Aller au contenu

Connaitre champ oculaire.

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Voilà : j'ai deux oculaires : un de 26mm et un de 10mm.

Or, je voudrais savoir quel portion du ciel je voit dans mon scope 200/1200. Comment savoir quelle portion du ciel je peut voir ?

Merci d'avance :)

Posté

Bonjour

Si le champ apparent n'est pas donné sur la boîte ( oculaire de 60°, de 70°...),

il convient de faire une mesure de champ sur le ciel

On prend une étoile proche de l'équateur céleste. On laisse filer le plus diamétralement possible. On effectue plusieurs mesures, on moyenne.

Le temps mis, en secondes, multiplié par 15, sera le champ en secondes d'arc

On reviendra au champ apparent de l'oculaire en multipliant par le grossissement

Bon ciel

Posté

Ok, merci.

Et comment sais-t-on où se trouve l'équateur célèste ?

Il est à 23,4° ? (comme l'écliptique ?)

Posté
Bonjour :)

Voilà : j'ai deux oculaires : un de 26mm et un de 10mm.

Or, je voudrais savoir quel portion du ciel je voit dans mon scope 200/1200. Comment savoir quelle portion du ciel je peut voir ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Cet utilitaire (Merci Zito) te permet selon les caractéristiques de ton tube (que tu dois préalablement indiquer sur le tableau) de savoir quel est le champs réel de tes oculaires(où des oculaires futurs) ainsi que la pupille de sortie résultante de ton matériel (tube + oculaire)

Ceci te permet notamment de choisir le grossissement minimum qui lui est lié à la pupille de sortie

Ci-joint une photo du tableau partiel établi pour mon tube.

carrefour012.jpg[/img]

Ci-joint le lien pour les explications et télécharger cet utilitaire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58989

Phil

Posté
Ok, merci.

Je te conseille aussi de télécharger Stellarium, comme celui-ci (à ta demande) peut indiquer l'équateur céleste, il est facile de trouver une étoile qui est proche.

Voici le lien:

http://stellarium.fr/

Phil.

Posté
Ok, merci.

L'équateur céleste ne doit pas être confondu avec l'écliptique

L'équateur céleste est la projection, sur la voûte céleste, de l'équateur terrestre

béta Ecu n'en est pas bien loin, ou alpha Poissons ( pour cette période de l'année). L'hiver prendre Procyon, par exemple

Généralement, les cartes mobiles montrent l'équateur céleste

bon ciel

Posté

Toutefois, il faut toujours bien vérifier, par exemple avec ma petite lunette de 80/400 j'avais calculer le champ de chacun de mes oculaires et pour mon Axiom 23mm (70°) je trouvait que ça ne coincidait pas avec ce que j'avais réellement, puis un jour, j'ai changer mon PO pour en mettre un en 2", effectivement mon ancien PO me diminuait le champ de presque un quart :confused:

Moi, pour calculer mon champ réel, je prends 2 étoiles qui sont en bordure du champ opposé et je vérifie sur un logiciel, le plus dur est de trouver deux étoiles assez lumineuses qui passent juste dans le champ ;)

Posté
Bonjour,

Cet utilitaire (Merci Zito) te permet selon les caractéristiques de ton tube (que tu dois préalablement indiquer sur le tableau) de savoir quel est le champs réel de tes oculaires(où des oculaires futurs) ainsi que la pupille de sortie résultante de ton matériel (tube + oculaire)

Ceci te permet notamment de choisir le grossissement minimum qui lui est lié à la pupille de sortie

Ci-joint une photo du tableau partiel établi pour mon tube.

carrefour012.jpg[/img]

Ci-joint le lien pour les explications et télécharger cet utilitaire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58989

Phil

il y a ce logiciel aussi : http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Sur ces utilitaires, il faut renseigner le champ de l'oculaire... Or moi c'est ce que je cherche...

Je te conseille aussi de télécharger Stellarium, comme celui-ci (à ta demande) peut indiquer l'équateur céleste, il est facile de trouver une étoile qui est proche.

Voici le lien:

http://stellarium.fr/

Phil.

Ok. C'est bien la grille équatoriale qu'il faut afficher ?

L'équateur céleste ne doit pas être confondu avec l'écliptique

L'équateur céleste est la projection, sur la voûte céleste, de l'équateur terrestre

béta Ecu n'en est pas bien loin, ou alpha Poissons ( pour cette période de l'année). L'hiver prendre Procyon, par exemple

Généralement, les cartes mobiles montrent l'équateur céleste

bon ciel

Beta Ecu ? Si c'est bien celle que j'ai regardé elle est à environ 8 degrés de l'équateur célèste. Alpha du verseau ne serai pas plus simple ? (du moins à 22h)

Toutefois, il faut toujours bien vérifier, par exemple avec ma petite lunette de 80/400 j'avais calculer le champ de chacun de mes oculaires et pour mon Axiom 23mm (70°) je trouvait que ça ne coincidait pas avec ce que j'avais réellement, puis un jour, j'ai changer mon PO pour en mettre un en 2", effectivement mon ancien PO me diminuait le champ de presque un quart :confused:

Moi, pour calculer mon champ réel, je prends 2 étoiles qui sont en bordure du champ opposé et je vérifie sur un logiciel, le plus dur est de trouver deux étoiles assez lumineuses qui passent juste dans le champ ;)

C'est vrai que ça peut fonctionner. Mais non seulement il faut trouver 2 étoiles, mais il faut les identifier ! Quel logiciel utilises-tu pour les identifier ? Et pour connaitre l'angle qui les sépare ? C'est ce qu'on appelle l'angle horaire entre 2 astres ?

