Aller au contenu

Un ciel de Vacances...

Sorytis

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrams ;),

Je vais condensé mes observation de vacances en un croa hein, ça ira plus vite^^.

La nuit des étoiles:

Tout d'abord la nuit du 6 à l'observatoire de la Sirène à Lagarde d'Apt. Un seul mot MAGIQUE... Quel ciel... une voie lactée qui le traverse bref quand vous venez de la région parisienne ça fait du bien je vous le dis... :rolleyes:

Je demande tout d'abord si je peux installer mon télescope, aucun problème je vais me mettre entre deux C8 ^^, on fait connaissance j'installe le matos...

On voit venus à l'ouest qui brille de tout son éclat tel un diamant dans le ciel :wub:

Les premières personnes arrivent près du télescope la nuit commence à tomber, il fait pas chaud (à peine 12° on est à 1100m quand même).

Première cible de la soirée qui va vite se couché Saturne, je la pointe hop dans l’oculaire, on met le 10mm j'observe pendant quelques secondes avant de laisser ma place aux personne, on distingue vraiment bien les anneaux elle est vraiment très belle, c'est la première fois que je la vois :wub:

Les gens apprécient malgré sa position vraiment basse sur l'horizon ouest.

La nuit tombe il est temps de passer à autre chose ... J'ai commencé par pointer M13, la première fois que je le vois aussi brillant, ça change vraiment ^^. On explique aux personnes ce qu'est un amas et tout. Vraiment sympa cette soirée malgré un mistral bien présent et une température bien basse :).

Troisième cible de la soirée M57, toujours aussi belle, on la distingue parfaitement, je pousse le grossissement avec le 10mm, elle est superbe. Elle a moins la cote que M13 en tout cas, c'est moins brillant ça attire moins...

Je me ballade un peu dans la Voie Lactée et dans le Cygne surtout, je vais rendre une petite visite à M29, on le distingue parfaitement parmi ce champs très fournit. Je vais voir Albireo qui rencontra un vif succès ^^. Dès qu'il y a de la couleur ça plait^^...

Je vais voir une étoile que j'affectionne tout particulièrement Sheliak, double variable, dans la Lyre. On distingue 3 étoiles autour d'elle (petite question font-elles partie du système de sheliak?) le champs est bien remplis aussi j'ai poussé jusqu'à 75 fois.

J'ai pu contemplé M31 aux jumelles (10x50) c'était magnifique la première fois que je l'observais c'était vraiment très beau. On la voyait sans problème avec son noyau très brillant...

Un de mes plus beaux souvenirs de cette soirée :wub:

Le temps passe il y a de moins en moins de personnes, une animation à commencer à l'observatoire. On décide avec les deux C8 d'essayer mon filtre UHC sur les Dentelles... Wahou on les distingues parfaitement , la première fois que je peux les admirer :wub:

Il est 00h30 et c'est l'heure de plier bagage, je suis avec de la famille dont deux petits et il nous reste 1h30 de route à faire...

Juste avant de partir je vais voir M57 au 635mm de l'observatoire, une vision décoiffante, on distingue vraiment bien sa forme et ses extensions c'est magnifique... J'ai regretté de devoir partir si tôt...

Je remercie tout le monde je jette un dernier coup d’œil au ciel et à la voie lactée...

Après mes observations ont été faites à 20km de Nîmes. J'en croate qu'une avec un ciel de bonne qualité.

Soirée en Famille

Dimanche 16 aout

Il est 21h quand nous cherchons un spot pour la nuit avec mon beau frère, une petite colline avec bel horizon. On est tout d'abord aller manger un morceau. Le ciel était menaçant au sud ouest mais il se dégagea pendant la fin de soirée...

Nous sommes arrivés sur place à 22h, j'installais le matériel tranquillement pendant qu'il contemplait la voute céleste. La voie lactée était bel et bien là, partant de Cassiopée et se perdit dans la pollution lumineuse de la coté Méditerranéenne... Ce qui rend les obersvation relativement délicates...

