Aller au contenu

Trucs et astuces pour l'alignement des montures CG5-GT ou GEM

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai parcouru pas mal de messages sur cloudynights et cie suite à une discussion avec certains membres du forum qui faisaient un peu le même constat que moi sur la procédure à utiliser pour l'initialisation de nos montures GT et de leur imprécision, j'ai recueilli quelques infos qui pourraient vous intéresser. Tout ça pour avoir un Goto "Pile dessus". Désolé je n'ai pas eu l'occasion de tester par contre.

Voici les premiers points, libre à vous d'en ajouter :

1 - Lorsqu'on lance l'alignement sur plusieurs étoiles, laisser la raquette choisir les étoiles. En effet, il semblerait que les étoiles de bases doivent être prises à l'Est, et les étoiles de calibration à l'ouest. C'est ce que propose la raquette par défaut et donnerait le meilleur résultat.

2 - Toujours finir le centrage des étoiles lors de l'alignement avec les flèches droite et haut. Comprends pas trop en quoi ça peut avoir une influence mais ça a l'air de faire l'unanimité sur CN.

3 - Hypothèse à confirmer - infirmer : L'alignement polaire.

La je prend comme référence les versions RECENTES de la raquette, la procédure est un peu différente avce l'ancienne version du firmware (je conseille d'ailleur à tout le monde de faire l'upgrade, on en est à 4.19, voir le message de Ploom à ce sujet.

La procédure classique serait à priori :

- démarrage de la monture

- alignement sur 2+ étoiles

- alignement polaire sur la dernière étoile consultée (pour les rquettes récentes) via le bouton ALIGN.

Ensuite :

- soit reboot de la monture - re-alignement sur 2+ étoiles

- soit reprise des étoiles Sync via le bouton Sync (pas testé en ce qui me concerne)

Certains pensent que le re-alignement ne serait pas nécessaire.

Lorsqu'on lance la procédure d'alignement polaire, la monture se dirige vers l'étoile, et demande à ce qu'on l'aligne dans le viseur puis dans l'oculaire. Une fois validé, la monture bouge à nouveau et pointe la ou elle PENSE que l'étoile en question devrait se trouver et demande à ce que la monture soit ajustée via les vis alt-az de la monture.

Bref, certains pensent que la monture CONNAIT du coup la différence entre la ou l'étoile devrait être et la ou elle est vraiment. Et qu'elle réajuste en conséquent informatiquement ce décalage, rendant du coup le 2eme alignement inutile.

Voila, si quelqu'un peut tester de son coté et / ou creuser la question histoire qu'on arrive à une procédure optimum ce serait cool !

A++

Posté

slt, ben en fait se que tu decris et explique dans la notice tout simplement. en se qui me concerne quand j'initialise ma monture la precision est correcte. quand je selectionne un objet dans la base de donnée il apparait dans le champ d'un 17mm sur mon C11.

Posté

Salut

Pour le point 2 :se servir des touches haut et droit :ceci permet d'avoir un ajustage avec les moteurs tournant dans le même sens y compris pour la transmission (engrenages et vis sans fin).En mécanique on appelle celà le rattrapage de jeu.

Exemple:quand avoir réglé avec la touche droit tu appuies sur la touche gauche , à l'oculaire il ne se passe rien au départ le temps que le moteur d'AD tourne pour réduire le jeu et entrainer le scope , c'est le backflash.

Pour le point 3 alignement polaire

Sur ma CG5 qui a 3ans il faut aligner sur la polaire UNIQUEMENT avec les vis azimuth et altitude on refait un alignement comme l'indique la notice et on peut voir dans POLAR ALIGN ---->DISPLAY ALIGN l'erreur de mise en station en azimuth et altitude

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.