Aller au contenu

viseur polaire

patobemys

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila, je voudrais savoir ou l'on peut se procurer un viseur polaire?

Quelle qualité choisir? C'est pour une montre EQ que je suis en train de bricoler, enfin, motorisée que sur un axe hein!, peux pas mieux faire pour l'instant. quand les plans seront finis et l'ébauche faite, si cela intéresse du monde, je pourrait mettre des photos et les plans sur le forum, mais d'ici la, soyez patients, car c'est fait au boulot de temps en temps comme je peux!!

Pour en revenir a mon viseur, pouvez vous me dire s'il est indispensable de le positionner dans l'AXE de l'axe AD, comme il est d'origine sur les montures du commerce, ou si je peux le désaxer sur le dos de cet axe tout en veillant a ce qu'il y soit parallèle?

Merci

A+

Posté

Salut,

Pas de réponse mais je ne vais pas tarder à avoir le même pb que toi. Je me demande même s'il ne serait pas judicieux d'installer le viseur polaire sur un des bras de la fourche... :?:

Jean PIerre

Posté

Merci

En fait il y a bien moyen de l'installer parallèlement a l'axe AD que ce soit sur le dessus ou sur le coté le tout est qu'il soit rigoureusement parallèle.

Voila un point d'élucidé!

Maintenant je voudrais savoir ou s'en procurer un de quelle marque et de quel prix?

Avez-vous des pistes?

Dob 300, tu es en train de fabriquer une monture toi aussi?

Posté

Bonjour tout le Monde,

ce n'est pas le choix qui manque!

Gogol est ton ami!;)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_66_87

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-855.html

http://www.ol-optic.com/viseur-polaire-celestron-p-1138-24_201.html

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/viseurs-polaires-14/viseur-polaire-pour-montures-eq3cg4-970.html

http://www.ol-optic.com/-c-24_201.html

Ce n'est peut-être pas la peine de mettre 240 roros pour un bricolage qui ne fera pas l'affaire...perso, je ferai d'abord un test avec le modèle à 3O de m42optic (je n'y ai pas d'actions!) quitte à revoir ma copie par la suite.

Bip

Posté

Tu as tout à fait raison Bip Bip Boréalis, je pense que pour débuter ,je n'ai pas besoin "d'outils" autres que celui là. Le viseur est gradué jusqu'en 2010 , à quelle décennie faudra t-il le changer 2020?

A+

Posté

Sur certains réticules, la position de la polaire est indiquée tous les dix ans.

La dérive due à la precession des equinoxes ne doit pas être phénoménale!

Ca dépend pour quoi c'est faire et quelle précision tu souhaites...

Bip

Posté

Je pense que ce sera essentiellement pour de la photo de ciel profond, via un APN, ou d'ici là, peu être avec un télescope si les finances le permettent.

A+

Posté

Une 'tite photo de mon viseur polaire :

5aa58111c8ef8_Viseurpolaire.jpg.dd0ca89c67bfe3b4f9e57a57e77ec67c.jpg

Un morceau de tube rond dia. 5mm int. collé dans un morceau de tube alu rectangulaire coupé d'équerre. Pratique de coller des ronds dans des carrés!:D

Le tout collé au double-face en exploitant les arrêtes et méplats de la monture.

Résultat du premier essai : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65822

Pas encore testé avec des focales plus longues...:confused:

Bip

Posté
bonjour a tous

Quelle qualité choisir? C'est pour une montre EQ que je suis en train de bricoler, enfin, motorisée que sur un axe hein!, peux pas mieux faire pour l'instant. quand les plans seront finis et l'ébauche faite, si cela intéresse du monde, je pourrait mettre des photos et les plans sur le forum, mais d'ici la, soyez patients, car c'est fait au boulot de temps en temps comme je peux!!

Pour en revenir a mon viseur, pouvez vous me dire s'il est indispensable de le positionner dans l'AXE de l'axe AD, comme il est d'origine sur les montures du commerce, ou si je peux le désaxer sur le dos de cet axe tout en veillant a ce qu'il y soit parallèle?

Merci

A+

Bonjour,

Sur mon 114, j'utilisais le viseur polaire comme chercheur.

Au lieu de tourner en AD, je pouvais tourner la tête du viseur sur lui-même parce qu'il était plus ouvert et tenu par le tube.

Par contre là il faut avoir le 90°DEC réglé à la perfection et pas d'erreur cône si tu veux de la précision.

Comment ?

La monture sur le 90°DEC montre que le champ tourne bien au centre.

