Aller au contenu

Naines rouges et planète vivante

Atti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous -

Comme chacun le sait, la plupart des étoiles de l'univers sont des naines rouges de classe M.

Ma question est la suivante :

Quelles seraient les conséquences climatiques d'une planète comparable à la Terre orbitant autour d'une naine rouge, dans la zone d'habitabilité ? Est-ce que l'étoile emettrait des longueurs d'onde mortelles ? Est-ce que le ciel serait d'une couleur différente ? Est-ce que le climat serait différent ?

Merci !

Posté

Bonsoir Atti,

1) La zone d'habitabilité serait plus près de l'étoile. La planète serait donc aux premieres loges, plus vulnérables aux instabilités de l'étoile ?

2) L'atmosphère de la planète et son champ magnétique sont justement là pour protéger la vie des rayonnements nocifs de son étoile. Cependant ....

3) Les naines brunes sont sujettes à des tempetes electromagnétiques plus violentes que sur les étoiles de type G / K. Pas très sympa pour la vie.

4) Il y a moins de rayonnement UV, à la fois nocif , mais aussi nécessaire à la vie telle qu'on la connait (synthèse photochimique). Spitzer a vu des carences en HCN dans les disques protoplanétaires des naines rouges, une molécule azotée importante pour l'ADN. Un mauvais pronostic pour y trouver nos cousins ! ;)

La vie, si elle existe, serait bien différente autour d'une naine brune bien sûr.

Jean

Posté

Merci d'avoir répondu Jean. Quels sont les effets d'une tempête électromagnétique sur la vie ?

Et, à propos des UV, sont-ils les seuls facteurs de bronzage ? S'ils étaient bloqués en totalité par la couche d'ozone et que le reste de l'énergie dispensée par le Soleil parvenait jusqu'à nous, observerait-on un effet de bronzage ou pas ?

Posté

Je ne c'est pas si tu as vu le reportage "A deux pas du futur"

Ils parlaient des paysages des exoplanète: planète océan, végétation bleu (autour d'une géante bleu), végétation noir avec un ciel très sombre (je ne me souviens plus quel est le type d'étoile),...

Voici le paysage d'une hypotétique planète autour d'une naine rouge

ssc2009-09b_Ti.jpg?1246471689

Et un article (en anglais)http://www.spitzer.caltech.edu/images/2022-ssc2009-09b-Chemical-Soups-Around-Cool-Stars

Posté

Et, à propos des UV, sont-ils les seuls facteurs de bronzage ? S'ils étaient bloqués en totalité par la couche d'ozone et que le reste de l'énergie dispensée par le Soleil parvenait jusqu'à nous, observerait-on un effet de bronzage ou pas ?

J'ai regardé mais je crois que dans ce cas ils seront blanc :be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronzage

Posté

J'ai trouvé les images des ces végétations :)

Planète autour d'une étoile chaude (ex:Géante bleu)

Une étoile chaude émet en majorité la couleur bleu et la végétation renvoie cette couleur.

etoilechaude.jpg

Planète autour d'une étoile froide (ex: naine rouge / naine brune...)

L'étoile émet peu de lumière alors la végétation absorbe tout la lumière et n'en renvoie pas. Les forêt seront donc noir!

etoilefroide.jpg

Est-ce que l'étoile emettrait des longueurs d'onde mortelles ?

Merci !

Juste pour l'histoire la pulsar (cadavre d'étoile) PSR B1257+12 possède 4 planète

750px-Ssc2006-10c.jpg

Les pulsar émettent des rayon X et Ultraviolet se qui est dangereux pour le peau (brulure cancer)

http://fr.wikipedia.org/wiki/PSR_B1257%2B12

Voici une vue d'artiste depuis la planète

pulsar3.jpg

pulsar2.jpg

Posté

Bonsoir à tous,

Je ramène ma poire juste pour citer un bouquin en réponse aux vues d'artistes représentant les atmosphères colorées.

Les étoiles sont des corps noirs presque parfaits. "un corps noir n'émet pas de lumière uniquement dans la longueur d'onde correspondant à son pic d'émissivité, elle se distribue de chaque côté du pic en un spectre à la forme d'une cloche. Le soleil émet surtout dans le vert mais aussi à des longueurs d'onde plus courtes (bleu) et plus longues (rouge). C'est pourquoi il nous paraît blanc.

