Aller au contenu

Motorisation


twiloo

Messages recommandés

Posté

Salut,

La motorisation (sans goto) permet de faire tourner ta monture à la même vitesse que la Terre. Grace à une mise en station, ça permet de conserver l'objet que tu as pointé dans le champ de vision sans rien toucher. C'est ce qu'on appelle le suivi.

Posté

Bonjour

 

Sur les montures équatoriales, on peut placer un moteur sur l'axe horaire

Ce moteur compense la rotation de la Terre

Ainsi, si on a fait une bonne mise en station, l'astre pointé reste "un certain temps" dans le champ de l'oculaire : c'est un grand confort !

 

Les petites montures équatoriales ( à partir de EQ3 par exemple) proposent également la possibilité d'un moteur en déclinaison : cette motorisation permet, essentiellement, les recentrages lors des poses longues photographiques.

 

En effet, les imprécisions de la mise en station, la précision des vis sans fin, les erreurs de toute nature, font que même avec une bonne monture, le suivi sera toujours imparfait : l'astre visé finira toujours par se déplacer dans le champ de l'oculaire. On sera toujours amené à recentrer.

 

Si la motorisation en ascension droite ( ou axe horaire) est parfaitement utile, celle en déclinaison n'est pas indispensable

 

Les déplacements sont toujours possibles avec ou sans moteurs, on déserre les freins de la monture, on effectue le déplacement souhaité, on reserre les freins

 

Bon ciel

Posté

Si on est bien "sans GoTo", la recherche d'un astre ainsi que son centrage dans l'oculaire, se font manuellement, freins déserrés, sans action des moteurs

 

Une fois que l'astre est bien centré dans l'oculaire, on peut bloquer les freins de la monture et laisser agir le ou les moteurs. On dispose généralement, d'un petit boitier permettant de lancer par pressions sur des boutons, de courtes actions de "déplacements rapides". On peut ainsi affiner le centrage.

 

Les montures plus perfectionnées disposent de moteurs avec plusieurs vitesses ( vitesse lunaire ( pour suivre la Lune), vitesse 'rapides' pour de relativement grands déplacement sur le ciel..)

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

La différence entre suivi lunaire, planétaire et sidéral n'est franchement pas sensible à l'oeil.

 

Avec une Skyview Pro, tu peux la prendre sans motorisation et lui ajouter un simple moteur AD à 70E: ça assurera sans problème le suivi du bidule.

 

Remarques que le suivi n'est valable que pour les astres; hors de question par exemple d'essayer de suivre un avion avec.

 

Tu devrais en venir au fait.

Si tu as par exemple dans l'idée de monter un appareil photo avec un gros objectif, une monture EQ3-2 peut suffire.

A l'inverse, si tu as un dobson de 250 la skyview pro ne sera pas suffisante.

Tu devrais nous en dire plus sur l'ensemble de la configuration matérielle que tu vises.

La monture ne vaut que selon le matériel et les projets que tu as avec.

Une monture n'est ni bonne ni mauvaise dans l'absolu.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour, pour te faciliter la vie regarde comment j'ai dégrossi la collimation sur mon tube, c"est pas un C9, mais le procédé doit être valable aussi pour le tien. C'est ici. après bien sur on affine sur une étoile.

Envoi un MP à Patry, il s'y connait en collimation des tube Cx, il y a qu'à voir ce qui nous sort comme image sur la lune ou Jupiter..

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.