Aller au contenu

Monture Jumelles 20x80


BipBip Boréalis

Messages recommandés

A part la peinture, rien...Jusqu'à présent, pas de problème de condensation malgré des observations de plus d'une heure au zénith.

Mais au cas ou, j'envisage d'y intégrer des résistances au niveau de la partie qui s'emboite sur les jumelles.C'est en cogitation...

De plus, cet hiver, ça me tiendra chaud les doigts!:D

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manchons font 115mm de long, il s'emboitent de 30mm sur les jumelles (j'ai collé trois petites cales à 120° à l'intérieur pour faire butée,il y a même un petit trou de 2mm, évent pour remettre les bouchons;)).

5aa581173e5f1_Pare-bue.jpg.88316c4a6cb40e0694fed4df57a9012f.jpg

Donc 85mm de pare-buée, les lentilles frontales étant en retrait du bord de la carcasse, elles sont à 105mm du bord du pare-buée.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'A n'va point!

Il s'avère que le chercheur est trop éloigné des jumelles.

Son utilisation m'oblige soit à modifier ma position dans le confortable fauteuil de plage:confused:soit celle des jujus et du parallelo, au risque de perdre la cible:(, le tout en apnée puisque j'embue les oculaires si je respire!:cry:

Je vais donc virer l'embase et le support du chercheur afin de l'installer directement sur la cornière alu pour l'amener au plus près de l'axe optique...

Croisons les doigts!

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bip :)

 

Le plus près de l'axe,

est-ce que par le moyen d'un montage de clips fixés sur une plaquette alu au diamètre de cet axe serait-il possible, si tu vois ce que je pense.

 

Clips, genre de celui qui s'enclanche dans un buttoir d'arrêt de porte par exemple pour maintenir la porte ouverte :)

 

cliptp.jpg

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

merci de vos suggestions.:)

J'ai la solution : il y a, entre le corps du chercheur et la "potence", une epèce de pince en deux parties, assemblée par deux 'tites vis, qui prend en pince d'une part une queue d'arronde sur le corps du chercheur, d'autre part une autre queue d'arronde sur la potence.

Suffit de prendre en pince la cornière alu et le tour est joué!

Je serai obligé d'acheter un autre chercheur, celui-ci faisait triple usage : jumelles, lunette 70/700 et Dobson!Ca n'est pas plus mal, c'est casse-pied de démonter le machin pour le remonter ailleurs!:p

 

Je suis content de t'avoir inspiré Catluc.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

 

Ca y est, je viens cet après-midi d'équiper mes Bigjujus de pare-buée indispensables si je veux observer des heures durant.

 

Reste plus qu'à les peindre en noir.

 

 

attachment.php?attachmentid=13932&stc=1&d=1285518471

 

 

 

Ch'iote question : je les ai enfoncé de seulement 5 millimètres, et cela suffit amplement à leur bonne fixation ! Ce qui signifie que ces manchons en PVC sortent de 11 cm (11,5 cm étant donc la longueur de ces manchons) + les lentilles frontales enfoncées elles-mêmes de 2 cm, donc total de 13 cm. Ces 13 cm ne semblent pas réduire le champ (de jour), l'avez-vous aussi constaté Bip² et Newbie Mais ? Je crois que toi BipBip tu les as enfoncé de 3 cm !

1-.jpg.e96d2210349393c49f304195bb1d1c32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que ces manchons ont un diamètre de 100mm, donc bien au dessus du diamètre des lentilles frontales.

 

Mais c'est bien sûr !! :cool: Bon, ça roule, je ne les enfoncerai pas plus, trop bien fixés comme ça, et presque difficiles à retirer ensuite ! Bref, tout comme du surmesures. ;)

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

ça ne devrait pas vignetter!

Faudrait faire un 'tit calcul ou un crobard...Mais je n'ai pas la focale, par contre, j'ai une grosse flemme!:D

Mes manchons, je les ai alésés à la Dremel pour pouvoir les enfoncer un peu plus et être sûr que ça tienne.;)

Bonne barbouille, Will!:p

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.