Aller au contenu

[résolu] Problème jumelles 20x80


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après avoir reçu mes jumelles 20x80 "Bigjuju" il y a 3 jours, j'ai eu l'occasion cette nuit d'aller les essayer sur Jupiter et ses satellites.

 

Malheureusement, il s'avère que ces jumelles semblent voir double. :confused: Sur trépied, la planète est doublée.

 

Sur les conseils de mes compagnons d'hier-soir (Gabriel et basque en balade), il s'agirait d'un problème de réglage des prismes.

 

Ce soir, j'ai pris mon courage à 2 mains, et voici ce que je trouve : aucune vis de réglage ! :?: Cela veut-il dire que ces prismes sont collés ??

 

Comment faire ??

 

 

attachment.php?attachmentid=13351&stc=1&d=1283111996

 

attachment.php?attachmentid=13352&stc=1&d=1283112013

 

attachment.php?attachmentid=13353&stc=1&d=1283112034

 

attachment.php?attachmentid=13354&stc=1&d=1283112045

1.thumb.jpg.2dea51b5c2f2da5425414e9aa74d732b.jpg

2.thumb.jpg.5787a4a72bca814bb68a99a15f61d97f.jpg

3.jpg.44b3d9e0c0778b17b4608a47432c4367.jpg

4.jpg.0b0780995d37324c9da329eb2bacf7eb.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, envoie-moi ton mail perso par MP, je maile Oxyrian ;)

Philippe d'Oxyrian m'a pourtant bien dit que le réglage se trouvait derrière ce que tu as ouvert!

 

Je lui envoie en même temps le lien vers ce topic.

 

As-tu ouvert l'autre côté des fois que seul un côté permette de faire ce réglage par rapport à l'autre?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes jumelles sont neuves? Alors tu les renvoies.

 

Ceci dit, le réglage de chaque prisme se trouve sous le caoutchouc du corps des jumelles, du côté des oculaires. Il y a une vis pour chaque prisme, une sur chaque tube.

Encore faut que la colle des prisme te laisse faire le réglage...

 

Je hais ces jumelles qui louchent!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu, j'ai beau regarder, je ne vois rien !

 

Pierre :), regarde les tiennes, tu vois une vis quelque part ? :?: Je regarde légèrement sous les caoutchouc, mais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, regarde bien, juste sous l'empreinte pour les doigts ;)

 

Pierre

 

Si si, les vis existent, soulevez le caoutchouc sur le bord arrière du tube, en général la vis est sur le dessus, mais j'en ai vu dessous!

 

Merci les copains pour votre aide, mais bon diou de diou, je ne vois pas ces fichues vis !!

 

Pierre, sous l'empreinte des doigts, les caoutchoucs semblent collés, je n'arrive pas à soulever quoique ce soit !?

 

Une photo peut-être pour me montrer sviouplais ? ;) J'dois être miro, j'vois que dalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caoutchouc est vraiment tendu. J'ai vaguement décollé avec l'ongle puis soulevé avec la pointe d'un stylo.

Les vis sont toutes minus, t'attends pas à un écrou de 32.

 

Exactement au même endroit:

 

coll1.jpg

 

Explicatif http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre !! J'ai enfin trouvé ces vis !!! :)

 

Eh ben fallait les voir, elles sont super bien cachées !

 

Merci à vous tous pour votre aide :), et merci aussi pour la réactivité d'Oxyrian ! ;)

 

Bon, maintenant, reste à faire les réglages qui s'imposent ... Je vous tiens au courant sur ce fil.

 

Encore merci les amis ! :)

 

PS : j'édite le titre.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ;)

Bon, tu pourras nous faire un tuto :lol:

 

Lis le lien que j'ai donné un peu plus haut, tout est bien expliqué.