Posté

Beta Ecu ? Si c'est bien celle que j'ai regardé elle est à environ 8 degrés de l'équateur célèste. Alpha du verseau ne serai pas plus simple ? (du moins à 22h)

Le plus simple est de prendre une étoile PROCHE de l'équateur

Le but est juste de minimiser l'erreur de mesure

Si on voit une petite étoile, sans nom ;), mais qu'on est sur qu'elle est proche de l'équateur, eh bien, on fait la mesure sur elle

Comme on ne cherche pas une mesure à la milli-seconde près, les noms d'étoiles cités étaient juste pour situer l'équateur céleste, et pour le différencier bien de l'écliptique ( qui lui est le "lieu des éclipses", la trace du passage du Soleil ou de la Lune)

Bon ciel

Posté
Ok. C'est bien la grille équatoriale qu'il faut afficher ?

Non, tu peux demander que Stellarium t'affiche en permanence uniquement l'équateur céleste (de même pour le méridien).

(c'est ce que je fais chez moi)

exstellarium.png

Sur ces utilitaires, il faut renseigner le champ de l'oculaire... Or moi c'est ce que je cherche...

Il n'est pas indiqué sur ces oculaires le champ apparent ?? (C'est étonnant)

Phil.

Posté

Ok, merci ^^

Bonjour

Si le champ apparent n'est pas donné sur la boîte ( oculaire de 60°, de 70°...),

il convient de faire une mesure de champ sur le ciel

On prend une étoile proche de l'équateur céleste. On laisse filer le plus diamétralement possible. On effectue plusieurs mesures, on moyenne.

Le temps mis, en secondes, multiplié par 15, sera le champ en secondes d'arc

On reviendra au champ apparent de l'oculaire en multipliant par le grossissement

Bon ciel

Quand tu parles d'une seconde d'arc, c'est bien la portion du ciel que couvre l'oculaire ?

Alors à quoi correspond le "champs" apparent ?

Posté

Le champ apparent est l'angle de vue apparent à travers l'oculaire. Il est directement limité par la focale de l'oculaire et par la taille du diaphragme de champ placé dans son plan focal. Le champ réel dépend du grossissement et du champ apparent.(tube avec oculaire)

(Source Wikipédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculaire

Phil.

Posté

Ok ! Je crois avoir compris.

Mais c'est pas le contraire ? :

La tu dis que le champs apparent est directement en rapport avec le grossissement alors que juste avant tu dis le contraire.

Et le champ que l'on voit écrit sur les oculaires c'est quel type de champ ?

Posté
Ok, merci ^^

Quand tu parles d'une seconde d'arc, c'est bien la portion du ciel que couvre l'oculaire ?

Le "champ apparent" est une donnée de construction de l'oculaire

On parle d'un oculaire de 60° ( de champ), d'un oculaire de 80°(de champ)

Le champ "sur le ciel" sera le champ apparent divisé par le grossissement

Attention aux calculs avec les degrés, les minutes et les secondes..d'arc ;)

bon ciel

Posté

Le champ "sur le ciel" sera le champ apparent divisé par le grossissement

(et ce calcul donne le champ réel )

Posté

Ok, nickel ! J'ai tout compris ! Merci ^^

Reste plus que cette question :

Moi, pour calculer mon champ réel, je prends 2 étoiles qui sont en bordure du champ opposé et je vérifie sur un logiciel, le plus dur est de trouver deux étoiles assez lumineuses qui passent juste dans le champ

C'est vrai que ça peut fonctionner. Mais non seulement il faut trouver 2 étoiles, mais il faut les identifier ! Quel logiciel utilises-tu pour les identifier ? Et pour connaitre l'angle qui les sépare ? C'est ce qu'on appelle l'angle horaire entre 2 astres ?

Posté

tobiasBora :

Il y a une autre solution qui, je pense, te plaira mieux. C'est de mesurer directement le champ de tes oculaires, tranquillement, chez toi, en intérieur.

C'est très simple. D'un oeil tu regardes dans tes oculaires et, de l'autre, tu essaies de voir simultanément où les bords latéraux de tes champs se projettent sur un mur. Tu repères bien leurs écartements E, que tu mesures ensuite. Tu mesures également la distance D qui te sépare de ce mur. Tes champs, exprimés en degrés, sont égaux à 2 Arctg E/2D

Exemple :

Si E = 3,20 m et D = 4 m, alors E/2D = 0,4 et, par suite, Arctg 0,4 (ou si tu préfères 0,4 tan^-1 sur une calculette) = 21,8°

Le champ vaut le double, soit # 44°

C'est le grossissement dit "apparent" de ton oculaire.

Il ne te reste plus qu'à diviser cette valeur par le grossissement de ton instrument pour savoir à combien cela correspondra sur le ciel (champ dit "réel".)

Pour plus de précision, tu peux effectuer plusieurs mesures successives, à des distances de mur variable, et en faire ensuite la moyenne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.