Aller au contenu

Première en Enfer: Le Croa

mixthecake

Messages recommandés

Nous sommes à la mi aout lorsque je tombe sur un post webastro organisant une soirée astro à l'entrée du 95, du coté de Magny-en-Vexin. Humm...sa fait quand même 75km allé simple tout ça... arf' tempis, je m'inscrit!

Le jour J (c'est à dire le 21 aout), ce fut d'abord une matinée de récupération mériter après la longue soirée de la veille à l'astroclub. Le reste de la journée aura été consacré à la préparation de ma soirée. Pour une fois, pas de chargement de matos à faire puisque celui-ci est dans la voiture depuis quelques jours déjà. J'ai seulement à aller chercher de quoi pique niquer, de l'essence et une pile pour l'oculaire réticulé que j'avais oublier d'éteindre la dernière fois...

18h30, je me met en route, en prévoyant d'arriver sur place vers 20h. La route m'est totalement inconnue au dela de Boos mais qu'importe; la route n'a pas l'air trop compliquer pour s'y rendre. D'ailleurs, le GPS n'est même pas branché et je n'ai aucune carte de la région dans la voiture...

J'arrive sur place vers 20h et le coin de chemin ou se tiens l'événement est déjà peuplé par une petite partie des participants. Premiers contact, et premières observations avec comme cible notre bonne vieille étoile: le soleil. On me propose une petite vision en Ha de notre étoile que je ne saurai refuser, et je suis tout heureux de pouvoir pour la première fois observer dans ces petites lunettes solaires.

A la lunt, notre soleil est une grosse boule rouge bouillonnante d'où s'échappent de minuscules arche de feu...ouahhhh... c'est bluffant!!!

Petit tour par le PST histoire de comparer: l'image est sensiblement la même, bien qu'elle ma semblé plus agréable dans la lunt (peu être un meilleur contraste???)

Le soleil se couche peu à peu, et la petite troupe qui était présente part diner en ville, pour revenir profiter de la nuit qui s'annonce magnifique. Je reste donc seul sur place à piqueniquer et profite du temps que j'ai pour monter le matos et laisser le tube en t° (éh oui, ce mak est très long pour s'acclimater!!!)

10581-1283124836.jpg

Petite photo de mon installation durant la mise en température.Photo:Mixthecake

Vers 21h30, la nuit commence à tomber et Vénus apparaît assez basse au sud ouest au dessus du champ de maïs voisin. Je jette la monture au nord et sort le SP20 pour retrouver le petit croissant Vénusien. Pas vraiment de détails et la turbu me permettrons qu'une observation médiocre de la planète. Ce seront de courtes retrouvailles car elle plonge déjà dans le champ de maïs, après 10 petites minutes.

Peu à peu, les autres amateurs arrivent au compte goutte et les instruments fleurissent autour de moi. La nuit est maintenant tombée et je fait ma mise en stations dans le but d'imager la lune.

D'ailleurs, je pars aussitôt en repérage sur les reliefs lunaires et mon attention se focalise sur Gassendi. Le cratère est magnifique, à la limite du terminateur et les jeux d'ombre sur les gradins et le pic centrale du cratère rendent la scène plus qu'intéressante. Je reste un bon moment dessus et jauge la turbulence...c'est pas encore ça, je vais attendre! Pour patienter, je continue à longer le terminateur et repère quelques rainures. Un petit détour par l'atlas de la lune et je suspect la région entre Aristarque et Marius, fourni en dômes lunaires...ce ne serai donc pas une rainure mais des dômes???

La Lune m'a occuper un moment et Jupiter commence à se lever sur l'horizon est, se laissant parfois confondre avec les allés et venues incessants des avions à l'approche de l'aéroport de Roissy.

Je me décide à aller l'observer entre quelques bavardages et tasse de thé. Au Nag 13, la géante est lumineuse et de bonne taille, traversée par la bande équatoriale restante. Pas de tache rouge en vue, bien qu'elle est censée se lever...patience donc! Je me décide à faire une petite ballade en CP et passe faire découvrir à mon voisin d'observation NGC 457 et sa configuration d'étoiles si particulière. Puis comme petit défi, nous décidons de partir à la chasse à la galaxie avec M51. Bien sur, elle est très discrète, à peine discernable, nous montrant 2 noyau très peu brillant...la lune doit y être pour quelque chose...

Quelque temps après, l'horizon sud commence à se couvrir et rapidement, nous observons dans des trouées. Je retourne sur Jupiter, observe un peu et laisse les moteurs tourner pendant que je fait un petit tour des instruments présents. J'ai pu observer Jupiter dans un C8, mais aussi à la bino dans un mak skywatcher 5 ''.J'ai aussi pu jeter un œil dans un 250mm puis dans un 400mm, tout deux braqués sur M13. Et enfin, un petit amas double de Persée au 200mm. Tout ces objets dans tout ces instruments différents me change de mon quotidien avec mon mak et je dois dire que c'est très plaisant, surtout M13 au T400...

201008_Enfer_0010.JPG

Le site d'Enfer au cours de la soirée.Photo:Aja

La soirée avance, je suis retourner à mon télescope et les nuages sont plus insistants, nous laissant de moins en moins de surface visible dans le ciel. Je décide d'essayer de tirer quelques images à la webcam malgré tout, jonglant entre la lune et Jupiter selon les trouées pour au final ne rien avoir de correct.

