Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite à un énième sujet sur les erreurs, errements et autres bévues des magasins alimentant notre passion commune, je viens pousser un grand coup de gueule.

Je commence à en avoir plein le cul (oui, le cul, y a des moments où ras-le-bol ne vaut plus plein le cul) de tout ces gens qui profitent de leur position de force, facile, à l'abri d'un anonymat confortable et mesquin, pour dénigrer tel ou tel magasin, sous le prétexte que untel a pas livré assez vite, que machin a pas pensé à prévenir, que bidule aurait pu/du pensé à la compatibilité impossible entre la bino que vous achetez et le matériel que vous a légué votre vieille mamie d'Amérique.

Dans la plupart des cas, les problèmes sont réels, soit!

Réels mais pas insurmontables, et dans la plupart des cas, un simple courrier (pas un mail, un vrai courrier, avec du papier et un timbre) pourrait arranger les affaires de chacun!!!

Mais non, on préfère, bien planqué derrière son écran, balancer des commentaires ultra-négatifs sur tel ou tel magasin, commentaires évidemment jamais contrebalancés car qui d'entre nous/vous ouvre un post pour dire "j'ai commandé un oculaire à 10€ chez machin, je l'ai reçu en 5 jours, super!!!" :?:

Personne

Et la mise en cause facile d'un magasin ne permet pas de droit de réponse facile et systématique, quoiqu'en dise Newton (:))...

Mon attitude sera désormais la suivante :

Dès qu'un sujet de la sorte sortira, je ferai un signalement à la modo, car ce genre de pratique est selon contraire à la charte puisqu'il amène de fait un droit de réponse de la part du magasin, qui fait donc sa pub à cette occasion!

De plus, le sujet en lui-même fait une (mauvaise) publicité à la boutique et est donc hors-charte....

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Mais non, on préfère, bien planqué derrière son écran, balancer des commentaires ultra-négatifs sur tel ou tel magasin, commentaires évidemment jamais contrebalancés car qui d'entre nous/vous ouvre un post pour dire "j'ai commandé un oculaire à 10€ chez machin, je l'ai reçu en 5 jours, super!!!" :?:

Personne

Boah, on dit du bien aussi, exemple perso:

:banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:

Elles sont arrivééééééeeeeuuuuuh!

(Je parle des 20x90 d'ici:

http://www.telescope-service.com/binocular...binos.html#2090 )

A n'y rien comprendre: transfert bancaire la semaine passée, communication mail en anglische avec un certain Patrick.

Pas de nouvelles hier, je m'inquiète et contrôle mes messages.

Là je me rends compte que comme un imbécile j'avais envoyé un mail vers "Patrick", et le "Patrick" en question c'est moi!

Remail vers TS, on me dit que le Patrick qui s'occupe de ma commande est en congé jusque la semaine prochaine. Je demande à son remplaçant si l'affaire est en route, il répond qu'il allait contrôler...deux heures après DRRRRIIIIIING! UPS est là!

Yes yes yes!

J'en ai d'autres...

Patte.

Posté (modifié)

bonjour

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi robton !

Le commerçant sérieux , on va en parler , en bien !!!!

=> ça sera utile pour les nouveaux clients de pouvoir le lire sur un forum , et détrompe toi il y a bien plus souvent que tu ne le penses des messages qui vont dans le sens de "je suis satisfait" .

Exemple mon message #21 de ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59074&highlight=astrolactee

A contrario , il est tout à fait normal que le branquignole , le pas sérieux , le mec qui méprise ses clients se fasse descendre !

OUI il faut qu'on en PARLE et il faut QUE ça se SACHE afin que les gens arrêtent de commander chez eux point barre .

La BASE du commerce c'est que le commerçant est AU SERVICE de son client

en effet : il a besoin de l'argent de son client pour vivre !

C'est au commerçant de se mettre en 4 pour son client c'est son job ,c'est son devoir !

Combien de fois avons nous l'impression inverse ? : d'être justement dépendant du bon vouloir du commerçant indélicat ? , voir même de ne même pas exister aux yeux du commerçant .... à la limite de l'enquiquiner ?

