Aller au contenu

Tache solaire le 29 Aout

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai voulu voir ce que donnait la 80ED en imagerie solaire. Pourquoi pas le C11 me direz vous ? Déjà j'ai pas de filtre solaire assez grand pour lui et d'autre part, je ne suis pas certain que le C11 puisse exploiter sa résolution dans ce domaine. Mais bon, on verra.

Donc j'ai voulu essayer avec un filtrage exotique. Un filtre baader à l'entrée de la 80ED, un UHC-E (oui oui on verra pourquoi) et un filtre R ou G.

Pour le filtre UHC-E ? J'avais noté que l'association UHC et R permettait de réduire la bien isoler Ha déjà ... (cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308).

Je me suis dit, enfin que peut être ... bon non on voit rien sur le limbe.

Par contre, l'association UHC et vert donne un très bon contraste sur la surface ... et les taches sont assez bien définies. Certainement lié à l'étroitesse de la bande passante (quelques dizaines de nm quand même).

attachment.php?attachmentid=13360&stc=1&d=1283180561

C'est une séquence prise à 60i/s de 1800 images dont 800 retenues par avistack2. La granulation est bien visible et les taches (ombre+pénombre) semblent "faciles".

80ED + filtre Baader + UHC-E + G + barlow x2 + DMK21

Marc

5aa58110569e1_dmk10-08-2919-16-46_wav.jpg.a79d2210c5d30bc0729e40085d82e49b.jpg

Posté

Le solaire maintenant:o.A la 80,ça me parait tout à fait honorable,déjà bien détaillé:)!Au C11,j'ai vu des images en LB extrèmement résolues:cool:.Le H Alpha,c'est pour quand,Marc;)?

Jean Louis

Posté

Salut Marc!

Joli coup avec la 80 ! Pour le C11, ça risque d'être chaud... mais bon c'est à tenter un matin trrrrrrrrrrès calme:D

Sion tente en proj oculaire, ça marche bien aussi.

T'as visé une protu:rolleyes: bah, qui ne tente rien n'a rien :be: UhC ajoute aussi un poil de contraste sur uen lulu Halpha, jean louis et moi même avions testé il y a quelques mois.

A+;)

Posté

Bien vu! Je l'ai observée hier avec ma lulu. J'ai essayé de l'imager mais j'ai trop galérer avec mon écran d'ordi en plein jour! Je ne suis pas au point!!:confused:mad:

Posté

Merci à vous tous.

Guy> En fait j'ai utilisé la bâche normalement faite pour la monture à l'année pour me cacher du soleil, moi et le PC !

Will> oui mais le prix du filtre Ha a du mal à passer pour mon budget !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.