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Posté

et pourquoi ne pas interdire automatiquement (vive les scripts) tous simplement tout lien vers les boutiques et l'appartiion de leur noms en clair ? vive la censure !

 

au moins le débat serait clos une fois pour toute et definitivement

 

PS : c'est marrant mais sur les autres forums , il n'y a pas ce genre de souci

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Mais on en croirait presque a en lire certains que WA serait un "recours" en cas de problème avec un vendeur, qui va bientôt finir par recevoir des mails du genre "si vous ne réglez pas le probleme je vais vous pourrir sur WA". J'espère vraiment que je me trompe et que vous n'en arrivez pas à penser ça, parce que la....... :cry:

Dans le dernier sujet sur Galileo, c'est ce que je ressens.

 

> xs_man

Je suis d'accord avec toi, mais dans le sujet qui nous préoccuppe, il ne s'agit absolument pas d'arnaque. Tu parles de tout autre chose!

 

PS : c'est marrant mais sur les autres forums , il n'y a pas ce genre de souci

Je sais gré à WA de vouloir respecter un minimum de déontologie.

Modifié par GéGé
Posté

Bonjour,

Juste un mot sur les traductions...

Ca n'est pas interdit. Faut juste que ce soit gratuit.

Bien évidemment, sachez qu'il existe des petites boites (telles que (feue) la mienne...) pour qui c'est un CA.

:)

Posté
Bonjour,

Juste un mot sur les traductions...

Ca n'est pas interdit. Faut juste que ce soit gratuit.

Bien évidemment, sachez qu'il existe des petites boites (telles que (feue) la mienne...) pour qui c'est un CA.

:)

Eh oui. Voilà pourquoi je ne donne jamais de notice en français à quelqu'un qui a acheté à l'étranger.

Posté

oui la charge de travail non faite par certains, ne doit pas etre supporté par d'autres

et encore charge de travail , même pas vu que la loi n'oblige pas à traduire les notices en cas de vente à l'etranger ...

 

si tu achetes à l'etranger , tu assumes ton choix ! y compris pour la notice ! y compris pour le SAV !

Posté

et encore charge de travail , même pas vu que la loi n'oblige pas à traduire les notices en cas de vente à l'etranger ...

 

J'ai un doute... Et est ce que les revendeurs français sont tenus de fournir une notice en français, pour les produits vendus dans l'hexagone ??

Posté

Pour ce qui concerne l'informatique, il fut une époque où c'était obligatoire. Mais je ne me souviens pas de notion de qualité de cette documentation. Donc ça pouvait être un résumé de 3 lignes ou une traduction robotique.

Posté
J'ai un doute... Et est ce que les revendeurs français sont tenus de fournir une notice en français, pour les produits vendus dans l'hexagone ??

 

oui , il existe une loi qui oblige à ce que toute documentation distribuée, ou texte de travail, en france soit ecrit en français ( mais va dans une école de commerce où ils adorent se gargariser en anglais, les docs en informatique, ).

un employé peut ainsi refuser de travailler sur une machine si la documentation ( et surtout les consignes de sécurité) ne sont pas écrites en français, cela s'appelle le droit de retrait . ( nombreux cas au tribunal , voir les syndicats qui connaissent bien le sujet)

 

mais rien n'oblige une boutique étrangere à traduire sa notice si elle vend en france par correspondance ou par le net ...

idem pour des livres ecrits en anglais , pas besoin de les traduire ( ce ne sont pas des documentations)

Posté

Bonjour Robton Kob, :)

 

Ah !... Que j'adore quand tu pousses tes "coups de gueule" !... :be: :be: :be:

 

Cependant, je me dois, te tempérer un tantinet un de tes propos quand tu écris :

 

Mais non, on préfère, bien planqué derrière son écran, balancer des commentaires ultra-négatifs sur tel ou tel magasin, commentaires évidemment jamais contrebalancés car qui d'entre nous/vous ouvre un post pour dire "j'ai commandé un oculaire à 10€ chez machin, je l'ai reçu en 5 jours, super!!!" :?:

 

Personne

 

Et pourtant, moi qui ne suis point un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie", j'ai osé commander un télescope dans un magasin d'astronomie français situé dans une ville dite "rose"... ;)

 

Je l'ai commandé sur place le mercredi 14 mai 2008. Le vendeur (un certain Sébastien V.) m'a dit qu'il devrait m'être livré lundi ou mardi de la semaine suivante (donc le 19 ou le 20 mai). Deux jours plus tard, le vendredi 16 mai je me suis cassé l'épaule droite !... :cry: :cry: :cry: Voir à ce sujet le très sympathique "topic" ouvert alors par Dédé de Saint-Fé ("Prompt rétablissement Roger le Cantalien !" - http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31720).