Le forum est un place publique et il est bon que ces choses soient connues afin que les gens puissent se faire une idée ....puis agir ( en n'agissant plus justement ) .

Sur E bay , il y a des étoiles pour évaluer les vendeurs ,et perso je n'achète pas sous un certain nombre d'étoiles ....

combien aurait eu d'étoile feu Astam ? combien en aurait Gagalileo ?

Quand la communication est toujours à sens unique , quand la politesse de rappeler ou d'envoyer un mail n'est pas respectée , quand on te place devant le fait accompli , quand le remboursement ne vient pas ou les frais de port exagérés , quand le miroir est garanti sur facture labda sur 20 alors que c'est une bouze .... etc etc et ben je pose la question : qui est au service de qui ? et qui se moque de qui ?

Je redis le commerçant est au service du client , il a besoin de l'argent de son client pour vivre ! c'est LA BASE !

Il y a des sites où l'on reçoit un mail de confirmation de commande , un mail de commande en préparation , un mail qui t'indique l'envoi de la commande avec un N° de suivi ....mais comment font il donc ?

Il y a des sites avec un petit feu tricolore pour savoir si c'est en stock ou pas ....vous avez déja vu ça chez Gaga ? tout serait en rouge , ils n'ont pas de stock voilà tout !

Moi il y a longtemps qu'ils m'ont perdu comme client.... et PAR LEUR FAUTE , moi j'étais là avec ma carte bleue prêt à dégainer ....

à mon avis cette entreprise file un mauvais coton : de fermeture de boutique , en replis stratégique , il y a un truc fondamental qui n'est pas compris :

le commerçant est au service du client , il a besoin de l'argent de son client pour vivre ! c'est LA BASE !

le commerçant est au service du client , il a besoin de l'argent de son client pour vivre ! c'est LA BASE !

tous avec moi !

Modifié par gglagreg
Posté

Les deux citations qui suivent, du même auteur, illustrent à mon avis ce problème de "grincheux":

Edit: je viens de retrouver le post, il a été ouvert après l'achat.

Pour le coup, g*****o a assuré.

Donc tu as payé 2 fois ta tva.

Appelle galiléo et incendies-les!

La première citation est une reconnaissance du professionnalisme d'un magasin. Le nom de la boutique est en partie masqué car le citer semble poser un problème à l'auteur.

Dans la deuxième, extraite de ce fil, le nom du magasin est écrit dans son intégralité.

Il s'agit en revanche cette fois d'un reproche. .

Pourquoi est ce si dur de reconnaitre que l'on apprécie ? Et pourquoi est ce que cela semble plus facile quand on est pas content ?

:confused:

Posté
Les deux citations qui suivent, du même auteur, illustrent à mon avis ce problème de "grincheux":

La première citation est une reconnaissance du professionnalisme d'un magasin. Le nom de la boutique est en partie masqué car le citer semble poser un problème à l'auteur.

Dans la deuxième, extraite de ce fil, le nom du magasin est écrit dans son intégralité.

Il s'agit en revanche cette fois d'un reproche. .

Pourquoi est ce si dur de reconnaitre que l'on apprécie ? Et pourquoi est ce que cela semble plus facile quand on est pas content ?

:confused:

Tu l'as trouvé le détail qui tue! :D

C'était certainement dû au fait que le nom du mag était déjà cité dans un sujet, et pas dans l'autre.

Posté

GG...

reprends les posts incendiaires depuis deux ans, compte les...

cherche les sujets spécifiques à des félicitations pour une commande réalisée sans souci...

rare....

Cémoi a parfaitement résumé ce que je pense

EDIT : pas sûr Ghim, ça doit être presque inconscient...

Posté

EDIT : pas sûr Ghim, ça doit être presque inconscient...

Je ne pense pas mais ne pourrais pas le jurer, les 2 sujets étant éloignés dans le temps l'un de l'autre.

Posté (modifié)

Bien sûr, mais justement, le commerçant n'a aucun intérêt à bafouer son client.

