Aller au contenu

Planisphère de Ganymède et Callisto

xs_man

Messages recommandés

Je me demandais s'il serait possible de faire un planisphère de Ganymède ou Callisto avec un soft style Winjupos ?

Disons que j'y pense de plus en plus mais je ne sais déjà pas quelle est la période de rotation de ces deux satellites ? Est-elle la même que leur période de révolution autour de Jupiter ?

Peut-être les C.GO, Anthony Whesley ou D. Peach l'ont-il déjà fait ?

Je sais que sous nos latitudes européennes à TDM (temps de m... médiocrité), on n'a que peu de chance à avoir suffisamment d'images exploitables ayant une bonne résolution... :b: Mais l'espoir fait vivre !

C'est difficile donc c'est intéressant !

Albéric

Salut Albéric ;)

A ma connaissance cela n'a jamais été fait par des amateurs (ce qui exclut donc maître Dollfus et son télescope d'un mètre). Ce qu'il faut savoir, c'est que Jupiter la puissante a rendu ses satellites galiléens synchrones: comme la Lune, leur période de révolution est également leur période de rotation. Il faudrait donc imager sur plusieurs jours (un peu plus de 7 pour Ganymède, un peu moins de 17 pour Callisto).

Avec la résolution que tu obtiens, c'est clair que ce projet est à ta portée!

Sinon je pense qu'il est possible de gruger winjupos pour faire un planisphère d'un satellite, si tu as les images, je pense pouvoir le faire ...

Pour bien, il faudrait disons 4 images à peu près à chaque 1/4 de la période de révolution.

P.S.: il faudra que je regarde de plus près tes images du 21 (malheureusement de chez moi, ton hébergeur d'images ne passe pas du boulot :( ) pour vérifier quels détails tu as déjà imagé sur les satellites.

Merci Marc pour ton aide, je suis quand même étonné que cela n'aie jamais été fait surtout par des pointures comme C. Go, D.Peach ou A. Whesley.

Évidemment ce sera très un modeste planisphère, la hauteur de Jupiter est encore trop faible. Juste pour le fun !

Je peux t'envoyer les images par mail si tu veux. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.