 

Et dès le lendemain de ma cassure d'épaule j'ai eu une très agréable surprise : à 16h30, en ce samedi après-midi un transporteur privé cantalien m'a déjà livré le télescope "Sky Watcher" de type Maksutov-Cassegrain 180/ 2.700 (donc avec deux ou trois jours d'avance !... :o :o :o ).

 

J'ai alors téléphoné au vendeur, le très sympathique Sébastien V., pour le remercier de cette livraison si rapide et pour lui dire que vu mon problème à l'épaule droite je ne pourrais rien soulever de lourd avant au moins un mois et donc j'ignorerai jusque là si l'intérieur des cartons était intact ou non... Or, Sébastien m'avait dit à Toulouse de lui faire impérativement savoir dans la semaine qui suivrait la livraison tout problème constaté sur l'état du télescope et des accessoires... Eh bien, que croyez-vous qu'il m'a répondu ? Ceci : « Vu votre grave problème de santé, je prends sur moi de prolonger la garantie jusqu'à ce que vous puissiez avoir récupéré l'usage de votre épaule droite et pouvoir vérifier le contenu des cartons que nous vous avons envoyés ». Merci encore Sébastien pour ce geste très sympathique !... :wub: :wub: :wub:

 

Fort heureusement, grâce à un très sympathique "webastram" lotois, Guy Thoral, qui a accepté de venir chez moi à Maurs-la-Jolie le lundi 2 juin 2008 dans l'après-midi (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32462 message #2) j'ai su que "Théophile" (puisque c'est ainsi que j'ai baptisé mon "Mak 180 / 2.700", en hommage au chanoine Théophile Moreux) était en meilleur état que moi !... :D :D :D

 

Donc, moi j'ai été très très très content du magasin d'astronomie de la ville rose, et Robton Kob je l'ai fait savoir à l'époque sur Webastro (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31720] ; message #11 en date du 18 mai 2008) :

Comme l'a très bien dit Dédé de Saint-Fé, cela est arrivé la veille de la livraison (hier après-midi) du télescope "Mak 180 / 2 700" qui ne devait être livré que mardi prochain !… Donc, ce "Mak 180" devra patienter un peu pour voir sa première lumière… J'en profite pour signaler combien j'ai été emballé par la prévenance et la gentillesse de Sébastien Vauclair de la "Clef des Étoiles" à Toulouse.

 

Eh oui, Robton, je suis peut-être un "gros nounours grognon" mais je sais reconnaître publiquement la sympathie des vendeurs d'instruments astronomiques. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il faut dire que dans ton cas, il y avait eu une sacré conjugaison de facteurs!

On ne peut pas vraiment qualifier ça de "conditions de ventes classiques". :xd:

 

Donc ton cas n'est donc pas une généralité, je pense...

 

Prends le pourcentage de gens qui se plaignent de -au hasard- Galileo sur le forum, compare-le pourcentage réel de litiges concernant le débit de ce magasin, et ça ne m'étonnerait pas qu'on soit dans du 98-2, c'est à dire que 2% des réels soucis représentent en réalité 98% des posts concernant Galileo.

 

C'est de celà que Rob et d'autres s'indignent, parce que ça nuit à l'image d'un magasin sérieux et honnête.

 

Et même pire, que penses-tu de propager la rumeur infondée de sa faillite alors que ce n'était qu'une banale restructuration pour mieux coller à la demande?

Il y a des gens, des emplois, des familles qui vivent de ces emplois derrière l'enseigne Galileo: la diffamation n'est pas acceptable. :)

Posté
... la diffamation n'est pas acceptable. :)

 

Elle est non seulement inacceptable, mais en plus c'est une infraction pénale punie par la loi si une plainte est déposée...

 

Attention donc à ce qui est dit (surtout quand ce n'est pas fondé...).

Posté
Et même pire, que penses-tu de propager la rumeur infondée de sa faillite alors que ce n'était qu'une banale restructuration pour mieux coller à la demande?

Il y a des gens, des emplois, des familles qui vivent de ces emplois derrière l'enseigne Galileo: la diffamation n'est pas acceptable. :)

Bonjour Lasilla, :)

 

Ce que j'en pense ? C'est qu'à Uchon (Saône-et-Loire), lors du week-end de la Pentecôte qui réunissait des "Aficionados du Soleil", j'ai eu l'occasion de rencontrer un très sympathique vendeur du magasin "Galileo" (Damien si je me souviens bien ;) ) et que tous les présents à cette rencontre "solaire" semblaient très contents du magasin "Galileo". :be: :be: :be:

 

Pourquoi certains lancent-ils la rumeur de sa faillite et de sa fermeture ? Je n'en sais rien, peut-être est-ce en sous-main des concurrents de cette grande enseigne qui souhaiteraient qu'elle ne leur fasse plus d'ombre... :( :( :( En tout cas ces rumeurs diffusées publiquement sont... MÉPRISABLES !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour , je ne polémiquerais pas car je n'ai rien commandé dans les magasins cités , mais il est dans le propre de l'homme de se plaindre .Lorsque j'étais mécanicien chez "?" les commerciaux nous disaient qu'un client satisfait de son véhicule le disait en moyenne a 4 personnes contre 7 en cas de mécontentement .A l'époque internet n'était pas très répendu dans les chaumières.

