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Quel scope en camping-car ?


VIRGO 26

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Posté

Bonjour à tous,

 

Nous devrions avec mon épouse,(retraités tous deux) ,dans les prochains mois, partit pour plusieurs mois, à travers France, Europe et + peut-être. D'où ma question, sachant que les principaux critères seront : 1) Pas trop encombrant. (je possède un 114/500 SynScan eu un Dobson 254/1200), pour tenir dans les coffres. 2) Une mise en station rapide, les déplacements annulant chaque fois l'initialisation de l'obs. précédente. 3) Observation : lune, planètes et les principaux Messier.

Merci

Posté

J'oubliais ...: transport continuel : collimation à faire régulièrement , donc le 114/500 restera à la maison ( en + difficile à faire avec focal 500) et sans doute TOUS NEWTON. Ne parlons pas du dob 250,: trop de place.

Posté

bonjour, une bonne solution serait d'amener un dobson genre 300 serrurier qui ne prend pas de place démonté et qui n'aura pas de reglages à refaire selon les lieux visités. un PSA avec et à vous les beaux cieux : veinards :)

 

en tous cas je vous souhaite de belles aventures

cordialement

françois

Posté

pas de doute,

un truc le plus gros possible qui se range sans prendre de place ! a mon avis, c'est déjà bien plus qu'un 115 !!!!

les versions bricolées visant la compacité sont le Graal de l'observateur. Le seul hic, c'est qu'il faille remonter les manches. Mais perso, j'trouve que c'est plutôt un argument positif.

Bien sur l'incontournble Strock 250 qui métamorphose un truc du commerce, mais on peu viser plus grand encore d'avantage !!!

 

Serge

Posté

J'avais pensé à une lulu apo ED de 80/600, ( env. 2kg) pouvant , vue son poids, se monter sur ma monture AZT2 Synscan. avec oculaires 20;10;4 et 3, barlow x3. VOS AVIS ? MERCI.

Posté

cela serait bete de ne pas avoir un gros diametre sous les ciels qe tu vas pouvoir aller voir avec ton engin .

 

le strock ( je sais la collim , mais est ce insurmontable ? en moins d'une minute c'est fait avec un laser ) est fait pour toi !

en plus tu recycles ton miroir de ton 250 ...

Posté
cela serait bete de ne pas avoir un gros diametre sous les ciels qe tu vas pouvoir aller voir avec ton engin .

 

le strock ( je sais la collim , mais est ce insurmontable ? en moins d'une minute c'est fait avec un laser ) est fait pour toi !

en plus tu recycles ton miroir de ton 250 ...

 

Bonsoir Basque,

Peus-tu développer ? Pas assez vieux dans le "métier", je ne saisis pas : strock et... recycler le miroir

Merci de m'éclairer.

Posté
ben ça va faire plaisir à Gégé !

Pourquoi donc? Ce qui compte c'est que Virgo parte avec ce qui lui fait plaisir, et non ce qui fait plaisir aux conseilleurs.

Un gros Strock est une solution en effet, mais un Schmidt Cassegrain aussi, une lunette etc...

 

Virgo, le Strock est un Dobson peu encombrant une fois replié, à faire soi-même.

 

Il existe aussi des Sky Watcher telescopiques, les "flexrockers", comme dirait Johnny Halliday.

http://www.galileo.cc/english/imprimer_instruments.php?ref=SK510211&type=instruments

 

:)

Posté
Pourquoi donc? Ce qui compte c'est que Virgo parte avec ce qui lui fait plaisir, et non à ce qui fait plaisir aux conseilleurs.

Un gros Strock est une solution en effet, mais un Schmidt Cassegrain aussi, une lunette etc...

 

Virgo, le Strock est un Dobson peu encombrant une fois replié, à faire soi-même.

 

Il existe aussi des Sky Watcher telescopiques, les "flexrockers", comme dirait Johnny Halliday.

http://www.galileo.cc/english/imprimer_instruments.php?ref=SK510211&type=instruments

 

:)

 

Bonsoir GéGé,

En attendant la réponse de Basque, j'ai tapé Stock dans Google à tout hasard, et bingo, j'ai donc les réponses avant l'heure. Mais mon dobs. est un Mead , un strock ! Je sais donc la place qu'il me faudra...à la place des poêles et casseroles de Madame ! ...ou du vélo pliant que je compte embarquer. Je sais aussi le temps qu'il me faut pour le monter et être opérationnel. C'est pour cela que je cherche un autre matos, ultra rapide à "démarrer". Une paire de jumelle, dirons certains ! ...un schmitt, mais plus chère qu'une lunette ...

J'ai le temps, c'est pour dans six mois...

Posté
J'ai le temps, c'est pour dans six mois...
Voilà qui reflète de la patience...
je cherche un autre matos, ultra rapide à "démarrer"..
mais pourquoi l'écarter (la patience) lors de l'installation du matériel?

 

Une bonne nuitée, c'est jusqu'à l'aube!

(à moins de souffrir d'éosophobie)

 

Patte.

