Aller au contenu

XT10i fraichement installé

full

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ca fait un bail que je n'avais pas posté sur le forum et pour cause une maison à renover et un nouveau bébé y'a deux mois, ça donne pas trop envie de rigoler dehors jusqu'à 3h du matin... :)

Du coup je me suis separé de mon C8 qui en plus n'avais plus trop lieu d'être puisque j'observe 99% du temps à domicile et du coup je me penalisais sur le diamètre au profit de la transportabilité.

Du coup j'ai sauté le pas trés récement et je viens de recevoir (trés vite, 24h chez OU) un orion XT10 intelliscope.

J'ai donc upgradé d'une taille va t'on dire et je me suis un peu rassuré en prenant le systéme intelliscope. Bon l'engin est arrivé en bonne état et j'ai commencé le montage. C'est quand meme une mechante bête quand il est monté.

J'ai pu faire ma premiere sortie hier soir mais le temps c'est vite dégradé et je n'ai pas eu le temps de laisser monter assez jupi.

De plus je me suis rendu compte que mes preparatifs étaient complétement foireux (planche en bois par terre qui glissait) et j'avais oublié dans l'euforie de régler mon chercheur. Moralité dans le noir avec un chercheur pas réglé et une planche au sol qui glissait je vous passe le gag.

J'ai donc plié rapidement mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Aujourd'hui je fais faire au boulot un siege assis debout a base de selle de velo monter sur un tube lui meme soudé sur une plaque qui posera par terre, me permettant d'etre tout le temps à la bonne hauteur.

Le systéme intelliscope en lui meme, a l'air assez conviviale et intuitif niveau utilisation. LE seul bémol je dirais se situe au niveau du renvoi coudé et donc du chercheur... Je ne trouve pas ça trés pratique de pointer une étoile à l'oeil au début pour s'en rapprocher au plus pres avant de regarder dans le chercheur. Du coup on tourne un peu et on a toujours le doute d'etre sur la bonne étoile. Avant avec mon C8 je regardait un peu comme un fusil et j'étais dedans. La le tube est trop grand pour faire ça et le chercheur et tellement balaise que pour regarder un peu par derriere c'est pas evident. Si quelqu'un a une astuce la je suis preneur. Car du coup le systeme intelliscope repose intégralement sur le bon pointage de deux étoiles donc si je loupe cette étape la c'est mort pour la suite.

Je vais resortir cette semaine je vous en dirais plus.

Bye

Franck:p

Posté

Salut Full,

Salut à tous,

Le systéme intelliscope en lui meme, a l'air assez conviviale et intuitif niveau utilisation. LE seul bémol je dirais se situe au niveau du renvoi coudé et donc du chercheur... Je ne trouve pas ça trés pratique de pointer une étoile à l'oeil au début pour s'en rapprocher au plus pres avant de regarder dans le chercheur...

le chercheur coudé c'est trés bien ..( suivant le gout de chaqun.. :)) une fois réglé .. par contre pour pointer une étoile... c'est pas au pif ! .. donc je te conseille un poin rouge.. tu veras c'est top ! .. tu vise au point rouge puis tu regarde dans ton chercheur.. et c'est bon ! .. quand tu auras fait les réglages.. après sa ne bouge plus.. :)

Posté
Salut Full,

le chercheur coudé c'est trés bien ..( suivant le gout de chaqun.. :)) une fois réglé .. par contre pour pointer une étoile... c'est pas au pif ! .. donc je te conseille un poin rouge.. tu veras c'est top ! .. tu vise au point rouge puis tu regarde dans ton chercheur.. et c'est bon ! .. quand tu auras fait les réglages.. après sa ne bouge plus.. :)

Mais le point rouge il se fixe ou celui la parce que si je conserve mon chercheur je n'ai plus de place de dispo ou alors il faut que je perce le tube !! :cry:

Posté

tu mets deux chercheurs : le point rouge et l'autre

pour initialiser parfaitement un goto ou inteligiscope : un occulaire reticulé eclairé ( le bas de bas suffit largement) . rajoute un niveau à bulle pour etre sur de l'horizontalité et une bouzole pour pointer plein nord ou ouest

Posté
tu mets deux chercheurs : le point rouge et l'autre

pour initialiser parfaitement un goto ou inteligiscope : un occulaire reticulé eclairé ( le bas de bas suffit largement) . rajoute un niveau à bulle pour etre sur de l'horizontalité et une bouzole pour pointer plein nord ou ouest

Deux chercheurs sur la meme base ? je ne savais pas que c'etait possible.

Posté

J'ai aussi un XT10i, et j'avais le même problème que toi concernant le renvoi coudé. Comme suggéré plus haut j'ai rajouté un chercheur point rouge (enfin un telrad), que j'ai collé (même pas de bricole à l'araldite, un support collable est vendu avec) entre le chercheur d'origine et le porte-occulaire. Ca marche nickel.

Posté
Mais le point rouge il se fixe ou celui la parce que si je conserve mon chercheur je n'ai plus de place de dispo ou alors il faut que je perce le tube !! :cry:

tu est pas obligé de faire des trous sur ton tube... j'ai fait se petit bricolage pour mon XX14i (enfin.. mon astropot Cartouche l'as fait pour moi..:cool:(merci))..

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55160

http://www.homebuiltastronomy.com/stool/CheapandSimpleRedDotFinderMount.htm

Posté

Pas besoin d'oculaire réticulé éclairé... tu défocalises à fond ton étoile et après c'est très facile de centrer dans le champ ton étoile ;)

Posté

Salut Astro 007,

Pas besoin d'oculaire réticulé éclairé... tu défocalises à fond ton étoile et après c'est très facile de centrer dans le champ ton étoile ;)

Heuuuu.. je vais me commendé cette oculaire réticulé éclairé.. pour plus de facilité.. 20mm 70° de champs... juste histoire de pas trop me cassé la tete...:be:

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-oculaire-de-centrage-reticule-eclaire-orion-20mm-1138.html

Posté

tu n'en as pas moins cher ailleurs ? pas la peine d'investir une somme folle . tu regles deja bien ton chercheur pour avoir l'étoile dans le champ et le tour est joué

du genre à 69€ ... mais comme on ne doit plus faire de pub pour les boutiques ...

va voir du coté des "sponsors" du site ( on a le droit de dire cela ? )

Posté

Salut basque en balade,

... tu regles deja bien ton chercheur pour avoir l'étoile dans le champ et le tour est joué

franchement.. c'est juste pour pas me cassé la tete.. et en meme temps pour optimisé mon pointage.. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.