Aller au contenu

Petite question sur batterie

Phanou47

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai acheté une betterie de 12V et 500ma à 25 E, c'est le genre de power tank, mais de chez Leclerc, avec lampe et pince pour voiture.

J'ai coupé les cables, et j'ai démonté le petit compresseur à air.

J'ai fait un test sur ma monture HEQ5 sintrek, cela marche correctement.

Vais-je devoir la mettre en charge à chaque fin de soirée ?

La puissance est-elle suffisante pour plusieurs utilisations avant recharge ?

Merci

A+

Posté

mon HEQ5 non sintrek consomme 100mA sans jouer de la raquette et 500mA si on met les vitesses rapides.

Donc tu tiendra au mieux 5 heures, mais plus probablement 3 ou 4 heures, si les conso sont semblables.

Par contre si tu ne veux pas de problémes, il est indispensable de recharger à fond avant chaque utilisation, il est trés difficile de connaitre l'énergie restante dans une batterie, sauf à comptabiliser les temps et conso d'utilisation.

Posté

Comment se prononcer sans savoir si c'est une 7Ah (amperes/heure) ? 10 ? 17 ??

Au pire si c'est une 7Ah, tu devrais tenir 7 / O,5 (amperage maxi de ta monture) / 2 (marge de securité) soit 7 h minimum...

Posté

tu as raison, mais j'ai interprété son 500mA comme 500mA.heure. (ou 0,5 Ah)

Sinon je ne vois pas bien qu'une batterie 12v à moins d'étre minuscule ne puisse pas débiter plus de 500mA, ce qui m'a fait penser que ça devait étre la capacité.

Mais à confirmer, c'est vrai!

Posté

Une batterie 0,5Ah? Elle est minuscule? Même les petits bâtons AAA ont une capacité de 1Ah. Le powertank Célestron donne 17Ah.

Bizarre...

:b:

Posté

Concernant la charge de la batterie:

En utilisation, il ne faut jamais descendre sous les 11V. En dessous de cette tension tu vas fortement abimer la batterie, ce qui aura pour effet de réduire considérablement son autonomie par la suite.

Une batterie chargée à bloc et en bonne santé possède une tension à vide entre 12,8..13,2V.

Une batterie chargé à bloc en fin de vie possède une tension 11,4V.

Même non utilisée...une batterie se décharge.

Gandalf.

Posté
Une batterie 0,5Ah? Elle est minuscule? Même les petits bâtons AAA ont une capacité de 1Ah. Le powertank Célestron donne 17Ah.

Bizarre...

:b:

Ben oui GéGé, tu as raison, ce serait une AAA Cd-Ni, comme avant le NiMH.

Mais alors c'est quoi ce 500 mA :b: :b: à mon avis il y a erreur qq part dans l'énoncé. A moins que ce soit le courant de charge, souvent sous 0.1 In, ce qui donnerait pendant 14h de charge une capa de 5Ah.

Posté

Merci à tous, sur la batterie il y a plusieurs mentions, comme 12V 500ma et 12Ah.

Il y a un potentiomètre à aiguille et une lampe à 3 led.

Ils disent sur la notice, de ne pas attendre d'être sur la zone rouge du cadran, pour remettre la batterie en charge.

La batterie fait 15X10X13 cm.

A+

batterie001.jpg

batterie002.jpg

Posté

Bonjour à tous,

J'alimente la monture AZT2 SynScan avec une batterie moto 4Ah. Afin d'éviter d'être en rade au cours du soirée d'obs., je recharge automatiquement en fin d'utisation ; d'ailleurs je laisse en permanence le chargeur sous tension et branché ( préconisé sans danger par le constructeur de la batterie.

Batterie NITRO YTX5L-BS, achetée sur Internet chez Toutpourlamoto : 35€ chargeur compris.

Paul

Posté

Ta batterie fait 12Ah, ce qui veut dire qu'avec une conso de 1A elle tient 12h, donc pour ta monture tu tiens au minimum 24h, plusieurs jours en conso faible, de quoi voir venir !

Au passage c'est pas cher pour une telle capacité, je vais peut-être faire un tour chez leclerc ;)

Posté

500mah c'est le courant de charge. Avec 12Ah, tu peux voir venir, même par temps frais. Tu as fait un excellent achat! ;)

Je pose le mien sur la tablette porte-accessoire du trépied, pour augmenter la stabilité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.