Aller au contenu

pataaate !! pataaaate !!! qui veut une belle pataaaate ?????

astrocloclo

Messages recommandés

salute tutti :)

comme son nom l'indique (voir le titre) , j'e vais vous poster une belle patatoide :be:

première photo de jupiter

4284-1283069412.jpg

monture vixen GP + Picastro

EOS500D

Intes alter M603 (à ce propos, il est maintenant bien collimaté :))

prise de vue EOSMOVREC en zoom 5X

25 im/secondes

100 ISO

1minute d'AVI

0 dark

0 flat

0 offset (j'ai oublié comme d'hab :confused:)

traitement (tentative) REGISTAX 5 en suivant le tuto de Marc Patry sur Astrolabo

le résultat parle de lui même :be:

euuuuuh... si vous voyez des améliorations à apporter (ce qui m'étonnerait hein :p) n'hésitez surtout pas :)

bon , maintenant une partie de l'explication concernant la super qualité.

en fait je me suis rendu compte qu'il y avait une couche de buée sur la lame du M603 à la fin de la prise de vue.....j'en déduis donc qu'elle était cetainement déjà là au début (2 minutes avant)

ce qui explique aussi pourquoi j'ai eu tant de mal à faire la MAP :confused:

bon ben merci de vos éventuels conseils et commentaires......j'ai pas peur !!!!

Bonjour

Ça m'inspire la planète hamburger :D

Au moins tu ne peux que progresser. Plus de buée par exemple.:be:

Le plus intéressant c'est d'apprendre que Marc à fait un tuto.

Je le veux.:D

Bonne journée.

Luc;)

tu t'es jeté a l'eau alors !! , moi j'aime bien ce genre d'images, j'aimerai bien voir un post du genre "vos débuts" ca décomplexerait pas mal de gens.

Je crois que la buée a fait disparaitre plein de choses, j'ai eu la même chose il y a quelque jours.

Sur la suppression du motif de trame , tu peux prendre l'option 'interlaced" dans l'onglet "options" de "align" avant d'aligner, il se peut que tes avis soient entrelacés, c'est souvent le cas sur les engins numériques. L'option "Drizzle " 150 % doit te permettre de sortir du détail si ti as un nombre d'images dépassant 500.

tu t'es jeté a l'eau alors !! , moi j'aime bien ce genre d'images, j'aimerai bien voir un post du genre "vos débuts" ca décomplexerait pas mal de gens.

Je crois que la buée a fait disparaitre plein de choses, j'ai eu la même chose il y a quelque jours.

Sur la suppression du motif de trame , tu peux prendre l'option 'interlaced" dans l'onglet "options" de "align" avant d'aligner, il se peut que tes avis soient entrelacés, c'est souvent le cas sur les engins numériques. L'option "Drizzle " 150 % doit te permettre de sortir du détail si ti as un nombre d'images dépassant 500.

salut :)

et oui....j'ai osé :be:......

super je te remercie de tes conseils constructifs :)

je vais essayer :)

claude

Bonjours, j'ai aussi eu un M603, fabrique toi de suite un part-buée, une feuille Canson noir fait très bien l'affaire. Autre chose, il a aussi besoin d'une petite mise en température, 1/2 à 1 heures à peut près pour donner son plein potentiel qui est énorme.

Yves.

Bonjours, j'ai aussi eu un M603, fabrique toi de suite un part-buée, une feuille Canson noir fait très bien l'affaire. Autre chose, il a aussi besoin d'une petite mise en température, 1/2 à 1 heures à peut près pour donner son plein potentiel qui est énorme.

Yves.

Bonjour Yves :)

effectivement le pare-buée est indispensable . et j'ai été vraiment surpris de constater que malgré une belle couche de buée on arrive quand même à observer....l'image est certe très dégradée, mais on voit quand même :b:..

concernant la m.e.t j'avais laissé "reposer" 1h00 avant d'observer :).

as tu des conseils à me donner concernant la collimation ? (car je l'ai démonté complètement la semaine dernière et je n'ai pas noté l'emplacement du primaire et de la lame :confused:)

toutefois pendant l'observation, j'ai essayé de voir les anneaux de diffractions ....et bin pas moyen !!!!!!:b:..en défocalisant au max avec un objo de 10mm sur une étoile, je n'ai réussi car voir un gros cercle blanc avec un cercle noir bien centré. est ce que cela signifie qu'il grossièrement "correctement" collimaté ou bien cela ne veut il rien dire du tout ?

merci de tes conseils.

