Aller au contenu

Monture Jumelles 20x80


BipBip Boréalis

Messages recommandés

Bonjour tout le Monde,

 

suite à l'achat de jumelles 20x80, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67030, il leur fallait un sérieux trépied! Voili-loilà :

5aa5810fdfa4e_monturejumelles001.jpg.0d16447c0886a61438c3eaf4a44045c4.jpg

 

5aa5810febc73_monturejumelles002.thumb.jpg.b9bb7a6ba1171f5e42f85ea748fb6642.jpg

Ca tourne dans tous les sens, ça monte, ça descend, bref, ça foncionne!:):p

Ne manquent plus que les pieds, peut-être demain...

L'ensemble monture-jumelles-contre-poids d'équilibrage devrait friser la dizaine de kilos..

Une légère hésitation : les bâtons de marche telescopiques en "alu hight strength" de chez Lidl, peut-être un peu faiblards complétement dépliés, ou tubes alu de 50mm de diam. pas telescopiques du tout mais béton...

M'en va cogiter...

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bip bip

c est du bon ça les big juju !

je pige pas trop la mponture mais je pigerai plus abvec les juju dessu .

pas d hesitation a avoir: prends ce qui fera que se sera stable !

 

et...la chaise! pense a la chaise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

finalement, on va commencer avec les bâtons alu! (Ne te fâche pas, Will;))

5aa5811061636_monturejumelles003.jpg.5a4a872097cc1593ae76f67b783147be.jpg

C'est-y pas bô, ça?:p

Petit détail du montage

5aa581106ea04_monturejumelles004.thumb.jpg.a2a3e3b20fd26049ac29f31be6b353ea.jpg

Vivent les blinder clips!! Si, si, je vous assure, ça tient!:D Tout juste une légére souplesse façon back lash (suis pas sûr de l'ortographe...)

Il me reste à faire la liaison jumelles-bras azimuth, blindée!

Au plus bas, les jujus sont à cinquante cm du sol, là, j'ai un bon matelas:D, au plus haut, à 2m, escabeau:p, pour les hauteurs intermédiaires et pour rassurer Mariposa, je dispose d'une chaise de repassage et d'un fauteuil de plage surbaissé avé l'appui-tête incorporé, un rêve!:wub:

Mariposa, avé les jumelles dessus, ça ressemble à ça:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=800

http://www.zellix.de/selbstbau/for2.htm

Est-ce plus clair?

Pas encore de test en nocturne!Je doid être maso!...:b:

Peut-être ce soir...

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

voili-voilou :

5aa5811085de0_monturejumelles.jpg.5bdf1e0ad87a0ed97306139cdd9b5045.jpg

 

Ca va être jouissif!!:rolleyes::D

Maintenant, on démonte tout, on arrondit les angles, on ponce, on traite, on coupe toutes les vis qui dépassent, on remonte tout avec peut-être un chercheur point rouge et on profite!:p

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle realisation !

on viens de recevoir les 25x100 au club et j'ai trouver un trepieds pour 10 euro a un vide grenier !

on va realiser une monture pour nos jumelles avec pour base ce trepieds... je posterai tout ça !!

 

en tous cas sympa, on s'en inspirera certainement !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non! comme sur les Newton où on installe des pare-buée : une fois voire une fois et demi le diamètre.

Ici, les manchons font à peine 100mm de long, ce qui fait 1,25xdiam. moins ce qui est nécessaire à l'emboitement...ça roule.:p:)

 

Bip

 

Sympa à toi pour ta réponse, merci bien. je te souhaite de bonnes observations avec.

 

Je vais découvrir l'observation avec mes 20x80 demain (jour de mon anniv) mon cadeau pour une année de + au compteur. J'espère que le ciel sera de la partie. :cry:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bip :)

 

Merci à toi de me le souhaiter, :wub: le temps passe, mais le tout c'est dans la tête qu'il faut rester jeune, et profiter du temps présent, car personne ne sait ce que nous réserve l'avenir, surtout pour nos enfants.

 

Encore merci, et à bientôt :be:

 

Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre :)

 

C'est sûr, c'est un beau joujou les 20x80 en plus des 7x50 et du SW 130/900 EQ2 T27.

