'afficher sur le web, on voit bien les coups de crayons même si pour cette expérience j'ai vraiment colorié proprement (pas comme mon précédent dessin) et estompé.

jupiter20100828dessinrd.jpg

Voici maintenant la même mais réduite à 170x170, proche de celle sur mon image finie...

jupiter20100828dessin2r.jpg

Plus de crayonnage, c'est tout lisse !

J'ai donc ombrée les deux côtés de ma planète, un peu plus le côté gauche.

Et sous 'toshop un filtre éclairage finit et accentue en douceur l'effet boule.

Au final, ça correspond assez (en taille aussi) à ce qui m'était accessible comme détails.

Mais ça ne correspond pas à l'image à l'oculaire du point de vue des couleurs et contrastes.

Surtout que je n’ai pas une apo…

L'idée c'est de présenter un dessin fait avec un petit instrument.

Si le dessin est trop large, l'œil obligatoirement cherche des détails et tombe sur des coups de crayons qui ne correspondent à rien.

Il doit exister d'autres méthodes pour éviter cet écueil, là je suis allé au plus simple.

Une méthode empruntée à Christian qui me plait particulièrement.

Encore merci à tous pour vos encouragements :D

Amicalement, Vincent

Posté

Effectivement la réduction estompe énormément ! merci pour le topo ...

... par contre t'as bien fait de noircir le fond de ciel, car la toile cirée flashy avec les 2 noisettes attire plus l'oeil que le dessin :be:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.