EDIT: je précise, cette phrase - et en particulier le "bien sûr"- est en réponse à cette citation:

Quand la communication est toujours à sens unique , quand la politesse de rappeler ou d'envoyer un mail n'est pas respectée , quand on te place devant le fait accompli , quand le remboursement ne vient pas ou les frais de port exagérés etc etc et ben je pose la question : qui est au service de qui ?

je redis le commerçant est au service du client , il a besoin de son argent pour vivre !

et non celle-ci:
Donc admetons ... Tu te fais enculé tu en redemande ?
Ceci dit...

Sa survie (du commerçant donc) en dépend.

Donc à priori, si ennui il y a, c'est un cas de force majeure par exemple ou une erreur humaine.

Pas de quoi tirer à boulets aigus (nouvelle expression, je viens de la trouver) mais de faire preuve de communication AVANT de balancer le tout sur un forum.

La patience? N'est-ce pas une vertu de l'astronome?

A ma connaissance, aucun problème commercial de la part des "maisons astro bien connues" n'est resté sans solution.

Mail, téléphone, lettre postale...autant de moyens pour régler les anicroches.

Bien bête serait le commerçant faisant preuve de mauvaise foi!

Bien imprudent, le client étalant ses griefs de manière péremptoire!

Bien borné celui qui ne retient que le négatif.

Bien lamentable celui qui préfère acheter moins cher ailleurs en prenant WA pour un "helpdesk".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

tous avec moi !

Posté
Bien sûr, mais justement, le commerçant n'a aucun intérêt à bafouer son client.

Sa survie en dépend.

Donc à priori, si ennui il y a, c'est un cas de force majeure par exemple ou une erreur humaine.

Pas de quoi tirer à boulets aigus (nouvelle expression, je viens de la trouver) mais de faire preuve de communication AVANT de balancer le tout sur un forum.

La patience? N'est-ce pas une vertu de l'astronome?

A ma connaissance, aucun problème commercial de la part des "maisons astro bien connues" n'est resté sans solution.

Mail, téléphone, lettre postale...autant de moyens pour régler les anicroches.

Bien bête serait le commerçant faisant preuve de mauvaise foi!

Bien lamentable celui qui préfère acheter moins cher ailleurs en prenant WA pour un "helpdesk".

Patte.

C'est vrai

Entièrement d'accord sur ce que tu dis .

Posté
Donc admetons ... Tu te fais enculé tu en redemande ?

:jesors:

j'ai pas bien vu où tu t'étais fait en...

pinaise même moi j'arrive pas écrire ce mot!!!

au fait : signalé....

Posté
C'est vrai

Entièrement d'accord sur ce que tu dis .

même ça???

Posté
Dites, à propos de helpdesk...

Je me demande si on devrait continuer à donner des notices en français?

(Gégé en a parlé)

Patte.

Les gens s'en sortent comme ils peuvent.

Il n'y a rien de honteux à commander à l'étranger! :?: surtout si c'est moins cher.

Donner ou non les notices ou non, c'est au bon vouloir de ceux qui les ont, en fonction de leurs propres critères.

Mais pourquoi ne pas les donner? C'est là que je ne comprend pas!

Pour faire marcher les magasins français?

Pour punir les gens qui commandent ailleurs?

Je suis désolé mais je trouve ça idiot. :confused:

Posté (modifié)

Ben, ça fait un bout de temps que je me pose la question...

Tout travail mérite salaire.

Les notices sont rédigées par les magasins.

Si elles sont disponibles gratuitement en ligne, pas de problème, mais n'oublions pas le copyright.

En tout cas je préfère qu'il y ait des notices claires et nettes plutôt que devoir expliquer (bénévolement) les mêmes choses pour les énièmes fois.

Est-ce garder le respect des gens pour qui c'est leur gagne-pain que de scanner et publier une notice?

Ça me fait penser à du vol moi!

Est-ce idiot que de se poser la question?

Personnellement j'ai reçu beaucoup de conseils avisés de la part de certains distributeurs.

Une gratitude, c'est d'acheter chez eux, et non dans une boutique en ligne peut-être moins chère mais où le client n'est que numéro.

La loi du commerce se veut dure, mais à force de vouloir le beurre et le sourire de la crémière, on risque de se tirer une balle dans le pied.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut,

concernant les notices en fr, il ne s'agit pas de "sanctionner" mais de "retribuer" car traduire une notice a un cout, qui est supporté par les magasins (via l'importateur), pas par le fabricant du matériel vendu... pour ma part j'achète à l'étranger mais je ne viens pas me plaindre pour la notice ;).

Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec Robton Kob, sauf qu'il y a quand même un certain nombre de remontées positives des magasins, ce n'est pas si anecdotique que tu le dis (enfin c'est mon avis).

A+

Posté

Je me demande si on devrait continuer à donner des notices en français?

(Gégé en a parlé)

C'est sérieux ?? :?:

J'ai acheté plein de matos astro en France. Et je n'ai pratiquement jamais eu de notices en français avec.

Posté
Ben, ça fait un bout de temps que je me pose la question...

Tout travail mérite salaire.

Les notices sont rédigées par les magasins.

Si elles sont disponibles gratuitement en ligne, pas de problème, mais n'oublions pas le copyright.

En tout cas je préfère qu'il y ait des notices claires et nettes plutôt que devoir expliquer (bénévolement) les mêmes choses pour les énièmes fois, mais toujours dans le respect des gens pour qui c'est leur gagne-pain.

Est-ce idiot?

Patte.

Les notices doivent être en français pour pouvoir vendre le produit sur le sol national, mais ça m'étonne que ça soit les magasins qui les rédige.

J'aurai plutôt pensé à la marque, ou au pire à l'importateur.

C'est pas sur la notice qu'ils font leur beurre.

La notice tu la donnes. Mais y faut pas que le gars pousse le vice à passer dans un magasin français pour se faire tout expliquer.

En gros pour moi:

- la notice ok.

- l'explication de 3 heures niet.

Posté (modifié)

Ah, il y a peut-être un malentendu: par "donner", je voulais dire ici sur webastro, "on", c'est nous ici.

Style j'achète moins cher là-bas, sans notice, et webastro se charge des explications (avec une notice pdf en français mise à disposition, comme ici)

Il serait normal et souhaitable que les magasins français fournissent la notice, c'est clair.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, pour des raisons de droit, il parait raisonnable de ne "donner" que des liens directs vers les les sites des fabricants.

Celestron est je crois le seul à mettre ses notices en français en téléchargement depuis son site. Je ne sais pas si d'autres le font également. :?:

Mais c'est vrai qu'une notice traduite par un magasin pour ses clients ne devrait pas passer (d'un point de vue légal) par ici.

D'un autre coté, il me semble que pas mal de magasins d'astro de l'hexagone ne respectent pas scrupuleusement la législation en proposant à leurs clients des lasers de pointage d'une puissance légèrement supérieure à celle autorisée par le Décret n°2007-665 du 2 mai 2007.. :refl:

Maintenant, peut-être que par souci de sécurité, ces lasers de pointage sont aussi systématiquement vendus avec une notice d'utilisation traduite en français..

Posté

Au lieu de critiquer ceux qui critiquent, il serait plus constructif d'inviter les internautes à signaler les 'bons' vendeurs quand ils sont bien servis.

Je le fais systématiquement, mais je me réserve aussi le droit de signaler un commerçant avare, fainéant, peu scupuleux ou malhonnête.

un simple courrier (pas un mail, un vrai courrier, avec du papier et un timbre) pourrait arranger les affaires

Un vendeur qui ne répond pas à son courriel ne répondra pas au téléphone et ne lira pas ses lettres non plus. Si ce commerçant n'a pas l'intention de lire ses emails, pourquoi indiquer l'adresse sur son site? Un tel comportement relève de l'arrogance et mérite d'être signalé.

Cela dit, il est vrai que la forme importe aussi. La critique doit présenter les faits, pas collectionner les injures.

Posté

Orion, une mise en demeure, ça se fait par LR+AR: en cas de litige sérieux, crois-tu que dire "je les ai appelé tel jour" ou une copie de mail ait force de preuve devant un tribunal?

