Aller au contenu

demande d'avis orion 110 ED

Kerrigan

Messages recommandés

Posté
olivdeso> mais alors, si la lunette est déréglée, comme neuf fois sur dix c'est pas modifiable, le verdict c'est la poubelle ? Le mieux est souvent l'ennemi du bien ! Je trouve surprenant qu'on sache faire des barillets qui tiennent des (2, parfois 3) lentilles indéfiniment dans le temps, en tenant l'optique par la tranche, mais qu'on sache pas faire de même pour un unique miroir de télescope ... bizarre non ?

Bonne question, mais je ne peux pas y répondre. Je ne peux que rapporter ma propre expérience:

- ma lunette achro SW 102/500 était très bien collimaté d'origine. Elle n'a jamais bougé en 3 ans. Les anneaux de diffraction sont toujours parfaits...

Idem pour la 80ED et L'AT106, mais je ne les ait que depuis quelques mois. L'AT106 existe en 2 modèles: un modèle light avec un PO simple et sans colimation possible et modèle "full" avec collimation possible.

Bref ça ne bouge pas beaucoup sauf accident.

Sans objectif collimatable, c'est retour au fabriquant...(ou bricolage, mais il faut pouvoir bouger tout l'objectif d'un coup, sinon hors de question d'ajuster les lentilles les unes par rapport au autres sans outillage optique...)

De mon coté, pour le C8 et le C11, la collimation ne bouge sensiblement que si on transporte le tube ou qu'il y a des grosses variations de température.

Pour le newton 254/1200 collimation à chaque fois

Pour le RC8, la collimation ne semble pas bouger. Heureusement, ça peut devenir vite c'est très compliqué...

Posté
je voudrais aussi posé la question qui tue mais bon au moins comme ca j'apprendrais encore quelque chose :D

quel différence entre une lunette Taka(être riche) 80 ED et une Orion 80 ED

( ou tout autre diamètre ) niveau visuel ? niveau photo ? côté pratique ?

Bonjour, je ne possède aucune lunette "apo", mais avec Taka tu gouteras au bonheur :rolleyes: des bagues adaptatrices à viser :p. La qualité mécanique est à trois crans minimum au dessus pour la Taka par rapport au deux autres. Quand à l'optique j'ai pas vue de personne qui s'en plaigne, tu vas me dire heureusement vue les tarifs :confused:.

Yves.

Posté

alors pour les 3 dernieres proposées ? :rolleyes:

tant qu'a faire si je m'éloigne pas trop des 1000 et que je descend même en dessous du prix pour une bonne qualité pour une 100 mm Ø le but est je rappelle un instrument polyvalent visu / photo =)

Posté
alors pour les 3 dernieres proposées ? :rolleyes:

tant qu'a faire si je m'éloigne pas trop des 1000 et que je descend même en dessous du prix pour une bonne qualité pour une 100 mm Ø le but est je rappelle un instrument polyvalent visu / photo =)

La meade est un triplet verre hoya FCD1 (equivalent au FPL51). Les autres ne sont que des doublets en FCD1 aussi. J'irai plutôt vers la meade.

Sinon dans la même gamme de prix, la skywatcher evostar 100/900 sera meilleure en visuel et avec le réducteur 0.85 dédié, la photo sera très bien aussi. -> on la trouve à moins de 800 eur sur le net

Posté

j'espère ne pas trop t'embêter mais pourrais tu me faire un classement du mieux au moins bien sur les lulu proposé sur ce post =) car je crois qu'on a fait le tour des lulu 100mm a environs 1000€ si cela ne te dérange pas trop :be:

Posté
j'espère ne pas trop t'embêter mais pourrais tu me faire un classement du mieux au moins bien sur les lulu proposé sur ce post =) car je crois qu'on a fait le tour des lulu 100mm a environs 1000€ si cela ne te dérange pas trop :be:

en se limitant à 1300 eur je dirais pour une utilisation mixte visuel/photo

1 evostar/skywatcher 120/900 1200eur (1300 avec crayford reduit et chercheur)

2 triplet 127 (meade/kepler/M42/teleskop service) 1200 eur en promo

3 triplet FPL53 M42 1250 eur

4 evostar skywatcher 100/900 800-900 eur

5 meade triplet 102 900-1000 eur

pour le triplet 127, il y a toujours le risque de variation dans la prod, à vérifier à réception. Pour le doublet evostar, c'est plus sur car plus simple et historique plus clair.

Posté
merci beaucoup =)

de rien

p.s. je viens de jetter un oeuil de jour dans ma 80ED evostar avec un oculaire astrotech 25ED ça pette !!!

