Aller au contenu

Image floue

Spidnas

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !! Pour commencer j'ai été avec le club, ils m'ont appris la collimation (c'est tout simple quand quelqu'un vous explique en face^^) et ils m'ont montrer beaucoup de chose, donc je tiens a vous remercier !

Hier soir j'ai voulu regarder la lune et jupiter, mais mon image était floue, quand je reculer mon oeil de l'occulaire a 2, 3 cm environ je voyais l'image nette ! A votre avis quel est le problème s'il vous plait ? merci d'avance

Posté

Bonjour Spidnas, tu peut nous rappeler les caractéristiques du tube et des oculaires utilisés, parce que là c'est nous qui somme dans le flou le plus complet :p.

Yves.

Posté

Bonjour, dobson kepler 300/1500, un occulaire de 15mm, et de 30mm le résultat et le même quand je les met! Le relief de l'oeil de l'oculaire, qu'entend tu par là ?^^

Posté

Distance à laquelle l'oculaire est calculé pour fournir l'image au dessus de la lentille. Beaucoup sont à 20mm de relief d'œil, voila pourquoi le basque se posé la question et qui semble être la solution, je voulais surtout savoir à quelle grossissement tu travaillé.

Autre remarque, il était sortie depuis combien de temps, car un miroir de 300, à besoin d'une petite mise en température.

Yves.

Posté

Le relief d'oeil n'a rien à voir dans la netteté de l'image observée. Une fois la mise au point normalement effectuée, la distance de l'oeil à l'oculaire est sans effet sur la netteté.

J'ai plutôt l'impression que ce que tu appelles un oculaire n'en est pas un ! Ou alors, les lentilles sont absentes et il ne s'agit que d'un simple tube...!:confused:

Posté

bonjour, j'ai observer il y a quelques jours mon oeil été coller a l'oculaire et l'image été parfaite ^^ donc je pense que c'est bien un problème de turbulence ! en effet hier je ne voyais pas la lune très net même a l'oeil nue ainsi que les étoiles, quelqu'un pourrais t il affirmer mes propos s'il vous plait ?^^ (et si si c'est bien un oculaire^^) oui j'ai fait la mise au point etc etc ^^

Posté

" je ne voyais pas la lune très net même a l'oeil nue ainsi que les étoiles"

Trois solutions possibles à mes yeux (si j'ose dire!;)):

- Un voile nuageux peu visible à l'oeil nu

- De la buée sur les lunettes

- Vision des yeux passagèrement troublée par, euh... une faiblesse momentanée ou/et un grand verre vidé trop vite! ;)

Posté

spinas,

"...regarder la lune et jupiter, mais mon image était floue, quand je reculer mon oeil de l'occulaire a 2, 3 cm environ je voyais l'image nette"

C'est ça qui était inquiétant :?:... Maintenant, ton problème général de netteté, c'est autre chose et il t'a été répondu.:)

Posté

En français on dit effectivement tirage d'anneau. En anglais on dit eye relief, ce qui se traduit littéralement par soulagement de l'oeil (relief = soulagement, pas relief ! c'est un faux ami), mais cette traduction est incorrecte puisque le mot existe déjà en français. (Mais bon, c'est encore pire de dire relief d'oeil puisque c'est une faute basique d'anglais, et malheureusement tout le monde propage cette faute...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.