Aller au contenu

Telescope C8 203/2000 Super Polaris

grande ourse

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

Qui peut me donner quelques informations sur ce matos,CELESTRON C8 SP 203mm/2000mm super polaris,sans système GOTO.

Qui en possède un éventuellement.

Merci :)

Posté

Pour ce qui est de l'optique je peux t'en parler, c'est plutôt pas mal, et même si la focale est un peu longue pour voir des objets du ciel profond, il est très bien adaptée pour "grossir" un peu. Il y a quand même pas mal d'objets qui nécessitent un grossissement compris entre 100x (oculaire de 20mm) et 200x (oculaire de 10mm).

La collimation est très robuste et il faut en vouloir pour décollimater franchement un SC. Par contre si tu est fan de haute résolution, il est important de la vérifier de temps en temps malgré tout.

Pour ce qui est de la monture, je crois qu'elle est de la même génération que la fameuse GP bien qu'un peu plus ancienne.

Cela reste un très bon choix (mais tout dépends du prix), et tu en apprendra plus auprès du gourou des catas de toutes marques, le fameux "Uncle" Rod Mollise (http://skywatch.brainiac.com/astroland. Il a mis en ligne un guide d'achat de tous les SC depuis le précurseur du C8 orange (qui était blanc et bleu), jusqu'au première versions du LX200 à peu près, en passant par le Takahashi, et les Baush & Lomb. Pour les modèles plus récents encore, il faut acheter son bouquin (pas fou quand même).

Edit : correction du lien et suppression de la citation.

Posté

C'est possible, mais tout dépends de ce que tu en attends. Avec 2m de focale, le champ est de toute façon un peu réduit et d'autre part pour atteindre le grossissement minimal (pour obtenir une pupille de sortie de 6mm environ), il faut sortir un oculaire de plus de 50mm de focale. Ni pratique ni franchement économique.

Donc on l'utilisera plutôt pour observer les objets pas trop étendus. Pour un ordre d'idée, avec un 32mm de focale, j'ai (largement) la lune pleine dans le champ de l'oculaire soit autour de 0,8°.

D'un autre coté, pour taquiner jupiter ou saturne, on se contente d'un 10mm, là où certains doivent se coller une barlow et un 7mm ! C'est plus facile.

L'instrument parfait n'existe PAS ! Il est simplement plus adapté pour les grossissement moyens à fort que pour l'observation des grands champs stellaires. Pour cela, une petite lunette courte, ou plus simplement encore, une paire de jumelles font cela bien mieux !

Tu peux aller voir sur mon site web pour y voir quelques photos prises avec le même genre (un modèle plus ancien, en fait le grand père de tous les SC) d'instrument (vois sur mon profil).

Posté

Salut!

Comme Patry : bon tuyau! Seul hic, sans goto, soit tu connais bien le ciel (carte, bon chercheur et va ma poule, comme a dit quelqu'un ici :lol: ), soit tu utilises les cercles.

Et si la monture est la Super Polaris de Vixen, elle a de grands cercles comme on n'en fait presque plus! Mais quand même, faut du champ pour t'aider à trouver les objets et admirer les grrrrrros dans leur plénitude envahissante : donc réducteur de focale obligatoire!

Amitiés

GG

Posté

Enfin tout dépends ce que l'on appelle grands tout de même ! Voila les cercles de la monture a fourche En AD (ils sont tous identiques, soit ~20cm de diamètre)

[attachmentid=1336]

Et en DEC (sur l'Ultima, il est un peu plus grand que sur les autres)

[attachmentid=1337]

Il est facile de pointer en différentiel car si j'arrive à estimer le 1/2° en DEC seulement, le AD, on arrive facilement sous les 5' d'heure.

Sinon, je suis d'accord avec Gérard. Sur l'ultima, j'ai un chercheur 8x50 excellent ! Le vieux orange ne dispose que d'un 6x30. Au pointage, même en ville, cela change tout. Alors sous un bon ciel je te raconte pas !