Le doublet FPL53 en visuel a un petit avantage car il y a moins de surfaces à traverser, donc donne légèrement plus de contraste il me semble.

Posté

pour en finir j'aimerais un avis global de ce que vous prendriez pour un budget de 1000€ avec des variation de 200€ niveau photo / visu / poids / encombrement

a la base j'hésitais entre un RC de 200mm ( celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP033 ) mais ne connaissant pas du tout les RC a part l'obstruction centrale assez importante ( jamais vu ) j'ai pas osé m'aventurer dans l'inconnu :be: donc je suis partis sur Apo car quand j'ai pu voir dedans les quelques rare fois j'ai été bleufé

je sais je fais trainé le post et je suis compliqué mais bon étant jeune dépenser 1000 et quelques euro dans un tube comme ca c'est difficile :confused: et avoir différent avis de personnes connaissant le matériel ca aide ^^ l'achat ne sera pas avant décembre je pense =)

Posté
pour en finir j'aimerais un avis global de ce que vous prendriez pour un budget de 1000€ avec des variation de 200€ niveau photo / visu / poids / encombrement

a la base j'hésitais entre un RC de 200mm ( celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP033 ) mais ne connaissant pas du tout les RC a part l'obstruction centrale assez importante ( jamais vu ) j'ai pas osé m'aventurer dans l'inconnu :be: donc je suis partis sur Apo car quand j'ai pu voir dedans les quelques rare fois j'ai été bleufé

je sais je fais trainé le post et je suis compliqué mais bon étant jeune dépenser 1000 et quelques euro dans un tube comme ca c'est difficile :confused: et avoir différent avis de personnes connaissant le matériel ca aide ^^ l'achat ne sera pas avant décembre je pense =)

J'ai justement un RC8 qui vient de chez eux...

Il y a une grosse difference avec une lunette: la longueur focale est beaucoup plus importante 1624mm. Ce n'est pas fait pour du champ large contrairement aux lunettes et au newton.

Aussi, le F/D est de 8. Donc moins lumineux qu'une lunette. En photo il faut poser longtemps et avoir un très bon guidage et une très bonne mise en station.

Par contre l'avantage du RC8, (comme du newton quand on met un correcteur de coma), c'est de couvrir un champ bien plus large sur le capteur qu'un SCT. Pour le RC8 il faut mettre un aplanisseur de champ comme sur une lunette (il n'y a pas de coma mais reste un peu de courbure de champ). Le RC8 peut couvrir jusqu'au 24x36 alors qu'un SCT ne couvre même pas l'APS-C. C'est la grosse différence. bref les RC sont fait pour des grands capteurs sensibles afin d'imager des objets petits/moyen en ciel profond.

En visuel, il ne faut pas faire une fixation sur l'obstruction centrale. Un RC8 reste bien plus lumineux qu'une lunette de 100/120 pour le visuel. La position en visuel est plus confortable qu'avec un newton. Par contre, il faut au moins un oculaire à plus longue focale qu'avec le newton pour le champ large. (un paragon 40mm 68° par ex) à tenir compte dans le budget...

Le RC8 est aussi assez léger et compact. Pas plus lourd qu'une lunette de 106mm, mais nettement plus encombrant. Ceci dit je l'ai pris justement parce que je ne pouvais pas transporter mon newton 254/1200 facilement. Je comptais mettre un réducteur 0.75 pour avoir la même focale, mais 2 problèmes: le réducteur réduit le champ couvert (on perd un peu de l'interrêt du RC) et il n'est pas disponible. En fait il faut un réducteur aplanisseur mais non correcteur de coma. Donc seuls les réducteurs pour lunette peuvent marcher. Un réducteur non aplanisseur 0.7 ne corrige pas assez la planéité sur le champ de l'APS-C. Le correcteur SCT 0.63 marchait presque mieux avec un backfocus court (55mm contre 105 recommandés sur SCT) mais pas parfait non plus. Je cherche toujours...(peut être le WO type IV ?)

Ceci dit tu as déjà un newton de 200, donc avec un correcteur de coma MPCC tu peux déjà couvrir un APS-C. Avec l'ouverture de 5 et la focale de 1000 ça sera à la fois beaucoup plus facile à guider et les poses seront 3 fois plus courtes qu'avec le RC8.

Une alternative interressante pour le grand champ, sont les newton orientés photo: 200/800 autour de 500 eur. C'est un instrument assez compact et très lumineux et bien moins cher qu'une lunette.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.