 

J'ai de quoi faire avant d'en avoir fait le tour, ce qui je pense est encore loin, et comme je ne suis pas pressé....:be:

 

A Bientôt

 

Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

petit plus, pour éviter la condensation :

[ATTACH]13382[/ATTACH]

Deux manchons PVC mâle-mâle diam. 100mm, ça rentre pile-poil!:)

Coût de l'opération : 2,80 euros!

M'en va les peindre en noir mat.

 

Bip

 

t'est un géni :cool: ... merci Bip Bip..:) ... j'y avais jamais pensé... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

merci pour votre enthousiasme!

J'ai apporté un petite modif' : j'ai raccourci le parallelo, de 1,20m il est passé à 80cm, largement suffisants. Meilleure stabilité et réduction du temps d'amortissement des vibrations;)

D'ici peu, je pense installer l'ensemble fauteuil+monture sur une belle feuille de CTP et une base pivotante : la Rools!:D

 

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas encore fait! J'en suis encore aux cogitations!

En avant-première, l'idée : un gros roulement à billes!:b:

Une base annulaire, une feuille de CTP, entre les deux, les billes, en l'occurence.................................(Roulements de tambours, suspens insoutenable!:D...............................................

Des balles de golf!:p

Non, je ne suis pas fou!...ou pas encore...

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux endroit ou ca "pivote" t'as mis quoi dans les axes ? des roulements ?

Oups! Je pense que tu parle des axes du parallelo?

Et bien rien...j'avais pensé mettre des bagues-entretoises en tube alu ou laiton mais j'ai trouvé des vis qui ne sont pas filetées sur toute leur longueur, alors...

La rotation en azimuth, coté jujus se fait sur de vieilles paumelles d'huisseries aluminium (du genre stockées depuis lulure, on sait jamais, ça peut servir...;))

Quelques rondelles nylon à droite-à gauche, des écrous Nylstop partout, c'est tout.

La fluidité se règle par simple serrage-desserrage desdits nylstop, simple!

Finition du bois du parallelo : huilée, ça aide!

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

première lumière nocturne hier soir : le pied!

La monture et le fauteuil, :rolleyes::wub::) Grand confort, détendu, les mains dans les poches, balayage de l'horizontale au zénith sans problème, Minimum 60° en azimuth sans avoir à déplacer le siège, fluidité des mouvements, d'enfer, après choc léger sur le parallelo, légère vibration basse fréquence vite amortie et vraisemblablement due aux patins amovibles en caoutchou, en forme de sabot de biquette, prévus pour la marche sur sols durs, enfilés sur les pointes métalliques et que je n'avais pas ôtés.

22h, ciel plutôt moyen, nappes de cirrus à haute altitude mais bon...Léger vent de nordet, hum, ça sent le petite brume dans pas longtemps...

Jupiter, encore bien basse est infréquentable!Voyons voir...

Andromède, oooohhhhh, Persée,aaaaaahhhhh, Melotte 20, houlala, Cascade de Kemble, ah oui! Et c'est parti pour une belle rando astro...

Oh30, le taux d'humidité est grimpé! Ca ruisselle de partout! Les pare-buée sont super efficaces...La brume s'installe, dommage...on remballe!

Bilan : sympa les jujus! Map précise, léger chromatisme, à confirmer, bon piqué, un peu de coma en bord de champ en allant vraiment le chercher en désaxant franchement le coup d'oeil dans l'oculaire...Suis content, ne regrette pas l'investissement et les quelques journées de bricolage! Je précise que je n'ai jamais jeté les deux yeux dans des 20x80 haut de gamme, donc pas vraiment de références...

 

Ce soir, c'est naze! Ciel pourri!:cry:

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

accessoire bien utile : le chercheur point rouge.

Un morceau de cornière alu, une pincée de visserie, un peu de peinture...

5aa581171af35_Chercheur003.jpg.2d9236ac8bf536f4a08e842d226d0c66.jpg

Pratique : sur la seconde photo, on peut voir qu'il y a une bague qui se dévisse sur la tige centrale, on dirait que ça a été fait pour!

C'est tout bon, la chasse est ouverte!:D

 

Bip

5aa5811701113_Chercheur001.jpg.48358c067bc38ecab0f436b40803149f.jpg

5aa581170d8bb_Chercheur002.jpg.829fe15216ec94c282e4f3420715842b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.