Quant tu regardes à l'oculaire et que tu tournes en AD, le centre du champ est le centre de rotation.

Là ton tube est bien parallèle à l'axe AD et tu peux avoir un viseur polaire dessus si tu veux.

Au fait, y'a pas que le viseur polaire.

La polaire est à 45 minutes du PNC.

Avec un oculaire qui fasse dans les 1° et demie sur ciel, on peut utiliser le bord de champ et un cherche étoiles pour avoir une mise en station précise.

Voir Gibbus polar finder sur ce site.

Le viseur polaire n'est pas un absolu de précision obligatoire, il existe d'autres méthodes.

Bon ciel

Posté

oui. Une monture à fourche, donc le viseur polaire sera sur un des bras, et je ne sais pas comment je vais parvenir à ce qu'il soit parfaitement // à l'axe horaire. A moins de passer une nuit à faire une MES aux petits oignons à l'aide de la méthode Bigourdan et de régler le viseur "au petit matin...."

JP

Posté

oui. Une monture à fourche, donc le viseur polaire sera sur un des bras, et je ne sais pas comment je vais parvenir à ce qu'il soit parfaitement // à l'axe horaire. A moins de passer une nuit à faire une MES aux petits oignons à l'aide de la méthode Bigourdan et de régler le viseur "au petit matin...."

JP

Ah non, trop compliqué.

Tu fais tourner la monture en AD et le centre de rotation doit être au centre du champ.

Pour que ça marche, il faut avoir deux réglages:

Le 90DEC

L'erreur cône (réglage inclinaison queue d'aronde ou équivalent)

Avec un machin pas parallèle à l'axe AD, le centre de rotation du champ est au bord ou carrement à l'extérieur.

Bon ciel

Posté
pour de la photo de ciel profond, via un APN

Si c'est pour utiliser les optiques de l'APN, comme un 135mm ou un 200mm, inutile de chercher la plus grande précision. Par contre, il te faudra au moins un bon chercheur réticulé pour régler la vitesse du moteur en AD. Dans le viseur de l'APN, c'est impossible d'estimer la dérive.

Si l'APN est monté sur un scope, là c'est différent!

Posté

Disons qu'au final je pense avoir besoin d'une MES assez précise. Mon télescope me permettra de faire de la photo du CP à F 3.7 (avec correcteur en version newton) et du planétaire au foyer à F 24 en version grégory.

Et je ne sais pas toujours pas comment bien aligner ce viseur polaire

JP

Posté
Leimury,

je ne comprends pas du tout ce que peut être ce "90DEC" ainsi que "l'erreur cône"

JP

Bonjour,

Je parlais du 90° sur l'axe DEC.

Qu'il soit gradué ou pas, il y'aura un endroit de l'axe DEC pour lequel le tube sera parallèle à l'axe AD.

Ca définit le parallélisme dans un sens.

Ensuite il y'a l'implantation du tube généralement sur queue d'aronde.

Imagines que le tube pointe vers le haut ou vers le bas, il est alors impossible de viser le Pole Nord Celeste (PNC), on visera toujours plus bas ou plus haut.

C'est pour ça que les queue d'aronde sont fixées aux anneaux par trois vis poussantes/tirantes qui permettent de régler l'inclinaison tube/fixation.

Bref, avec un 90° DEC bien réglé et une erreur cône bien réduite, on arrive à avoir le centre de rotation bien au centre du champ à l'oculaire.

Autrement, on se retrouve avec le champ qui tourne centré au bord ou à l'extérieur quant on joue au yoyo en AD.

Avec un 90 dec bien marqué et précis, on peut placer le viseur polaire absolument ou on veut.

Même comme chercheur ça marche.

Bon ciel

Posté
Disons qu'au final je pense avoir besoin d'une MES assez précise. Mon télescope me permettra de faire de la photo du CP à F 3.7 (avec correcteur en version newton) et du planétaire au foyer à F 24 en version grégory.

Et je ne sais pas toujours pas comment bien aligner ce viseur polaire

JP

Là tu parles d'un viseur polaire sur une monture standard.

Ca se fait de jour sans barre contre poids ni tube pour avoir sa liberté de mouvements en AD.

Tu mets la latitude vers l'horizontale et tu cherches un machin au sol.

Ensuite tu tournes en AD et tu observes le réticule centrale (une grosse croix).

Le réticule central doit rester sur le même point.

Avec un viseur polaire mal réglé, le centre se déplace quant tu tournes en AD et ne reste pas sur ce que tu visais au départ.