Claude ;)

prise de vue EOSMOVREC en zoom 5X

bonjour, comme toi je debute donc je me garderai bien de porter un jugement :)

par contre, pour avoir deja fait plusieurs essais avec mon 450D, je sais que je ne dois pas utiliser la fonction zoom de l'APN; a chaque fois ca me sort quelque chose de moche

J'adore ton image!

Oui, en effet elle est très moche mais elle a le grand interêt de me rassurer sur la qualité de propre image :D (prise avec un 114/900 et une SPC200 - la plus pourri de webcam - )

Amicalement :)

Julien

Mon M603 est de 1995, il n'a aucune vis pour faire la collimation, le secondaire est collé dans son support par de la mousse épaisse.

Tu as trop défocalisé, le rond noir est tous simplement l'ombre du secondaire. Il faut juste un peu défocalisé pour voir les disques d'Airy, mais il faut une soirée ou la turbulence est la plus petite possible, toujours avoir l"étoile bien centré, sinon les cercles ne sont pas concentriques et bien sur sans de buée sur la lame.

Je ne suis pas sur que la position du ménisque soit importante sur ce Mak, par contre tous doit être bien centré.

Yves.

Mon M603 est de 1995, il n'a aucune vis pour faire la collimation, le secondaire est collé dans son support par de la mousse épaisse.

Tu as trop défocalisé, le rond noir est tous simplement l'ombre du secondaire. Il faut juste un peu défocalisé pour voir les disques d'Airy, mais il faut une soirée ou la turbulence est la plus petite possible, toujours avoir l"étoile bien centré, sinon les cercles ne sont pas concentriques et bien sur sans de buée sur la lame.

Je ne suis pas sur que la position du ménisque soit importante sur ce Mak, par contre tous doit être bien centré.

Yves.

rand merci pour tes conseils Yves :)

ça va m'aider ......encore une question bête : puis je faire le test avec par exemple Jupiter qui est très brillante ou bien faut il obligatoirement une étoile ?

sinon je vais essayer dans le noir avec mon étoile artificielle :)

merci encore

Claude

J'adore ton image!

Oui, en effet elle est très moche mais elle a le grand interêt de me rassurer sur la qualité de propre image :D (prise avec un 114/900 et une SPC200 - la plus pourri de webcam - )

Amicalement :)

Julien

super sympa :be: merci ;)

Mais je peux en faire des encore plus moche..... :chuisundieu:

dis moi si t'as besoin :be: pas de soucis...

Avec une planète cela ne marche pas, il faut une étoile ou un source ponctuel sans diamètre apparent, ce qui n'est pas le cas de Jupiter, mais tu peut utiliser c'est satellites en lieu est place d'une étoile à condition que la lumière de Jupiter ne gène pas.

Yves.

Salut Cloclo :)

Ben elle est quand même assez ronde pour une patate :be:

traitement (tentative) REGISTAX 5 en suivant le tuto de Marc Patry sur Astrolabo

le résultat parle de lui même

Bon, si un jour (ce qui m'étonne) je me lance dans la photo, promis, je ne suivrais pas les conseils de Patry :D

Salut Cloclo :)

Ben elle est quand même assez ronde pour une patate :be:

Bon, si un jour (ce qui m'étonne) je me lance dans la photo, promis, je ne suivrais pas les conseils de Patry :D

Salu Dédé :)

...une "belle de fontenay" ???? y a pas mieux :be::be:

à bientôt

claude

Ca me donne faim :D

Sinon, tu peux peut-être monter à 200 iso, elle est sombre je trouve, ou bien éclaircir l'image lors du traitement. C'est possible justement avec Registax 5 qui te propose de jouer sur la luminosité et le contraste (contrast/brightness dans l'onglet wavelet).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.