Aller au contenu

le soleil a rendez vous avec la lune . . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

. . . . mais la lune n' est pas là et le soleil l' attend ( air connu ! )

Et pourtant , lorsqu' une petite fille de 4 ans ( ma petite nièce ) demande à ma soeur :

( avec le zozottement qui va bien , et le chuintement dû à une dentition en cours de construction )

- Mamy , ben , t' sais , chez moi , la lune , la nuit , c' est beau ! Mais pourpoi , chez toi , la lune , ben , heu , pourpoi elle est là le jour ? Hein , dis Mamy , pourpoi ?

:be::b::confused:

Je sais , on est tous des pointures , et on sait pourquoi ! Mais comment vous expliqueriez cela à un ou une enfant de 4 ans ? :?:

D' autant plus que j' ai essayé de l' expliquer à ma soeur et je suis pas sûr qu' elle ait tout compris ! ;):D

Posté

ouaip ! faut enjoliver un peu les choses pour laisser une part de mystere et de reve.

content de te revoir parmis nous !

Posté

Tiens, par exemple...

La lune, pleine, est à l'abri du Soleil, la nuit...

Mais le Soleil veut l'attraper, il s'en rapproche un peu, chaque jour... (facile à vérifier ;))

Et que fait la Lune, qui ne peut échapper à ce rattrapage ? Elle s'éteint peu à peu, pour disparaitre à la vue du Soleil quand il l'a rattrapée.

Si bien qu'il la manque, et qu'elle peut redevenir prudemment et progressivement lumineuse, tandis que le Soleil, ce balourd, l'a manquée...et qu'il s'éloigne.

Posté

ne mentez pas aux enfants

Tell the children the true ^^

Expliques lui juste, donnes lui une reponse a la question qu'elle te pose !! ca copute rien et c'est ca qui est beau, c'est pas de se foutre de leur gueule avec des conneries, c'est au contraire de leur expliquer les choses (surtout que ca c'est simple ;) )

Posté

Mais la ca donne la lune gentille et le soleil mechant qui veut l'attraper, c'est poetique si on veut mais ca dit pas du tout le vrai

Prends 3 balles de tennis ou 3 boules de petanque ^^ et montres lui le mouvement et expliques lui ce que fait la lumiere du soleil et les vitesses de deplacements qui expliquent sa question legitime

tu la joue a la E=M6 lol et elle sera fiere et admirative de son papa qui sait lui expliquer cela, et elle le retiendra surement car, quand on s'interresse a un truc, on le retien quand on l'explique, alors que quand on force a apprendre on l'oubli plus vite

Donc si elle montre une soif de savoir un truc, autant lui donner de quoi se déshydrater ^^

Surtout que la c pas dur

Posté

En guise de remerciements :

J' aime beaucoup l' idée de Jeff d' en profiter pour raconter quelque chose de joli , et plus en adéquation avec le monde merveilleux des fables enfantines ! :wub:

Mais , mais . . . . . à mon grand regret les temps ont changé ! :(

Je ne sais pas quel est l' âge de JDK , mais je côtoie tous les jours des jeunes ( la trentaine env. ) qui se refusent à raconter des salades à leur progéniture !

Très bien illustré dans le film "un flic à la maternelle" où un enfant de 3 ans répète à l' envi : " les garçons ont un pénis et les filles ont un vagin !" :be:

Ce qui semble être la " nouvelle " façon d' élever les enfants ! :confused:

Je n' y adhère pas du tout et préfère , de loin le monde de Jeff et le mien ; mais il faut se plier à ce que les parents ( nos enfants ) veulent faire , ou dire aux leurs ! :(

Et je suppose que si cette demande m' est revenue , c' est parce que les parents voulaient l' explication à la E= MC2 ! Dont acte !

Merci encore !