Aujourd'hui internet sert a se renseigner et se rassurer lors d'un achat et tout dépend de son état d'esprit.Quelqu'un qui est décidé a acheter quelque chose va chercher a trouver les opinions les plus avantageuses pour confirmer son achat alors que quelqu'un qui est mécontent va quand a lui rechercher les sites ou d'autres personnes ont eu des soucis ou problemes pour se rassurer de ne pas etre le seul (l'union fait la force)

On est devant l'éternel probleme de la bouteille a moitié vide ou pleine.

Il est vrai que de critiquer sur internet est plus facile car lorsqu'on s'est trompé sur un produit , on aime pas le crier a son entourage.

 

Voila ce que je pense pour l'achat de produits et non pas sur les sociétés qui les vendent , une fois de plus je n'ai pas eu d'expériences avec elles , mais si tel était le cas , je pense en ayant lu ce topic que j'arrondierais les angles.

 

Seb

Posté
Pour ce qui concerne l'informatique, il fut une époque où c'était obligatoire. Mais je ne me souviens pas de notion de qualité de cette documentation. Donc ça pouvait être un résumé de 3 lignes ou une traduction robotique.

 

Merci pour les différentes réponses à ma question. :)

 

Je viens de trouver le texte de loi qui dit clairement ce qu'il en est... Arghh.. Vendre du matos astro en France me semble de plus en plus être un métier à haut risque..

Après la vente de lasers de pointage (voir#24) d'une puissance qui semble supérieure :o à celle autorisée par la législation, on passe à l'obligation de l'emploi de la langue française pour les notices et modes d'emploi... :o

 

LOI n° 94-665 du 4 août 1994

relative à l'emploi de la langue française.

-Un extrait de l'article 2:

"Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire."

 

 

-Et puis un exemple concret trouvé sur le site leguide.com:

"Dans un arrêt du 10 février 2003, la cour d’appel de Paris (13ème chambre correctionnelle) a jugé que tout produit, commercialisé en France, doit comporter une traduction en langue française de la notice ou du mode d’emploi, pour permettre à chaque consommateur de savoir ce qu’il achète et de comparer éventuellement avec d’autres produits concurrents. Par ailleurs, les indications en langue étrangère constituent un mode d’utilisation du produit au sens de l’article 1er du décret du 3 mars 1995, et dès lors, la mesure d’effet équivalent à des restrictions quantitatives à l’importation qui pourrait résulter de la législation prescrivant l’utilisation de la langue française dans les modes d’em

ploi et d’utilisation des produits est justifiée par la protection des consommateurs sur le territoire national. En l’espèce, il s’agissait d’une notice de carte mère vendue qui était nécessaire pour l’acheteur du produit."

Posté

comme tu le dit " commercialisé en france" , donc les boutiques en ligne etrangeres n'y sont pas soumises

c'est un peu comme si tu vas acheté ton materiel en passant la frontiere ...

 

PS : merci pour la recherche du vrai texte

Posté
Tu remarqueras qu'aucune notion de qualité de traduction n'est mentionnée.

 

Article 4 (extrait):

"la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langues étrangères".

 

;)

Posté

Pour ma part comme je vien le répéter.

J'était venu voir si je devais m'inquieter ou non en vue du manque d'information reçu et non pour dire au gens de WA ouin ouin j'ai pas eu mon cadeau de noël.

 

Le Forum WA a toujours et resteras toujours un de mes favoris il y a du monde des personnes qui prennent la peine de nous consacré du temps pour comprendre ou s'améliorer. Dans ce dernier cas je demandais s'il y avait eu d'autre cas de ce genre avec la boite, donc je demandais si certain lors de leur attente prolongé avait été délaisser sans nouvelles ! Ce qui aurais pu séparer l'erreur humaine d'un manque de professionnalime.

 

Mais tout de suite on c'est mis a me critiqué de pleurnichard, que je ne le disait pas quand j'était satisfait d'une autre boite, et on me reproche aussi de n'avoir que 17 ans et de ne pas encore accepter l'erreur humaine.

 

Donc que faire ?

