Aller au contenu

Jupiter de cette nuit (29 août)

xavierc

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me suis relevé exprès cette nuit pour dessiner Jupiter, et je n'ai pas été déçu, car à part au début où la turbulence était forte à cause du vent, elle est ensuite descendue fortement.

Les images étaient presque figées pendant la moitié du dessin. Les satellites montraient des disques et des colorations différenciés.

Mise en place 0h05TU à 0h17TU

Fin du dessin 1h31TU

Dobson Strock de 254/1200 à 343x sans filtre.

Sur l'échelle de Danjon ou Ciel Extrême, la turbulence est passée de 5 (le plus pourri) par vent à 2 ou 3 par la suite (au bout de 5mns le vent s'est stoppé). Le télescope avait été sorti plusieurs heures à l'avance sur le balcon pour la mise en température.

5 minutes après avoir fini le dessin, des nuages sont arrivés du nord-ouest précédés d'une forte dégradation de la turbulence.

jupiter_obs5676_29082009.jpg

J'ai un peu retravaillé informatiquement le brouillon pour le rendre plus présentable, mais sans arriver à reproduire via Gimp le dégradé que je rends habituellement à la mise au propre.

Posté

Bonjour Xavier :),

Joli dessin ! Je l'ai aussi observée assez longuement avec le dob 400 :wub: de basque en balade, et tout à fait comme cela ! Ne serait-ce que les 2 petites bandes fines juste au dessus de la Grande Tache Rouge.

Posté

Salut Will.

C'était une belle trouée de turbulence. Avez-vous constaté aussi la même chose dans votre Far-West?

Avez-vous vu des différences de luminosité dans la Grande Tache Rouge? Je l'ai d'ailleurs vue orange.

Posté

Nous-aussi, orange.

J'ai même vu avec le 400 des petites "GTR" en dessous tellement c'était détaillé ! Et de fines ciselures en guise de bandes.

Posté

Salut,

Pas eu le courage de sortir ce matin, vu le vent j'y croyais pas...

Très belle Jupiter pleine de détails, ça donne carrément envie d'observer dans de gros diamètres...

Amicalement, Vincent

Posté

Y a pas, le diamètre parle !!

Trés beau dessin, plein de détails que j'aimerais bien pouvoir voir un jour....

Posté

Merci à vous.

Will, quand tu parles des petites "GTR" en dessous, tu veux dire plus vers le pôle Sud? Car dans la seconde bande plus au sud que la GTR, il y avait effectivement des irrégularités mais un peu limites au 254, à part une tache claire vers le bord ouest, à gauche en haut de mon dessin.

Le diamètre parle, mais bien aidé par la turbulence, qui n'a pas toujours été tendre ici!

J'ai suivi une méthode rigoureuse révisée cet été à Valdrôme avec quelques astrodessinateurs chevronnés : placement par latitude des bandes, puis principaux détails, qui pètent à la figure, genre GTR, tout ça en un quart d'heure.

Ensuite dessin par longitude, en commençant par les formations qui disparaissent en premier à l'ouest du dessin (à gauche donc). Seulement à la fin de chaque portion de longitude, je remplis les contours avec les teintes adéquates.

Par contre, pas encore eu le courage de les faire en couleur.

Posté
Will, quand tu parles des petites "GTR" en dessous, tu veux dire plus vers le pôle Sud? Car dans la seconde bande plus au sud que la GTR, il y avait effectivement des irrégularités

Oui, plutôt sur la bande équatoriale, je voyais des petits cyclones + des bandes très fines, le tout en polychrome :cool:.

Il est vrai que dans ce 400, c'est un grand bonheur, et comme on a envie de s'y mettre au dessin à chaque fois qu'on zieute là-dedans ! Il y a tellement de détails à transcrire !

Posté

En effet Jean-Louis, pour une fois que ce n'est pas du solaire.

D'ailleurs il ne se laisse pas tirer le portrait, le bougre, les éclaircies sont trop courtes pour le dessiner!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.