Il est entre 1h30 et 2h du matin lorsque le ciel est devenu inexploitable. Nous attendons patiemment qu'une belle trouée fasse son apparition...en vains. C'est même la pluie qui nous mis tous en alerte et poussa la plupart d'entre nous à remballer dans l'urgence.

2h du matin, la voiture est déjà chargée, le matos ayant un peu pris l'eau, que je me décide à rentré. La météo m'a déçu mais je me console par toute les nouvelles expériences que j'ai vécu pendant cette soirée. Je reviendrai, ça c'est sur, mais dans l'immédiat, il me reste une bonne heure et demi avant de retrouver mon lit.

Voila, j'espère que ce Croa vous aura plus :) je vous donne un petit lien vers la discutions au sujet de cette sortie sur webastro.

Encore un grand merci à tous pour votre acceuil et votre partage, A bientot j'espère!

+++

Mix;)

Salut Mix :)

Puis comme petit défi, nous décidons de partir à la chasse à la galaxie avec M51. Bien sur, elle est très discrète, à peine discernable, nous montrant 2 noyau très peu brillant...la lune doit y être pour quelque chose...

Tu l'as observé juste dans ton Mak ou bien dans les tubes des voisins :confused:

Tout ces objets dans tout ces instruments différents me change de mon quotidien avec mon mak et je dois dire que c'est très plaisant, surtout M13 au T400...

Ha ouai, M13 au 400, je veux bien que ce soit plaisant :be:

Il est entre 1h30 et 2h du matin lorsque le ciel est devenu inexploitable. Nous attendons patiemment qu'une belle trouée fasse son apparition...en vains. C'est même la pluie qui nous mis tous en alerte et poussa la plupart d'entre nous à remballer dans l'urgence.

Même pas vu arriver la pluie ?

Ca c'est pas de bol :(

Voila, j'espère que ce Croa vous aura plus

Oui, très plaisant à lire, merci Mixthecake :)

bonjour

sympa ton petit recit , désolé de t'avoir laissé tout seul garder la zone pendant que nous étions parti manger .

et oui , dédé , on s'est fait surprendre par la pluie , c'est pour te dire, comme tous on voulait insister pour voir quelquechose

au plaisir de te retrouver sous un ciel sans lune et surtout sans pluie !

Salut Dédé, Basque en ballade et Pixajo!

Citation:

Puis comme petit défi, nous décidons de partir à la chasse à la galaxie avec M51. Bien sur, elle est très discrète, à peine discernable, nous montrant 2 noyau très peu brillant...la lune doit y être pour quelque chose...

Tu l'as observé juste dans ton Mak ou bien dans les tubes des voisins

Non, j'ai essayer de la trouver dans le newton skywatcher 150/750 d'un de mes voisins...sans succès!...peu être ai-je tellement l'habitude avec mon materiel que je suis perdu lorsque je change de telescope :?:

bonjour

sympa ton petit recit

Merci :)

désolé de t'avoir laissé tout seul garder la zone pendant que nous étions parti manger .

Pas grave...javais prévu le pique-nique, et puis le mak il lui faut 2 plombs pour être prêt!( pire qu'une fille qui se prépare pour aller en boite!!!:be:)

et oui , dédé , on s'est fait surprendre par la pluie , c'est pour te dire, comme tous on voulait insister pour voir quelquechose

On l'a vraiment pas vu arriver...les passages nuageux n'avais pas l'air si menaçant que ça! et puis la météo nous promettait une nuit claire...:confused:

au plaisir de te retrouver sous un ciel sans lune et surtout sans pluie !

Tout le plaisir sera pour moi ;)...bon aller je t'en laisserai un peu :be:

Ah oui, c'est bien l'Enfer

Et au Paradis, y'a des astronomes aussi ? Parce que sinon, l'Enfer ça me va

L'Enfer c'est pas mal mais si l'enfer c'est ça, le paradis qu'est ce que c'est??? :o(un gros T1000 sous un ciel de haute montagne :wub:)

+++

Mix;)

Vraiment sympa le CROA ;)

Le 150/750 devait être celui de Will (d'ailleurs il était le seul Samedi).

Hubble? Z'avez peur de rien! Curieux de voir ce que va donner le JWST.

Un simple PO, standard, même pas motorisé, sur le VLT, ça m'irait bien :be:

Après tout, ce n'est qu'un serrurier :lol:

Pierre

nous décidons de partir à la chasse à la galaxie avec M51. Bien sur, elle est très discrète, à peine discernable, nous montrant 2 noyau très peu brillant...la lune doit y être pour quelque chose...
Ouais...:be:

je dois dire que c'est très plaisant, surtout M13 au T400...

:cool:

L'Enfer c'est pas mal mais si l'enfer c'est ça, le paradis qu'est ce que c'est??? :o(un gros T1000 sous un ciel de haute montagne :wub:)

Non, le même endroit mais il y a quelques dizaines de milliers d'années (ciel d'enfer sans instruments :cool:). Avant le Néolithique.

Invité Scopy

Un sympathique croa solaire et lunaire !

Le ciel a effectivement une couleur d'enfer sur ta photo :p !!

Encore un grand merci à tous pour votre acceuil et votre partage, A bientot j'espère!

Merci à toi d'avoir raconté :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.