Une étoile plus chaude que le soleil aura son pic dans le bleu, c'est-à-dire qu'elle émettra surtout du bleu proportionnellement et la résultante à l'oeil sera bleuâtre.

Même chose pour une étoile plus froide: résultante rougeâtre.

Ce qui nous intéresse c'est ce passage:

On trouve parfois dans les magasines et les livres d'astronomie des vues fictives représentant, par exemple, le ciel d'une planète imaginaire en orbite autour d'une étoile rouge ou bleue. En général, ces illustrations exagèrent grandement la couleur de la surface des étoiles. En fait, on peut montrer que n'importe quelle étoile assez rapprochée pour être visible autrement que sous la forme d'un simple point de lumière est assez intense dans toutes les zones du spectre visible pour paraître blanche à nos yeux.

Si nous pouvions visiter une planète en orbite autour d'une étoile à 4000K (ou à 15000K), la lumière du "jour" nous paraîtrait tout à fait normale!

Astronomie et astrophysique. Séguin, Villeneuve

J'espère que ça aidera :b:

Autre chose, d'après un article que je ne retrouve pas, l'apparition d'une couleur bleue chez les plantes ne serait pas utile... bon j'essaierai de retrouver ça.:b:

Voilou mais ça date un peu! http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/les-plantes-extraterrestres-ne-sont-pas-bleues_10679/

Bonne soirée.

Posté

Je viens de regardé l'article

Je ne suis pas super calé en optique mais dans l'article il y a marquer Tout sauf bleu mais si la planète est autour d'une géante bleu la lumière reçut par la planète est le bleu, or le bleu est une couleur primaire (le bleu c'est composée de bleu^^) donc les plantes ne pourront renvoyer que cette couleur non ?:?:

Merci de m'éclairer

Posté

Bon moi non plus je suis pas assez calé :p mais je vais essayer de te répondre d'après ce que j'ai compris. J'espère que je ne dirai pas trop de co...

En fait le bleu est plus énergétique que les autres couleurs (longueur d'onde plus petite), donc si il y a du bleu, les plantes s'en serviront en priorité. Rappelle toi qu'une étoile n'émet pas qu'une seule couleur. Donc si elles se servent du bleu, elles paraîtront tout sauf bleues.

Si l'étoile est trop lumineuse, les chercheurs ont imaginé des plantes blanches pour "rejeter" le surplus de lumière.

J'ai répondu à la question?:b:

Posté

Oui

Je pensais qu'une géante bleu émettait différente teinte de bleu mais pas d'autre couleur (les plantes auraient donc "rejeter" une teinte de bleu)

Merci :)

Posté

Un peu de mal à suivre :b:

Dans le message #4 la planète autour de la naine rouge est orange !

Dans le message #8 la planète autour de la naine rouge est grise !

Où est l'erreur :?:

Posté

Je ne sais pas ...

-Je passent que sur le m.#8 la végétation "absorbe" la lumière alors que sur le m #4 il n'y a pas de végétation

-Ou alors c'est une étoile plus sombre qu'une naine rouge pour le m.#8

-Ou alors il se sont trompé (se sont deux source différente, #4 = Spitzer et #8 = a deux pas du futur)

Posté

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses très complètes, notamment paolo13 pour ses belles images ! Je vais réfléchir à tout ça...

Posté

Bonjour, chez nous les plantes sont vertes, le soleil jaune non, donc à mon avis étoile rouge => plante pas rouge, étoile bleu => plante pas bleu, un peu simpliste j'en convient.

Par contre les vues d'artistes sont splendides.

Yves.

Posté
Bonjour, chez nous les plantes sont vertes, le soleil jaune non, donc à mon avis étoile rouge => plante pas rouge, étoile bleu => plante pas bleu, un peu simpliste j'en convient.

Par contre les vues d'artistes sont splendides.

Yves.

Notre soleil émet une lumière blanche (et non jaune) et les plantes renvoyer le vert

Une naine rouge émet plus dans les rouge les paysages risque donc d'être rouge

Une géante bleu émet plus dans les bleu les plantes ont donc plus de chance de renvoyer du bleu

.........

Se sont des hypothèse émissent par des scientifique pas par moi.

Posté

Le soleil est de la classe G2, Classe G => étoile de couleur blanc - jaune de température comprise entre 5000 & 6000K.

Le soleil n'est pas blanc.

En admettant qu'il soit blanc, alors d'après se raisonnement alors les plantes serait blanche ?.