On vit quelques belles perséides, dont une qui à traversé le ciel c'était sublime :wub: tant dis que Jupiter se leva à l'est.

J'ai commencé par pointer M13 toujours aussi brillant et beau. Il était temps de tester mon Hyperion 13mm que l'on m'a offert. Une vision saisissante de M13, toujours très lumineux on distingua quelques étoiles :).

Direction Sheliak qui allé atteindre son minimum dans 10 jours. Une belle vision aussi au 13mm on distingué parfaitement le 3 étoiles autour d'elle.

Je continué avec les couples, Epsilon de la lyre, Albireo. On observait, on discutait le temps passé très vite.

Je regarde vers l'Est Jupiter est maintenant bien haute dans le ciel, et hop c'est partie. Je distinguais au 25mm 3 satellites je mis l'hyperion et la c'était magique, je suis resté coller à l'oculaire pendant 2min facile^^ J'ai poussé le grossissement à 170 fois avec le 4.3mm toujours une belle image, je distinguais la bande nuages quelques petits contrastes de couleur.

La plus belle image que j'ai eu fut avec l'hyperion et la barlow x2. Une image très nette où on vit beaucoup de détails. Tiens le 4eme satellite est la maintenant ;). Vraiment très sympa cette Jupiter^^

Après ces émotions je decida de repasser au CP, direction M57 avec l'hyperion. Toujours aussi belle je mis le filtre UHC, on vit quelques détails en plus mais la différence n'était pas spectaculaire. J'enchaine avec M29, M92, les Dentelles moins visible que le 6 août.

M31 qui était superbe dans le 25mm :wub:. Nous avons fait la comparaison avec ses jumelles des petits 10x42 à mon souvenir. On la voyait très bien.

Le Double Amas de Persée, une belle vision mais il était encore un peu bas.

La nuit était déjà bien avancé, nous nous sommes allongés pour contempler le ciel à l’œil nu et voir quelques belles étoiles filantes. Il était quasiment 2h et à l'est les Pléiades se levé doucement. On l’observa au télescope elles étaient sublimes malgré sa position très basses.

Une dernière visite à Jupiter qui était au sud maintenant. Puis il était temps de rentré se coucher, la tête parmi les étoiles.

Merci de m'avoir lu, j'ai pas reporté toutes mes sorties, certaines n'ont pas durée très longtemps. Le ciel n'a pas été très clément mais bon ^^

Encore merci.

Bon ciel

Posté

Salut Sorytis, et bien, tu as passé de bonnes vacances :)

Je vais voir une étoile que j'affectionne tout particulièrement Sheliak, double variable, dans la Lyre. On distingue 3 étoiles autour d'elle (petite question font-elles partie du système de sheliak?) le champs est bien remplis aussi j'ai poussé jusqu'à 75 fois.

En fait, c'est juste une double variable à éclipse ;)

J'ai pu contemplé M31 aux jumelles (10x50) c'était magnifique la première fois que je l'observais c'était vraiment très beau. On la voyait sans problème avec son noyau très brillant...

Un de mes plus beaux souvenirs de cette soirée :wub:

Et tu ne l'as pas observé au télescope ?

Juste avant de partir je vais voir M57 au 635mm de l'observatoire, une vision décoiffante, on distingue vraiment bien sa forme et ses extensions c'est magnifique... J'ai regretté de devoir partir si tôt...

Ha oui, un gros diamètre et c'est tout de suite autre chose :rolleyes:

Au fait, tu as quoi comme tube ?

La plus belle image que j'ai eu fut avec l'hyperion et la barlow x2. Une image très nette où on vit beaucoup de détails. Tiens le 4eme satellite est la maintenant ;). Vraiment très sympa cette Jupiter^^

Le 4èm était caché derrière Jupiter ?