 

Au fait, tu vois dédoublé, mais verticalement hein? Parce qu'horizontalement, ce sont les oculaires qui ne sont pas en face des yeux :lol:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un tuto, il faut savoir faire. Ce n'est pas mon cas ... Je tenterai demain de gentillement bidouiller ces 2 vis trouvées, et vous dirai comment les jumelles réagissent.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, tu vois dédoublé, mais verticalement hein? Parce qu'horizontalement, ce sont les oculaires qui ne sont pas en face des yeux :lol:

 

 

Ah ah ah ! :p Vis, c'est bien un dédoublement sur la verticalité, Jupi hier-soir était décalée et dédoublée en haut à droite.

 

Je vais lire ton lien Pierre.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes sont impec (n'est-ce pas Will?)

 

 

Oui Pierre :), les tiennes sont impec ! C'est bien la raison pour laquelle je les ai commandées.

 

A tous, pour info, cet éventuel défaut de réglage n'est pas du tout flagrant de jour, je ne me suis pleinement aperçu du problème que sous le ciel étoilé, avec Jupiter comme cible. En l'observant avec, j'avais la désagréable impression de loucher, et ça me provoquait des nausées à ce grossissement.

 

Bref, le modèle idéal pour vérifier vos jumelles, c'est Jupi.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les as carrément démonté! :b:

Pourtant j'avais dit que les vis étaient sous les caoutchoucs, c'est vrai j'avais pas précisé où....

Le réglage se fait avec les vis et avec l'écartement des 2 oculaires d'après ce que j'ai compris...

Modifié par nico89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement très bon ce lien Pierre.

 

La fin de cet article donne le même conseil que le miens sur Jupiter. C'est vrai qu'avec ce phare en pleine nuit, c'est flagrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je viens de tester pour vous le réglage (des fois qu'on puisse encore faire mieux :lol:)

 

Alors ce réglage est vraiment très sensible, la cible traverse l'oculaire en 1/2 tour de vis.

L'idéal (et c'est ce que j'ai pu faire) est de régler en ayant les yeux dans les oculaires, et là c'est un régal. Ca prend 5 secondes tellement les mouvements sont flagrants. Et c'est vraiment facile, on ne risque rien, on ne risque pas de dérégler sans arriver à régler de nouveau correctement.

 

Et oui donc j'ai pu améliorer d'un chouilla ce qui était déjà bon.

 

Donc ce réglage ne doit vraiment pas être un frein pour qui que ce soit (réglage d'ailleurs qui peut se perdre pour une raison quelconque, comme une chute par exemple).

 

Un réglage sur une lumière éloignée est vraiment efficace aussi (si Jupi n'est pas visible, ce qui est malheureusement le cas assez souvent :()

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Pierre pour ton commentaire et tes essaies ! :) Si ça marche sur un lampadaire éloigné, je ferai le réglage tantôt.

 

Philippe d'Oxyrian m'a renvoyé encore un mail pour me conseiller d'agir par 1/4 de tour de vis si le dérèglement n'est pas trop important.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1/4 de tour, tu verras que çà bouge beaucoup!

Ce qui est simple, quand tu visses, çà fait descendre et envoie vers la gauche (si tu fais avec la vis de droite). Donc rien n'est inversé.

C'est vraiment sensible.

 

Et je te dis, le faire en live est vraiment top. Jujus sur le trépied, cible dans le champ, on met le tournevis dans la vis, les yeux dans les oculaires, et on tourne! Le réglage est souple, sans à-coups, sans jeu.

 

C'est vraiment enfantin.

 

Et je confirme que l'opération se fait sans aucun cicatrice (niveau caoutchouc - pour les doigts, attendons que Will ait terminé :be:).

 

J'en ai profité pour jeter un oeil à Dame Sélène, à Jupi (3 satellites visibles, tous les 3 à l'Ouest) ainsi qu'à l'amas de la Chouette (NGC457), un régal!

Dommage que je recommence le taf demain, le ciel s'est vraiment dégagé, et avec ce qui est tombé toute la journée, bien nettoyé et stable.

Soyez heureux, je reprends le taf demain, le beau temps va donc revenir :(

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que je puisse faire ces réglages et enfin de délecter derrière ces jumelles !

 

Au fait, sur les voisines, ça marche aussi pour faire mes réglages ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.