Je ne connait rien à la couleur des plantes, mais il faut tenir compte.

- La couleur de l'étoile.

- Le composition de l'atmosphère.

- La molécule utilisé par la plante pour faire la photosynthèse.

Et là je suis sur d'oublier un tas de paramètre.

A ce jour, a ma connaissance, on ne connait que la couleurs des autres étoiles, alors affirmer la couleurs des plantes.

Alors maintenant je veux bien les croire sur paroles que soleil rouge = plante rouge, soleil bleu = plante bleu pourquoi pas, mais c'est quand même un peu simpliste non, surtout que chez nous c'est absolument pas le cas.

Où j'ai loupé un épisode.

Yves.

Posté

Le pic du spectre du corps noir du Soleil se trouve dans le vert. C'est donc dans cette longueur d'onde qu'il émet le plus. Les plantes "évitent" d'utiliser cette longueur d'onde car elle brulerait leurs pigments. Elles absorbent plutôt le bleu (peu émis mais énergétique) et le rouge et infrarouge (émis en grande quantité mais peu énergétique). Le reste est réfléchit, ce qui donne la plupart du temps une couleur verte aux plantes terrestres.

Une étoile "blanche" plus massive et plus lumineuse que le Soleil possède une lumière qui émet son maximum dans le bleu. De même que sur Terre avec la lumière verte, les plantes vont éviter de l'utiliser, car trop abondante et puissante, elles utiliseront donc les couleurs périphériques au bleu et réfléchiraient le bleu en priorité.

Les naines rouges émettent une lumière plus faible et plutôt étendue dans l'infrarouge. Toutes les longueurs d'onde du visible seraient utilisées pour la photosynthése: les plantes seraient noires.

De mémoire, d'après cet article: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-couleur-des-plantes-extraterrestres-22382.php

Posté
Le pic du spectre du corps noir du Soleil se trouve dans le vert. ...

Bonjour Fitz,

Puis-je semer un peu la grouille et faire remarquer que nous voyons précisément dans cette gamme d'ondes et c'est ce que nous appelons "blanc" (qui n'est pas une couleur).

Je ne suis pas du tout biologiste mais il me semble que certains animaux curieusement voient dans une autre gamme, soit plutôt vers l'ultraviolet soit plutôt vers l'infrarouge. Qu'est-ce que le "blanc" pour ceux-ci et ceux-là ?

Ainsi d'hypothétiques animaux vivants sous d'autres cieux rouges ou bleus ne seraient-ils pas adaptés à leur étoile-mère et ne veraient-ils pas tout "blanc" ?

:rolleyes:

YAC5

Posté

Blanc c'est quand tout les types de récepteurs sont excités, donc ceux qui voient les UV verront notre blanc légèrement rougeâtre je pense ;)

Posté
Blanc c'est quand tout les types de récepteurs sont excités, donc ceux qui voient les UV verront notre blanc légèrement rougeâtre je pense ;)

Ca dépend aussi de leur cerveau. Ils peuvent le voir xwstrfdtt... qui serait une couleur dont nous ne pourrions avoir aucune idée (une couleur n'est qu'une sensation). ;)

Posté

Ce que je voulais dire pas "rougeatre" c'est que quand nous on voit une lumière "complète" on la voit blanche et quand on voit une lumière qui manque un peu du coté du bleu/violet, on voit rouge, et quand il manque du coté orange/rouge on voit bleuté. Donc si notre cerveau était connecté à des yeux d'abeilles, on verrait notre blanc visible en rougeatre, puisqu'il manquera l'ultraviolet ;)

Tout ça ce ne sont que des images bien sur.

Posté
Bonjour Fitz,

Puis-je semer un peu la grouille et faire remarquer que nous voyons précisément dans cette gamme d'ondes et c'est ce que nous appelons "blanc" (qui n'est pas une couleur).

Le blanc n'est pas "une" couleur, mais un ensemble de couleurs, toute la gamme en principe.

Je ne suis pas du tout biologiste mais il me semble que certains animaux curieusement voient dans une autre gamme, soit plutôt vers l'ultraviolet soit plutôt vers l'infrarouge. Qu'est-ce que le "blanc" pour ceux-ci et ceux-là ?

Pour l'abeille, qui a une vision décalée vers l'UV, le blanc est probablement le mélange de toutes les couleurs qu'elle peut percevoir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.