Merci pour ce CROA, et c'est toujours sympa de partager ses observations avec le public et sa famille :)

Posté

En fait, c'est juste une double variable à éclipse ;)

Oki merci ;)

Et tu ne l'as pas observé au télescope ?

Non au moment où je l'observe aux jumelles y avait vraiment pas mal de monde autour de mon télescope, à mon souvenir j'étais sur Albireo à ce moment là.

Ha oui, un gros diamètre et c'est tout de suite autre chose :rolleyes:

Au fait, tu as quoi comme tube ?

J'ai un Skywatcher 150/750 sur eq3-2 :)

Le 4èm était caché derrière Jupiter ?

J'ai pas vérifié donc je pourrais pas te le dire^^

Merci pour ce CROA, et c'est toujours sympa de partager ses observations avec le public et sa famille :)

De rien merci à toi de m'avoir lu ;)

Posté
Je vais condensé mes observation de vacances en un croa hein, ça ira plus vite^^.
Quelle idée !?

Elle a moins la cote que M13 en tout cas, c'est moins brillant ça attire moins...

Pourtant, elle est plus jolie. :cool:

Juste avant de partir je vais voir M57 au 635mm de l'observatoire, une vision décoiffante, on distingue vraiment bien sa forme et ses extensions c'est magnifique...

635 ! :b: Avec un tel diamètre, tu as du voir la couleur bleue, verte, et même du rouge...non ?
Posté
Quelle idée !?

Je l'ai souvent sortie mais aussi très vite rentré^^, j'ai pas eu vraiment beaucoup de nuit d'observation je m'attendais à plus vu la région.

Pourtant, elle est plus jolie. :cool:

Surtout la première fois je m'en souviendrais toujours, ce petit rond de fumée au milieu de ce champs d'étoiles :wub:

635 ! :b: Avec un tel diamètre, tu as du voir la couleur bleue, verte, et même du rouge...non ?

J'ai pas pu resté très longtemps mais je me souviens très bien de sa teinte marron/vert (je suis daltonien donc j'avais beaucoup de mal à faire la différence de couleur la) par contre une légère teinte bleu était bien présente.

Un très beau souvenir d'avoir pu regarder la dedans c'est sur.

Merci.

Posté

croa bien sympa, mais il y a confuse avec Aldebaran.

(une erreur probablement, vu qu'elle n'est pas double et n'est pas observable avant le lever des Pleiades. D'ailleurs son nom arabe signifie "le suiveur")

Je suppose qu'il fallait lire la belle Albireo?

Patte.

Posté
croa bien sympa, mais il y a confuse avec Aldebaran.

(une erreur probablement, vu qu'elle n'est pas double et n'est pas observable avant le lever des Pleiades. D'ailleurs son nom arabe signifie "le suiveur")

Je suppose qu'il fallait lire la belle Albireo?

Patte.

Bien vue! Je les confond tout le temps, merci de me l'avoir fait remarqué. ;)

Bon ciel.

Posté

Pour revenir à la Lyre, une "étoile" à ne pas manquer: delta Lyrae!

(une double -multiple plutôt- avec un mini amas ouvert, encore nommé Stephenson1)

Bonnes observations!

Patte.

Posté
Pour revenir à la Lyre, une "étoile" à ne pas manquer: delta Lyrae!

(une double -multiple plutôt- avec un mini amas ouvert, encore nommé Stephenson1)

Bonnes observations!

Patte.

Merci de l'information, ça sera une des mes prochaines cibles (peut être ce soir :p)

Posté

Un joli CROA en deux temps, tout en émerveillement! Du télescope à la simple contemplation à l'oeil nu, ce sont de bien belles découvertes qui se sont succédées!

Bravo pour cette fraîcheur et cette spontanéité qui font plaisir à ressentir à travers tes mots, un bel enthousiasme!...

Si tu restes ainsi dans cette passion, nul doute que tu n'as pas fini d'explorer l'Infini!

Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous ces bien agréables moments ..:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.