Aller au contenu

mon premier ciel très clair et 1er CROA

payrault

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je me bats avec mon nouveau joujou(en est-ce bien un?) et mon jeu des questions-réponses en a sollicité plus d'un pour l'usage de mon Nexstar 5SE.:?:Comment rentrer les coordonnées de mon lieu d'observation(j'ai toujours pas trouvé mais c'est pas grave), les choix d'oculaires, la valise pour ranger le matos, le pare-buée et j'en passe:(. Tout cela ponctué d'observations qui s'affinent et me laissent chaque fois fou de joie, j'avais dit "comme un gosse". Je crois être revenu à mes douze ans!:banana:Hier soir, le temps était bien clair au dessus de Nice, nous étions en famille et le retour vers le boulot dans trois jours... Et si j'allais au col de Vence, plus haut, sans lumières, plus clair...L'idée germais dans ma tête depuis quelques heures. Me voilà parti, et 30min plus tard arrivé. Tiens je ne suis pas seul, éteignons les phares! Je place le pied et essaie de le positionner correctement(pas pratique ce petit niveau à bulle!), la raquette, éclairé seulement par une frontale(il faudra que je m'en procure une rouge) et je passe a l'alignement sur trois étoiles. Une fois, échoué, deux fois, trois fois..."p"..d'alignement j'vais pas me laisser embêter par un simple pb. d'alignement alors que les luminaires n'attendent que moi... "dis donc pt'i touriste tu vas y passer la nuit?" semblent-ils me dire:-/

Tant pis pour l'alignement, je vais déjà regarder ce que je peux voir:

La lune,superbe déjà, à l'œil nu, alors j'essaie avec le 32mm puis le 25, que c'est beau et le 10mm. J'ai l'impression d'y être, ces cratères qui se détachent, ces zones planes(ou presque!), c'est divin!:o

Il va falloir que je me procure des cartes pour connaître les noms!

Me voilà en route pour Jupiter, pointage manuel bien sur, et là je la vois comme jamais avec mon petit 127mm de diamètre, mon super possl de 32mm puis le NLV 10mm de chez Vixen, WAOU!!! Superbe, elle s'est fait belle pour moi!

Je distingue parfaitement la bande orangée, pas de tache rouge, et les quatre satellites qui varient leur position au fil de la nuit...Quel beau ciel!

Je vais essayer de trouver Andromède, mais je n'ai pas l'alignement donc pas de Goto...Elle devrait être par là, je vais quadriller une zone, je vais bien la trouver. Eh non, après 30 min je renonce, :mad:quelle bille je fais mais tant pis je m'en suis déjà mis plein les yeux.

Oups! déjà 2h30, je plie et rentre à la maison, la nuit continue et mes rêves aussi...

Pascal:wub::rolleyes:

Posté

Salut,

Attention la lune est encore la :mad: et pas facile avec elle de voir Andromède, le weekend prochain sera plus favorable, réessaye ;)

Te décourage pas pour ton goto, ca va venir, lie ou relie la notice et surtout pointe bien les bonnes étoiles :D

Bravo pour ton premier croa :cool:

Posté

Salut jolie croa !

Pour andromède se soir:

Tu pars de La Lune tu monte la lunette vers le haut puis tu voix de étoiles alignées droite gauche

. .

Avec celle de gauche tu monte jusqu' à trouver une étoile rouge : Mirach.

ensuite,tu lèves encore ton télescope, tu voix une étoile tu monte encore tu tourne très légerement vers la gauche et tu est dessus.

Posté

Bonjour Payrault :)

C'est pas si simple de débuter :confused:

Tiens je ne suis pas seul, éteignons les phares!

Tu aurais put leur demander conseil, je suis certain qu'ils se seraient fait un plaisir de t'aider à régler l'alignement de ton tube

Tu sais, j'ai passé des nuits à essayer de trouver M31 avec ma petite lunette de 50 lorsque j'ai débuté, alors lorsque je l'ai vu pour la première fois, c'était encore plus réjouissant :rolleyes:

Ne baisses surtout pas les bras..... ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Pour M31 réessaie une nuit sans Lune, tu devrais la deviner à l'oeil nu en t'aidant d'une carte du ciel, et là, ben plus qu'à pointer, pas besoin du goto ! ;)

Sinon, pour ta soirée, ben il m'arrive trés souvent de me limiter à la Lune et Jupiter. :)

Posté

merci à vous, je vais essayer de persévérer et suivre le chemin de Lastronomie pour trouver Andromède? Quant aux autres astram aperçus en arrivant, j'ai éteint les phares pour ne pas les déranger en arrivant, plus tard dans la soirée je suis allé les voir pour discuter un peu, nous avons pu échanger et effectivement, dédé, ils se sont volontiers prêté au jeu de mes questions. Je vais donc persister et attendre les nuits sans lune, ni nuages, ni lumière et en dehors des vacances, ce sera plus dur mais je persisterai.

Encore merci de vos conseils,

Pascal

Posté

Pour M31, le mieux c'est encore de choisir une nuit sans Lune où on la voit à l'oeil nu...;)

Et en attendant, pointer du brillant (M13, le Double Amas,...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.