Aller au contenu

[résolu] Problème jumelles 20x80


Will

Messages recommandés

Vivement que je puisse faire ces réglages et enfin de délecter derrière ces jumelles !

 

Au fait, sur les voisines, ça marche aussi pour faire mes réglages ?? :be:

Ça dépend, c'est une question d'anatomie là (et de soutien :be:)

Remarque, ça peut corriger aussi (mais attention aux surprises sans les jujus :lol:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Il y a 1 heure, Bigjuju sur son trépied, tournevis en main, et c'est parti pour ce réglage des prismes qui effectivement est très simple !

 

1/4 ou 1/2 tour de ces vis bien cachées, et affaire réglée. :rolleyes:

 

Un truc simple expliqué je crois dans le lien donné par notre ami Pierre, il faut s'écarter des oculaires sur une distance d'environ 10 cm, et on voit dans chaque oeil l'image. On s'apperçoit alors (du moins dans mon cas) que les 2 images ne sont pas à la même hauteur. Un petit coup de vis d'un côté puis de l'autre, et les deux images deviennent parallèles. Le problème de verticalité est réglé.

 

Reste maintenant à affiner ce réglage un soir sur Jupiter, cette grosse boule lumineuse beaucoup plus tranchante dans le noir, et donc plus simple que de jour (j'ai fait mon réglage sur une cheminée).

 

Enfin, j'ai fait ces réglages sur les 2 paires de jumelles 20x80, celles de mon père et les miennes.

 

Comme l'a dit Pierre, c'est un jeu d'enfant.

 

Vivement un ciel étoilé pour aller me régaler avec Bigjuju !! :p

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'en régler une seule.

Laquelle? Juste celle de l'oculaire où tu trouves que l'image est la moins bien centrée (regarde les oculaires à bout de bras, il y aura forcément une des images qui sera moins bien centrée, d'un chouïa certainement.)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'en régler une seule.

Laquelle? Juste celle de l'oculaire où tu trouves que l'image est la moins bien centrée (regarde les oculaires à bout de bras, il y aura forcément une des images qui sera moins bien centrée, d'un chouïa certainement.)

 

Pierre

 

Merci Pierre :)

 

Je vais essayer demain soir, le décalage n'est visible que sur Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Je viens de faire le réglage sur Jupiter : Installation des jumelles sur un bon trépied, mise au point (deux Jupiter), réglage de la vis, 1 Jupiter :p

 

Repos du cerveau pendant quelques minutes (post de Gégé en 2008), vérification, nickel :wub::wub:

 

C'est très facile :)

 

Merci à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François :)

 

Génial le réglage, mais te serait-il possible de joindre une photo de l'emplacement exact de la vis STP. :rolleyes:

 

En te remerciant, car celà peut rendre service de le voir et ne pas se tromper au cas échéant. :cry:

 

Cordialement

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pas besoin de photo.

La vis est très exactement là où l'on voit sur la photo plus haut ;) Tu remplaces 15x70 par 20x80 et tu as la photo :lol:

Elle est vraiment au bord du caoutchouc. Et elle est toute seule.

 

Pierre

 

Je préparai la même réponse :)

 

Merci Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Amis, :)

 

Autant pour moi...

 

Merci pour vos réponses sympa,

 

Suis je bête....de demander une photo, quand, effectivement j'ai bien vu cette photo du "MESSAGE 14", des fois on réagit bêtement.

 

Je devais dormir éveillé :D :D

 

Comme l'on dit aussi " un âne, on en fera pas un cheval de course :cry: :cry:

 

Amicalement

 

A + Dauphin

 

PS; Plus qu'un Jour au jus pour l'observation de Jupiter, Vendredi soir si le ciel me le permet, et un an de plus au compteur. :rolleyes:

 

Par contre j'ai fait une exeption à la régle, car avec les messages de mauvais réglage au départ d'usine, j'ai voulu être tranquille +/-, alors j'ai jeté un oeil à dame lune hier matin, très belle d'ailleurs dans un ciel bleu, image parfaite.

Plus le toit d'une maison pour voir l'alignement du faîte, OK.

 

A présent je verrai pour Jupiter vendredi.

 

Suivront d'autres infos jusqu'à " CROA" qui s'imposera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Up!

 

Pour ceux qui auraient des problèmes avec la collimation des jumelles (Kepler, Bresser, Meade, Oxyrian et autres...), j'ai retrouvé une traduction du tuto Oberwerk.

Merci à Vieux Bigourdan!:)

 

" Si j'ai bien compris, sur certains exemplaires les objectifs ne seraient pas tous les deux exactement à la même distance des prismes, ce qui expliquerait que la vision soit nette dans un oculaire et floue dans l'autre ?

 

Cela se corrige facilement grâce à l'oculaire droit qui est ajustable:

1- On vise avec l'œil gauche et l'on met au point avec la molette centrale,

2- puis on regarde avec l'œil droit et l'on met au point en tournant l'oculaire droit,

3- pour finir, on ouvre les deux yeux et l'on peaufine avec la molette centrale.

