Aller au contenu

Jupiter

kitchouka

Messages recommandés

Posté

Bonjour la compagnie

voilà, je suis novice, j'ai acheté mon premier téléscope il y a une semaine. ce soir j'ai vu une tache ronde claire, je pense que c'est jupiter mais je ne vois pas de sattellite autour est-ce possible que ce soir bien cette planète ????

j'ai un téléscope skywatcher 114/1000 de focale, si je ne me trompe pas.

j'ai deux occulaires 10mm et 25mm.

puis-je réellement voir les planètes avec cela ????

merci d'avance pour vos réponses

Posté

Salut et bienvenue sur Webastro :)

Normalement, tu devrais voir les satellites avec ton 114/1000 et aussi au minimum une bande nuageuse sur Jupiter ;)

As-tu bien fait ta mise au point ?

Posté

Bonjour et bienvenue :)

Comme dis ci dessus peut être un problème de mise au point ou alors ce n était pas Jupiter. Elle ce voit a l œil nu comme le nez au milieu de la figure, hier soir elle était a droite de la lune ;) Ce que tu a observer était dans quelle direction ?

Sinon les satellites de juju ce voit dans des instruments bien plus petit que le tient ;)

Posté
Salut et bienvenue sur Webastro :)

Normalement, tu devrais voir les satellites avec ton 114/1000 et aussi au minimum une bande nuageuse sur Jupiter ;)

As-tu bien fait ta mise au point ?

Je confirme !

Même avec ma lulu (60/800) j'aperçois les satellites et la ceinture équatoriale Nord :)

Posté

Salut

effectivement ce que j'observais était bien à droite de la lune mais bon ....

j'ai fait une petite mise au point mais était-ce correcte ? Peux-tu m'expliquer comment bien faire une bonne mise au point ???

merci d'avance

Posté

merci, c'était bien ce que j'ai fait donc je suppose que ma mise au point est ok lol

ce soir je n'ai pas pu voir Jupiter, ni rien d'autres que des étoiles et vous, qu'avez-vous pu voir ????

Posté

Moi hier, Jupiter, ça m'aurait obligé à me coucher tard, et en contexte de taf, c'est assez moyen. En effet, le relief à l'Est bouche complètement l'horizon et faut attendre qu'elle est atteint un certain degré dans le ciel pour espérer la voir...

Avantage et inconvénient de la montagne : ciels souvent de bonne qualité quand ils sont clairs, mais horizons grignotés à moins d'être sur les cîmes !

En ce moment de chez moi côté Sud, je ne vois plus le Sagittaire, ni le Scorpion, sauf les étoiles en bout de constellation, les plus en hauteur ! Ou alors faut bouger avec la caisse...Pas trop en semaine.

Mais apparemment Jupi va se lever de plus en plus tôt, 20h13 local dès mi-septembre et 19h10 fin septembre, donc logiquement bientôt ça devrait le faire en semaine sans se coucher tard !! Suffit de sortir le dob sur la terrasse 30min avant, pour 30in d'observation.

Posté
comment bien faire une bonne mise au point ???

merci d'avance

Pour faire la mise au point, une fois que tu as la cible (la jupiter en loccurence), tu tournes les molettes de ton porte oculaire jusqu'a que l'image devienne petite et nette, ensuite tu peaufine au poil en jouant legerement avec lesdites molettes jusqu'a obtenir la meilleure qualité d'image possible

Posté

et bien je pense que je n'ai jamais encore vu Jupiter car ce que j'ai vu l'autre jour ressemblait à un rond clair mais aucune ligne équatoriale dessus et aucun satellite, j'ai vraiment hâte de pouvoir voir Jupiter lol

Posté
Pour faire la mise au point, une fois que tu as la cible (la jupiter en loccurence), tu tournes les molettes de ton porte oculaire jusqu'a que l'image devienne petite et nette, ensuite tu peaufine au poil en jouant legerement avec lesdites molettes jusqu'a obtenir la meilleure qualité d'image possible

Ok merci beaucoup d'avoir répondu, merci du conseil j'en tiendrai compte

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.