Je ne vois pas où il y a de l'arrogance quand on conseille de faire les démarches nécessaires pour qu'elles puissent être recevable. :?:

Posté (modifié)

et qu'elle est la positions des grands dirigeants du forum ??

comme toujours quand tout va bien : tu ne rales pas ...

quand un truc accroche : ça crie dans tous les sens ...

le français a une mentalité de "latin" , c'est à dire trés raleurs

pourtant il y a des posts où l'on ne dit que du bien de certains ...

donc (sous peine de dénonciation aux modos de ta part ) on ne doit plus dire de mal d'une boutique qui te laisse dans la panade sans nouvelles pendant 3 mois ? donc tout le monde doit y passer par cohésion ( meme le pauvre gars qui y fait son premier achat) ? c'est un coup à écoeurer avant meme de mettre un oeil dans l'occulaire !

si je poursuit le raisonnement : on ne devrait plus dire de mal d'un catadioptrique car c'est vendu par quelqu'un ? on s'autocensure ? ou alors on fait comme "je vais bein , tout va bien ?"

et quid des débats "nagler contre pentax" , "baader contre lumicon" , "equato contre dobs" , "apo contre achro" , "goto contre PSA" ?? ( je sais que ces des discutions stériles entre deux passionnés qui n'aiment que leurs matériels ... )

la critique est "positive" pour un magasin ( c'est comme un resto qui n'a plus de clients , le proprio doit se poser des questions ! ) car si plus personne n'achete chez lui , elle doit se poser des questions , se remettre un peu en cause .

de plus , pour avoir pu discuter avec des vendeurs , je sais qu'ils savent que des forums existent, il existe meme un service qui evalue la popularité d'une marque ou boutique sur le net , mais on ne les voit pas repondre sur les posts ou demander conformement à la loi http://www.webastro.net/?page=mentions-legales le retrait des propos les concernant

de plus en cas de propos calomnieux , il existe des articles de loi contre cela . une boutique peut facilement deposer plainte et exiger des reparations de la part de celui qui l'a calomnié.

bizarre une marque de ebay ne l'a jamais fait ...

bon en tout cas moi je continuerais à boycotter les 2 boutiques ( une allemande et une française -si si c'est possible-) qui te laisse dans la panade pendant 3 mois sans nouvelles malgrés les relances (mail et téléphone!) . en revanche tant que cela se passe bien , je ne parlerais (ou ne donnerais des liens) que vers celles avec qui cela c'est bien passé .

un boycott tout simple par l'ignorance .

PS : je ne sait pas pourquoi , mais je sens que ce post va etre animé !

Modifié par basque en balade
Posté

Y'a un truc qui m'interpelle quand même dans les messages que je lis. En haut de la page web que vous êtes en train de lire, c'est écrit "webastro", et pas non plus "50 millions de consommateurs". Le forum n'a pas été conçu pour aider les utilisateurs a régler leurs litiges commerciaux.

S'informer et informer les autres sur les bonnes ou mauvaises boutiques c'est une chose, sur laquelle nous serons probablement tous d'accord. Ca ne me choque pas de voir des messages genre "ouin la boutique X ça fait trois mois qu'ils m'ont rien livré, les méchants !". Mais on en croirait presque a en lire certains que WA serait un "recours" en cas de problème avec un vendeur, qui va bientôt finir par recevoir des mails du genre "si vous ne réglez pas le probleme je vais vous pourrir sur WA". J'espère vraiment que je me trompe et que vous n'en arrivez pas à penser ça, parce que la....... :cry:

Gentils astrams, faites moi mentir ;).

A+

Posté
Je suis entièrement d'accord avec Rob. Un tel sujet devrait, à mon sens, être immédiatement fermé.

:cool:

Et pourtant Gégé, quand on confie un travail à quelqu'un 'de confiance' et 'reconnu' et que celui-ci se permet de te délester de l'acompte alors qu'il ne finira jamais ce qu'il s'est engagé à réaliser, il me semble qu'il est indispensable de le signaler aux autres ! Pour leur éviter la même mésaventure. Qu'en penses-tu ?

Et si des magasin sont exemplaires dans leur comportement et leur engagement, je pense aussi que cela doit être dit (je pense à un certain magasin en ligne allemand...).

Même si je suis d'accord avec Rob pour les petits soucis comme délais d'appro. ou autres erreur d'article, par contre pour moi les gros abus, s'ils sont répétés, DOIVENT être portés sur la place publique !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.