En plus, (gadget ?) le 8x50 est réticulé ET éclairé (variable) et après un réglage précis, j'ai mis les axes des fils sur les axes de coordonnées. Il me permet de pointer au chercheur et pratiquement d'avoir l'objet dans le champ du 10mm (200x, champ de 0,26°). Par contre, pour la webcam, il faut chercher un peu encore.

Si ce qui te botte c'est d'avoir les Pléïades en plein cadre, soit tu te contente du chercheur (sic), soit tu prends autre chose. Son truc à lui ce sont les planètes. Et il fait ca plutôt bien à mon humble (et désinteressé) avis !

Posté

Bonsoir.

Pour moi c'est un vieux rêve de 15ans enfin devenu réalité depuis 6mois.

Un C8 sur une GPDX et en plus un SS2K d'occase.

Pour moi il offre le bon compromis entre le planétaire avec barlow et le ciel profond avec un réducteur de focale avec un diamètre passe partout de 200mm. (ciel belge)

J'ai la chance d'être tombé sur un vieux tube qui a un très faible shifting (moins que celui (2005) de mon collègue)

Hier soir nous avons observés des amas ouverts et des amas globulaires.

Avec un oculaire grand champ (30mm WS type III 74min de champ) il y a pas mal de choses à voir puis tu grossis selon la qualité du ciel.

Avec un bon chercheur 9X50 (Orion 90° par exemple ou mieux Celestron 7X50 éclairé avec le pulse machin BEAUCOUP plus cher) tu trouves tout ce que tu veux. En te référant à une carte Sky Atlas 2000 par exemple.

A + PVG

Posté

Rien a ajouter de plus !

Tu dispose d'un réducteur de focale, lequel ? Juste pour rebondir sur une discussion que nous avons eu avec GG et pour avoir l'avis d'un propriétaire !

Question subsidiaire ; tu n'a pas un site web pour partager "tes meilleurs moments" avec le C8 ?

Posté

Bonsoir

Non j'ai pas de réducteur de focale (Baader) et pas de site web mais je me soigne progressivement.

A + PVG

Posté

:)

salut

j'ai un c8 qui date des années 80 dit super c8 (modéle antérieur au super polaris je crois ) et le possede depuis 6 ans

c'est un bon télescope pour debuter

bon en planétaire comme en ciel profond sans toutefois etre excellent

je te ferai la même remarque pour la photo tout en sachant que pour cette derniére pratique il faudra de la technique

en effet sa grande focale demande une bonne technique ,elle a également l'inconvénient d'assombrir les objets

pour resumer

les plus :be:

-transportabilité

-prix

-reducteur de focale à 6

-bon en tout

les moins :(

-attention il faut le tester car certains sont bons et d'autres à .....

-grande focale

-excellent en rien

-pour certains il faut les collimater souvent (j'ai l'impression que cela est vrai surtout pour les modéles récents)

quand à la monture à fourche elle est vraiment bof :malade: , ça bouge , la raquette est à .....,l'ensemble tube+montures est gros et lourd,bref vraiment pas cool

je l'ai échangée contre une EM 10 avec un sourire énorme B)

pour finir ;)

vas y mais teste le car il y a des risques de tomber sur un mauvais modéle

ps:je ne rentrerai pas dans le débat du pour ou contre le GOTO mais personnellement je trouve que pour celui qui fait beaucoup de photos c'est presque indispensable

par contre pour le visuel pour moi ce n'est pas faire de l'astro sans vouloir paraitre trop vieux jeu(en plus je n'ai que 28 ans), lire des livres et s'aider de ces cartes, se trouver des repéres dans le chercheur et enfin trouver, ça c'est de l'astro

quand tu trouves tu as une impression que jamais tu n'auras au goto,en plus au moins tu apprends le ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.