 

Quant aux jumelles qui "louchent" (l'image est dédoublée) cela se corrige aussi facilement en suivant la méthode expliquée ici:

 

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

 

En voici une traduction de l'essentiel:

 

 

 

LA COLLIMATION DES JUMELLES

 

 

Même si le cerveau est capable de compenser une légère décollimation, il aura plus de mal sur un ciel nocturne, en raison de la rareté des repères visuels. C'est pourquoi, une bonne collimation est particulièrement importante pour des jumelles utilisées pour l'observation astronomique.

 

Il est très facile d'ajuster la collimation de jour. Elle peut être rapidement vérifiée en regardant un objet assez éloigné (>1 km) comportant des lignes horizontales et verticales distinctes, telles qu'une maison, un bâtiment, ou une barrière.

Il est conseillé d'effectuer ces réglages en extérieur car le visionnement à travers une fenêtre peut causer des distorsions dues à la diffraction. Commencez en mettant au point sur l'objet.

Visez en clignant alternativement d'un œil puis de l'autre; changez d'œil environ une fois par seconde. Reposez vos yeux assez fréquemment afin d'éviter que le cerveau compense l'erreur d'alignement.

Notez que lorsque vous alternerez rapidement la visée, l'objet donnera l'impression de se décaler légèrement.

Un très léger déplacement horizontal (vers la gauche avec l'oeil gauche, et vers la droite avec l'oeil droit) est normal, et même souhaitable. Par contre, un déplacement horizontal excessif, ou le moindre décalage vertical (photos 1&2), devra être corrigé.

 

Pour vérifier la collimation verticale, visez une ligne horizontale, tel qu'une ligne de faîte, une gouttière, ou une rambarde.

Éloignez lentement vos yeux des jumelles jusqu'à ce qu'ils soient à 10 cm environ, tout en ayant toujours le trait horizontal centré dans les oculaires. Laissez vos yeux se reposer et accommodez plutôt sur l'image ainsi obtenue aux oculaires. Ainsi, la moindre décollimation verticale se traduira par un décalage des lignes horizontales (photos 3&4).

 

Les problèmes de collimation étant identifiés, comment les corriger ? Au moyen des vis de réglage des prismes, cachées sous le gainage en caoutchouc, près du bord supérieur du corps des jumelles(photo5).

Vous aurez besoin d'un petit tournevis de bijoutier.

Pour les modèles avec gainage caoutchouc, utilisez le tournevis pour soulever soigneusement le gainage afin de découvrir les vis de réglage. Si vous n'étirez pas le caoutchouc plus que nécessaire, le caoutchouc reprendra sa position originale quand vous aurez terminé.

Dans certains cas, les vis peuvent être difficiles à tourner à cause du vernis de blocage qui les recouvre; avant toute intervention, il faudra retirer ce vernis par un léger grattage pour dégager la fente des vis et le filetage.

 

Les vis de réglage déplacent l'image dans la même direction que la vis. Visser la vis de droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), déplace l'image de droite vers le bas et également vers la gauche, et dévisser la vis de droite (sens inverse des aiguilles d'une montre) déplace l'image vers le haut et également vers la droite.

La vis de réglage gauche fonctionne de la même manière pour l'image gauche. La visser (dans le sens des aiguilles d'une montre) déplace l'image de gauche vers le bas et vers la droite. Dévisser (sens contraire des aiguilles d'une montre), déplacera l'image de gauche vers le haut et vers la gauche.

 

Une décollimation mineure peut habituellement être corrigée en intervenant sur la vis d'un seul prisme. Le tout est de déterminer quel côté doit se déplacer, et de combien.

Faites les ajustements par petites touches, en déplaçant la vis le moins possible; vérifiez fréquemment le progrès en faisant les essais visuels expliqués plus haut.

 

Bien sûr, les jumelles devront être maintenues fermement (sur un trépied, par exemple)

 

...Si ça peut être utile ...

Adishatz,

VB "

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bip :)

 

Un superbe travail que tu as fait là, pour une très bonne inforamtion de la marche à suivre afin de régler les jumelles.

 

Merci pour ta patience de l'avoir fait et d'en faire profiter.

 

Je pense effectivement que celà va en aider beaucoup grâce à ton initiative.

 

Amicalement

 

Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu votre post sur ces jumelles et c'est vrai j'ai suivi vos conseils ...à ce prix la....commande oblige.

merci pour les infos

il est vrai que les lunettes donne l'impression de louché mais aussi un halo de lumiere en dessous de jupiter je pense que c'est comme les votres

je suis preneur pour les reglages... merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, non, je ne suis pas le traducteur!

C'est Vieux Bigourdan qu'il faut remercier, webastram que l'on croise de temps en temps sur le forum.

J'ai retrouvé son texte dans mes archives (et il y en a des choses dans mes archives...;)).

 

Bip

 

Alors, Merci à "Vieux Bigourdan" et à toi aussi quand même. :cool: Voilà Naaa :p:be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.