 

Rémy

Posté
Un grand LOL à ce passage quand tu vois certaines notices :be:

 

Bien sur. C'est d'ailleurs pour cela que je ne lis plus aucune notice en français depuis un moment. :be:

 

Maintenant, je suis aussi conscient que ce texte de loi est difficile à appliquer. Traduire une notice prend du temps, cela coûte de l'argent, et le marché de l'astro n'est pas énorme.. En plus si tout le monde passe sa commande à l'étranger puis récupère ensuite sa doc sur un forum, cela ne risque pas d'encourager les traducteurs de notices astro à peaufiner leurs copies.. :confused:

 

Concernant la vente de lasers de pointage non conformes à la législation, je ne comprends pas en revanche pourquoi certains revendeurs ne suivent pas le texte de loi en proposant des produits de "classe supérieure à 2". Cela ne modifierait probablement en rien leur chiffre d'affaire de ne plus les vendre, ou de seulement proposer à leurs clients ceux qui ne dépassent pas la puissance autorisée.

Mais je ne doute pas que c'est par manque d'information.. ;)

Posté

Juste un petit mot pour dire que je sais faire autre chose que me plaindre.

Extrait d'une discussion récente:

 

Sebastien V:

A bientot (enfin ne vient pas trop souvent non plus je tiens a te garder longtemps comme client et a ce rythme la... ;-))) )

 

Seb

 

Ma réponse:

Merci pour l'accueil et les conseils encore une fois, et pour l'ethos!

Au plaisir de te revoir.

Julien

 

Ceux qui méritent par leur professionnalisme sont toujours récompensés.

D'ailleurs je me suis vu arriver dans ce magasin de la ville rose avec apéro une première fois, et les cadeaux de noël pour ses filles la fois suivante.

 

Alors ceux qui pensent que j'aime remuer la m****, je les comprend pas.

Posté
Je suis entièrement d'accord avec Rob. Un tel sujet devrait, à mon sens, être immédiatement fermé.

 

Ben voyons!

Interdisons la critique de toutes les entreprises tant qu'on y est!

 

Comme ça le jour où tu feras construire ta maison, tu auras 2 chances sur 3 de tomber sur des artisans malhonnêtes...faute d'avoir pu avoir des avis éclairés.

 

C'est génial!

Faisons ça! :wub:

Posté

Non mais en fait c'était un bot à spam, Ghim. ;)

 

Apparemment il recoupe automatiquement des infos du sujet, fait des phrases construites et reprend des morceaux de messages postés par d'autres sur les pages précédentes (mais pas la page courante pour pas que ça soit trop visible).

 

Décidément, les robots évoluent vite... :be:

Posté
Non mais en fait c'était un bot à spam, Ghim. ;)

 

Apparemment il recoupe automatiquement des infos du sujet, fait des phrases construites et reprend des morceaux de messages postés par d'autres sur les pages précédentes (mais pas la page courante pour pas que ça soit trop visible).

 

Décidément, les robots évoluent vite... :be:

 

Je viens de me rendre compte que tu l'avais banni car je le quotais sur un autre fil mais son message a disparu! :?:

Je comprend mieux!

Sont forts ces spammeurs... :confused:

Posté (modifié)
Non mais en fait c'était un bot à spam, Ghim. ;)

 

Apparemment il recoupe automatiquement des infos du sujet, fait des phrases construites et reprend des morceaux de messages postés par d'autres sur les pages précédentes (mais pas la page courante pour pas que ça soit trop visible).

 

Décidément, les robots évoluent vite... :be:

 

Bonjour Créateur de Bugs, :)

 

Eh bien !... Qu'apprends-je grâce à toi ?... Qu'il y aurait parmi les membres de ce forum des "bots à spam" capables de "recouper automatiquement des infos du sujet, faire des phrases construites et reprendre des morceaux de messages postés par d'autres sur les pages précédentes (mais pas la page courante pour pas que ça soit trop visible)". :mad: :mad: :mad:

 

C'est tout simplement effrayant si cette information est exacte... Puis-je te demander un service, CDB, c'est d'exceptionnellement mettre le message de présentation de ce fameux "Vogu55" ou s'il n'en a point déposé l'exemple (véritable) d'un message bien construit qu'il a posté.

 

Cette histoire de "bot à spam" me donne la chair de poule !... :o :o :o D'ailleurs je te demande, CDB, de bien vérifier qu'il n'y ait point d'autres "bots à spams" sur ce forum car je n'ai aucune envie de dialoguer avec des machines, même très intelligentes !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
correction d'une faute d'orthographe.
Posté
Des bots à spams, il y en a (presque) tous les jours ;)

 

Bonjour Newton, :)

 

Certes, mais apparemment le fameux "Vogu55" avait échappé à votre sagacité... ;) Alors, comment les reconnaître si toi ou Créateur de Bugs vous ne nous donnez pas d'exemples concrets ? :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

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