Aller au contenu

nébuleuse

mak95

Messages recommandés

Posté

bonjour

ça va beaucoup mieux avec mon mak je l'ai laissé toute la journée dehors et le soir l'image était bien avec le 20mm seul et avec barlow . j'avais une autre question : comment repère t-on une nébuleuse(genre M57 qui ressemble a un oeil) dans le noir !!! et avec quel occulaire ?

Posté

Le truc c'est qu'elle est toute petite, alors quand tu la cherche ne t'imagine pas à la voir comme sur mon Atlas par exemple ou elle occupe deux page A4 :be:.

La première fois, j'ai cherché pendant 1 heures, avant de comprendre que la petite étoiles bizarre que j'évitais soigneusement c'était elle :D. Avec un M603 sur un simple trépied.

Elle ce trouve entre les deux étoiles de la Lyre, elle est facile à trouver une fois que tu as compris à quoi t'attendre.

Yves.

Posté

... utilisant un filtre uhc (valable pour les nébuleuses qui ressortent bien avec ce type de filtre).

Le filtre étant sélectif, il "éteint" les étoiles mais pas la nébuleuse ! Lors de ta recherche, tu intercales le filtre entre ton oeil et l'oculaire. Tu compares la vision en alternant rapidement avec/sans filtre : la seule étoile qui ne changera pas d'éclat ... est la nébuleuse que tu recherches !

Bon, je n'ai pas essayé sur M57 et comme d'autres j'ai eu du mal la première fois à la trouver car je ne pensais pas qu'elle était si petite ...

Ta question sur l'oculaire adapté va dépendre de la taille de ta cible. Plus tu grossis et plus le fond du ciel est noir ce qui peut t'arranger ...

Bon ciel

Posté

pas besoin du filtre ici . M57 passe par tous les temps , lune ou pas.

M57 est bien franche et visible , un beau petit rond de fumée bien franc . quand on regarde la magnifique photo de l'autre post , on voit bien qu'elle n'est pas ponctuelle . au 24mm ou meme au 28mm elle est trés visible , facilement trouvable dans sa zone

pas trés grande certes, mais pas minuscule comme d'autres

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.