Posté
Mais la ca donne la lune gentille et le soleil mechant qui veut l'attraper, c'est poetique si on veut mais ca dit pas du tout le vrai
Ben, pourquoi pas ? Le "vrai" ne se réduit pas à la réalité objective du monde. Il y a un univers subjectif, et celui d'une petite fille de 4 ans fait certainement une place très importante à des Lunes gentilles et à des Soleil méchants...;)

Prends 3 balles de tennis ou 3 boules de petanque ^^ et montres lui le mouvement et expliques lui ce que fait la lumiere du soleil et les vitesses de deplacements qui expliquent sa question legitime

Dieu du ciel ! Elle devrait te haïr pour ça.

tu la joue a la E=M6 lol et elle sera fiere et admirative de son papa qui sait lui expliquer cela, et elle le retiendra surement car, quand on s'interresse a un truc, on le retien quand on l'explique, alors que quand on force a apprendre on l'oubli plus vite

4 ans. C'est une petite fille de 4 ans. :refl: Es-tu donc si pressé de désenchanter son monde ?

Donc si elle montre une soif de savoir un truc, autant lui donner de quoi se déshydrater ^^

La soif de savoir d'un enfant de 4 ans n'est pas la soif de compréhension rationnelle que tu projettes. C'est une curiosité émerveillée et interrogative sur le monde dans lequel il se trouve et qu'il découvre. Il sera temps plus tard de lui donner un cours de mécanique galiléenne.

Mais , mais . . . . . à mon grand regret les temps ont changé ! :(

Je ne sais pas quel est l' âge de JDK , mais je côtoie tous les jours des jeunes ( la trentaine env. ) qui se refusent à raconter des salades à leur progéniture !

C'est consternant. :confused:

Je n' y adhère pas du tout et préfère , de loin le monde de Jeff et le mien ; mais il faut se plier à ce que les parents ( nos enfants ) veulent faire , ou dire aux leurs ! :(

Ah non ! Il ne faut pas se plier aux errements de notre époque. Détuire l'imaginaire des enfants et en faire prématurément de futurs robots. :cool:
Posté

C'est pas "detruire l'imaginaire" des enfants, c'est juste leur expliquer .

Quand j'etait petit ma grand mere ne voulait pas que je monte au premier etage chez elle, alors elle me disait "ne montes pas la haut ya le loup" ^^, et j'ai eu peur longtemps (enfin longtemps c'est relatif) d'y monter.

De plus, la galaxie peut etre expliquée (toujours relativement sommairement) d'une facon jolie, ca n'empeche pas. Je ne penses pas que si tu lui explique pourquoi on ne voit qu'une seule face de la lune a une petite ca lui detruit son monde imaginaire lol. Le vrai ne détruit pas l'imaginaire des enfants.

Enfin vous faites ce que vous voulez avec vos enfants. Si vous voulez lui faire croire que l'anneau de saturne est une bouée pour qu'elle flotte ou une alliance de son amour aevc vénus c'est pas si grave ^^, mais bon, quand ils sortiront ce genre de phrases en CE1 et que toute la clase se moquera d'eux . . . car ce que nous disent les parents on le retient et on le croit

Posté
mais bon, quand ils sortiront ce genre de phrases en CE1 et que toute la clase se moquera d'eux . . .

On parle de 4 ans, là, pas sept... ;)

(Pour un enfant, passer de 4 ans à 7 ans, c'est un peu comme pour un adulte de passer de 40 à 70 ans..., ou de 20 à 35...C'est une proportion rapportée au temps déjà vécu).

Posté

J'aime bien l'histoire de Jeff, mais en apportant toutefois une modification: c'est la Lune qui s'approche et s'éloigne du Soleil, et non le Soleil qui tente de rattraper la Lune.

(ça se vérifie)

Pour attraper le soleil, on pourrait imaginer que la lune prend la forme d'un hameçon.

Elle le rate, et respire un bon coup, pour recommencer le mois d'après.

(comme l'histoire des chinois avec la Voie lactée: c'est un banc de poissons argentés, au fur et à mesure que la Lune avance comme hameçon, elle en attrape et grossit...et les poissons se cachent.)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.