Aller au contenu

jeu important dans ma HEQ5

Didou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

de retour de vacance, je vous pose mon soucis:

J'ai un jeu qui est apparu dans les deux axes de ma HEQ5.

Ce jeu est freins serrés.

Avez vous une piste?

Je compte la démonter , pour voir de plus près, des pistes de démontage?

Merci d'avance ;)

Posté

Bonsoir,

le jeu se regle sur les deux axes sans démonter quoi que ce soit.

Voici deux vue pour le demontage et reglage :

vue-dec HEQ5.jpg

vue-ad HEQ5.jpg

Maxime

Posté

un jeu comment? radial? axial? longitudinal??

tout se règle sans démonter :refl:

le jeu en rotation oui (radial), le reste non, il faut démonter la bête et en profiter pour la regraisser à la bonne graisse lithium pas chère mais bien!!!

hein Fiontus ;)

Posté

C'est une belle monture d'occasion que j'ai racheté à un astram connu ici.

Le jeu est radial sur les deux axes, je pense qu'il s'agit de réglage, mais j'aimerais en profiter pour bien re-graisser (ce qui avait été fait par le prédécesseur).

Je pense (mais j'ai pas ouvert) à un jeu entre VSF et pignon.

Posté
C'est une belle monture d'occasion que j'ai racheté à un astram connu ici.

Le jeu est radial sur les deux axes, je pense qu'il s'agit de réglage, mais j'aimerais en profiter pour bien re-graisser (ce qui avait été fait par le prédécesseur).

Je pense (mais j'ai pas ouvert) à un jeu entre VSF et pignon.

Salut didou,

Effectivement j'avais réglé les jeux en AD, et fignolé ce qui devait l'etre...

Tu en est a combien d'heure d'utilisation ? les enchainements basse/haute temperatures peuvent jouer...mais bon....

Sinon, rien de compliqué a reregler.

Si tu ne t'en sort pas, passe me voir (j'habite a meudon maintenant ...)

Posté

salut, en effet rien de compliqué pour régler les jeux,

adHEQ5.jpg

il suffit de desserrer légèrement le bloc ad ou dec avec les vis bleu sur le plan, ensuite il faut jouer sur les petites vis btr (en rouge sur le plan) pour régler le jeu vsf/roue dentée,ensuite reserrer le tout pour verrouiller tout ca ,c'est le même principe pour le bloc ad ou dec.

attention pour le bloc ad il me semble ,il te faudra dévisser le carter qui contient la partie électronique

,car celui ci empêche l'accés à une des vis de serrage (vis bleu)

à bientôt

Posté

Ouaip, attentionquand mem au tipe de jeux que tu met , et a quelle temperature tu fait ton réglage.

Exemple, un jeu superfin fait a 25°C risque d'etre trop serré a 5°C.

Faire le reglage avec l'axe ad en position verticale, verfier les points durs sur un tour en tournant le pignon de vsf a la main.

Avant tout cela , verifier que l'ensemble des ecrous de la monture sont correctement serrés ( par exemple les rondelles ecrous de part et d'autre de la vsf...)

Posté

Merci tipitipi,

Je vais mettre la monture au congel avant :D

Elle a servi, le temps total de fonctionnement n'est pas je pense la raison.

Je sais pas si les jeux sont apparus dans le temps ou d'un coup, mais je m'en suis un soir où le guidage partait aux fraises.

Posté
Merci tipitipi,

Je vais mettre la monture au congel avant :D

Elle a servi, le temps total de fonctionnement n'est pas je pense la raison.

Je sais pas si les jeux sont apparus dans le temps ou d'un coup, mais je m'en suis un soir où le guidage partait aux fraises.

Ok, verifie en premier le serrage correcte des bagues qui "compriments" les roulements de la vsf, (sont cachés par une "pastille" de20mm de diametre

percée de deux trous) attention ce serrage doit etre assez doux (et donc peux eventuellement se desserrer, c'est pour cela que j'y pense en premier...)

Sinon, un peu de jeu ne nuit pas au guidage....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.