Aller au contenu

ISS au dobson 300

plonkris

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

ça fait 2 fois que j'essaye de suivre l'i.s.s.

le suivi n'est finalement pas si dur que ça , par contre je ne vois rien ;pas la structure, juste un point qui brille...

j'ai un 26 mm d'origine avec le L.B 305.

et vous que voyez vous et avec quel occulaire ?

Posté

Bonjour

A 70x, la structure est parfaite, quand la station se présente du bon coté !;)

Généralement, elle semble "pivoter" quand on arrive à la suivre quelques dizaines de secondes; vue "par la tranche c'est assez monolithique, mais vue 'de dessous' toute la richesse des modules est parfaitement visible

Bon ciel

Posté

Oui, on voit beaucoup de détails si on arrive à la suivre ! faut s'entrainer ! c'est du sport ! mais c'est payant !

Un truc : il faut l'observer quand elle a une trajectoire "rectiligne" c'est à dire qui permet de la suivre en ne déplaçant qu'un axe du télescope. Eviter les passages au zénith , c'est très très dur à suivre !

J'ai fait des photos au 200 azimutal :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67716

Posté

salut

c'est vraiment une observation intéressante.

Pour bien réussir son coup :

- fô grossir un minimum de 150x pour bien voir les détails de ce tas de ferraille. A 250x ca devient significatif.

- fô bien appréhender la trajectoire, répéter le mouvement, faire qu'on dispose bien de tout l'espace nécessaire, que rien d'entravera le mouvement, d'appréhender les changement de position (zenith entre autre)

- un oculaire à grand champ aide énormément, bien sur !!!!

- on vise au chercheur, on identifie bien la trajectoire et on pointe EN AVANT de la trajectoire

- il sera ainsi facile d'intercepter le satellite et le suivre. Si il est loupé de peu, on distinguera toujours assez d'où vient la lueur et corriger le pointage en conséquence.

- on peut s'entrainer en suivant les avions, a peu près la même vitesse (mais vachte plus gros...)

outre la géométrie de ce truc, ce sont les couleurs des diverses parties, plus ou moins éclairées qui en font le charme.

Quand c'est bon, on arriverait presque à compter les boulons !!! (enfin presque...)

Serge

Posté

bonjour,

merci pour les reponses;

je comprends pourquoi je ne voyais rien : je ne grossisais pas assez :avec mon 26 mm j'avais un grossissement de 59 x; il faut donc que je mette mon 5mm (1524/5=305 x ) mais là ça risque d'etre coton pour la poursuite...

Posté

Nous n'avions pas dit à notre ami que....Nagler ou Ethos sont...également nos amis en cette occurrence

bon ciel

Posté

je voudrais essayer avec le dobson, avec un laser vert parfaitement aligné avec l'optique, et étre 2 pour que l'un suive avec le laser et que l'autre regarde. ça devrait marcher, mais il y en aura toujours un de frustré.

et mettre une webcam au foyer, dés fois que qq images soient bonnes ! pas calculé la dimension de l'image au foyer de 1200mm de focale, peut étre faut il une barlow, mais suivi plus délicat hélas... mais il y a de quoi s'amuser.

Posté

pour ce truc, fô faire corps avec son tube, c'est physique quais érotique, donc :

*- exit le quidam ami dévolu au pointage

*- le plus intuitif qui allie la précision requise et rapidité de pointage, c'est l'Telrad !!!! (et pourtant, j'aime les trucs verts ....

bien sur, le dobson est l'engin idéal, le seul qui permette d'entrer en parfaite communion avé le ciel et les trucs qui l'habitent, le seul qui fait oublier la technique.

pour les images prises à la volées, voir les incroyables travaux de Nicolas Biver (c'est génaralement sur AS)

Posté
le dobson est l'engin idéal, le seul qui permette d'entrer en parfaite communion avé le ciel et les trucs qui l'habitent, le seul qui fait oublier la technique.

Oui...Mais bon, utiliser cette merveille pour pointer la Casserole Spatiale Internationale, cet étendard insipide de la vanité technique, bof... :refl:

Bon, OK, je l'ai fait aussi...:be:

Posté
bonjour,

merci pour les reponses;

je comprends pourquoi je ne voyais rien : je ne grossisais pas assez :avec mon 26 mm j'avais un grossissement de 59 x; il faut donc que je mette mon 5mm (1524/5=305 x ) mais là ça risque d'etre coton pour la poursuite...

Tu devrais déjà voir quelque chose à X59. Je l'ai suivie il y a 2 ou 3 jours avec une L150/750 et G=38: je distinguais déjà bien le corps des panneaux. Ce n'était pas qu'un point lumineux, et ceci avec une optique plusque moyenne: lunette achro courte, redresseur terrestre et 20mm SWAN pas terrible sur les bords.

Mine de rien la bestiole doit avoir une dimension apparente de l'ordre de 40'' à 50'' quand elle fait un passage haut dans le ciel (à quelle hauteur l'as tu observé au fait? :)).

Cordialement,

Claude

Posté

J'ai eu l'occasion de l'observer avec le dobson d'une astram de mon club (200/1200, oculaire 25mm). Les panneaux étaient visibles.

Un très bon souvenir en tout cas!

Posté

Bonsoir

le lightbridge en mise en température, je vois passer un satellite très rapide et très brillant il y a 10min de çà. Ni d'une ni deux, je me jette sur le QX 26mm et je pointe en avant de l'objet et oui, c'était bien iss.... j'ai bien pu deviner la forme, très brillante, mais qu'est ce qu'elle est rapide, j'ai pu la suivre quelques secondes avant qu'elle ne soit cachée par la maison. puis un tour sur le net pour vérifier sur heavens above et confirmation (bon vu la forme et la vitesse je m'en doutais un peu). Première fois, je suis content ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour,

j'en reviens à mes interrogations concernant l'observation de l'iss avec mon lightbridge 305.

en suivant les conseils de serge :(je cite)

"Pour bien réussir son coup :

- fô grossir un minimum de 150x pour bien voir les détails de ce tas de ferraille. A 250x ca devient significatif.

- fô bien appréhender la trajectoire, répéter le mouvement, faire qu'on dispose bien de tout l'espace nécessaire, que rien d'entravera le mouvement, d'appréhender les changement de position (zenith entre autre)

- un oculaire à grand champ aide énormément, bien sur !!!!"

et ceux de bb98 :(je cite)

"Nagler ou Ethos sont...également nos amis en cette occurrence"

De ce fait , que me conseilleriez vous comme achat d'occulaire entre 10 mm et 6mm, grand champ, de marque nagler ou ethos si j'ai tout bien compris !!!

merci

Posté

Acheter un oculaire genre ethos, en choisissant la focale pour le "plaisir" de suivre la 4L spatiale?

A mon avis, un tel achat devrait se faire en fonction d'autres choses, comme une gamme cohérente de bons oculaires.

Patte.

Posté

oui, tout à fait !!!

regardes les splendeurs du ciel,

l'ISS n'est qu'un joli amusement, un truc rigolot pour commencer ou achever une belle nuit d'observation, ou un exercice plaisant selon, certainement pas une fin en soi en visuel (en imagerie, c'est autre chose, cf les trucs de Thierry L)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.