Posté

Bonsoir Patte.

Nous allons voyager le plus souvent en itinérants ( arrêt fin d'aprem. - départ matin) , je ne veus pas passer du temps au montage-démontage; c'est pour cela que je pensais à embarquer un matos , rapide à mettre en action. Quand à la proposition de GéGé, allons-y pour le SW Flex Tube, mais je revends mon Mead... Vu l'écart de prix entre ces deux 254, ma question alors : le SW vaut-il le Mead ?

Paul

Posté

Optiquement oui, je pense que c'est pareil.

 

A mon avis, c'est le démontage qui est plus décisif.

Fatigué et comblé, cela reste une corvée de ranger le bazar.

Avantage flextube pour cela.

 

En tout cas, ne pas oublier l'importance du diamètre.

Je rêve depuis longtemps d'une petite lulu apo, mais comme énième instrument, celui qui m'accompagnera lors de l'escalade du M'Goun à 3400 mètres.

(quoique? Mon 200 "style strock"...oui, ce sera cet instrument pour sûr! la petite apo? Pour la beauté irraisonnée!)

 

Faut écouter raison et cœur.

 

Le flex serait-il plus souvent de sortie que le LB?

Juste pour la facilité de montage?

 

Si oui, ne pas hésiter!

 

Patte.

Posté

oups, doublon mais j'en profite pour ce mystérieux EOS, du nom bien connu des photographes:

 

du grec, lueur (rougeoyante) de l'aube.

 

Patte.

Posté

Merci à tous deux; Gégé, cherches pas ! eso... c'est pas dans le dico !

Bonne nuit.... se coucher tard nuit !

Posté

bonjour

 

et un C8 ? gros diamètre , encombrement réduit , facile à collimater , avec une monture goto + gps , il ne doit pas y avoir trop de chiffre à entrer à chaque fois ....en moins de 10 minutes on est opérationnel en visuel ....

 

Gg

Posté

je pratique depuis longtemps ce genre d`itinerance avec un petit fourgon amenage (vw T3 ).

lorsque le deplact n`est pas specifique astro avec tout le bazar j`ai adopte la formule suivante : Bitube vixen 80mm ( BT80) sur pied manfrotto avec grosse tete video professionelle - c`est tres compact: une caisse a outil stanley pour toute l`optique avec 5 paire d`oculaires et un chercheur diam50 + trepieds - inconvenient suivi manuel

une autre formule plus "puissante" un tube SC 200 genre c8 ou mak 150+ monture DM6 alt az goto.

Posté

tu te fabriques ton strock en prenant le miroir de ton dob (recyclage) voir meme le chercheur

pour le secondaire et le PO : un kineoptics et un secondaire hilux ( pour eviter de decoller celui qui est dans ton tube pour pouvoir revenir en arriere facilement)

Posté

As-tu essayé la moulinette de Newton en entrant tes spécifications?

Parce que le champs des possibles est très vaste!

 

Par contre, ce serait vraiment dommage de n'avoir qu'une petite lulu de 80: Un strock, un C8, un Mak, un dob flextube, il y a des tas de solutions :)

Posté

Si tu ne veux (ou peux) pas bricoler, il existe aussi chez Dobson Factory des grands diamètres peu encombrants, légers et rapides à monter (genre 300mm "boite à chapeau").

Perso, J'ai un 300 de chez lui dans un fourgon aménagé, c'est impecc, montage 10mn...

Le montage et la collim sont un peu fastidieux et rébarbatifs au début mais deviennent des formalités avec l'habitude (surtout si collim par l'avant), par contre la légèreté devient vite un atout lorsqu'il faut sortir et rentrer le matos (le SW flexrocker c'est lourd, pis encombrant aussi!).

 

Sinon, pour avoir comparé avec une ED80+Eq3-2 (mon premier instrument), c'est pas beaucoup plus léger ou moins encombrant que le 300 replié, et le montage pas moins chi... fastidieux! :)

 

Sinon, le rêve, un C14 en tourelle sur Le CCar, piloté par télécommande depuis le lit!:D

Posté

Par contre, ce serait vraiment dommage de n'avoir qu'une petite lulu de 80: Un strock, un C8, un Mak, un dob flextube, il y a des tas de solutions :)

En instrument principal, oui, c'est dommage de se limiter à 80mm!

Posté

Dans ma question initiale, ouvrant le sujet, je sous entendais: à moindre frais, tenant compte du matos que j'ai déjà. C'est pourquoi le premier critère est le poids, afin de pouvoir utiliser ma monture AZT2 SynScan qui ne doit pas supporter plus de 2kg500; le pourquoi du choix d'une lulu Apo de 80; GéGé m'a éclairé vers un Mat.-New. Je pense pour me diriger vers l'achat d'un "genre" Célestron C4 , mais le tube seul; je cherche...

Paul

Posté

...Trouver chez TelesKop-Service : Schmidt-Cassegrain 125/1250, C50 TA, 2kg7 et...338€... Autres idées ?

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