Il existe un tuto très bien fait:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

On ne fait ce réglage qu'une seule fois au montage.

C'est pour ça que la plupart des montures ont des capots de protection pour cette petite optique; on ne le démonte jamais.

Je te conseille de faire la MAP sur la polaire avant de le mettre en place.

Une fois monté et réglé, ce serait dommage d'avoir à tout refaire pour un petit problème de MAP.

Tu t'en sers donc à la main comme une mini longue vue sur la polaire et tu le montes le jour d'après ou plus tard.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Pour mettre en station la plateforme équatoriale du 625 je la mets horizontale avec un niveau, je mets le 625 à 45 ° d'inclinaison vers le nord et je pivote la plateforme pour amener la polaire au centre du 625.

Donc à mon avis vous pouvez vous servir de votre tube en le mettant parallèle à l'axe polaire de la monture.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Quelle qualité choisir? C'est pour une montre EQ que je suis en train de bricoler, enfin, motorisée que sur un axe hein!, peux pas mieux faire pour l'instant.

Bonjour,

Le viseur Takahashi est sans doute le plus précis qui soit avec ses mires annuelles.

M42 optic en produit un du même accabi pour 30 petits roros.

Polarscope_2_m2.jpg

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_87&products_id=230

Petit problème, il faut des données chiffrées pour la mise en station.

C'est pas des plus simples.

Sinon tu as le bon vieux tout simple qui facilite la mise en station avec ses dessins de constellation.

Là, pas besoin de polaris finder et de chiffres, on fait tout en visuel pour l'heure du ciel.

Un simple viseur d'EQ3-2 fera bien l'affaire dans ce cas.

Bon ciel

Posté
...Petit problème, il faut des données chiffrées pour la mise en station.

C'est pas des plus simples.

Sinon tu as le bon vieux tout simple qui facilite la mise en station avec ses dessins de constellation.

Là, pas besoin de polaris finder et de chiffres, on fait tout en visuel pour l'heure du ciel...

Pas forcément!

Gibus Polaris Finder Modifié : mélange de viseur Takahashi et d'autres modèles plus simples.

Le but de la manoeuvre est d'obtenir l'Angle Horaire Local de Polaris, les positions de La Petite Ourse, de La Grande Ourse et de Cassiopée, celles des trois étoiles du fameux "triangle", Polaris, Lambda Umi et SAO1401.

Le dernier disque est donc transparent, dessus figurent Umi, Uma, Cas, Lamda Umi, Polaris, SAO 1401 et, une fois réglé à la date et l'heure TU, AHL Polaris.

Bref, yatoukeskifô!

Bip

5aa58115eb18e_AHLpolaris.jpg.848b7a1a08a04e66b6425d7bc98aa8ed.jpg

Posté

Bonjour,

Je préfère laisser répondre quelqu'un qui a exactement la même mire.

Sur le mien j'ai ça:

prod0970_viseurpolairepourmontureseq3cg4_2_full.jpg

Il coute plus cher et il est moins précis.

Là tu ajustes les constellations comme dans le ciel et ensuite tu mets la polaire dans le petit rond.

A voir la mire, déjà il grossit moins (la polaire est plus proche du centre)

Ensuite il n'y a pas de correctif sur la dérive par années.

C'est le viseur polaire de l'EQ3-2 ou de la CG4.3h)

A voir les graduations et vu que la polaire est à 2h30, je dirais qu'on la met sur le trait entre les deux repères latéraux (2h et 3h AD)

Mais encore une fois je ne l'ai pas, attends plutôt la réponse de quelqu'un qui l'a utilisé (remarques qu'il doit y avoir une notice avec).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

prod0970_viseurpolairepourmontureseq3cg4_2_full.jpg

Je me permet de m'immiscer, j'ai le meme viseur polaire.

Et quand je centre la polaire, le petit rond à l'aire énorme.

Donc sais tu si "maintenant" il faut mettre la polaire:

- au centre ?

- plus à l'exterieur ?

- ou plus à l interieur dans le petit rond ?

Merci

raf

Posté

Quant tu voies la dérive notée sur les réticules plus précis, c'est plutôt vers l'intérieur en 2010.

Maintenant, je n'ai monté ce viseur polaire que parce que l'assiette d'allu d'origine avait pris un chton et qu'il était impossible de remplacer uniquement cette pièce là.

J'ai fini par l'utiliser tant qu'à faire.

Pour du visuel avec coordonnées, c'est largement assez précis ou que tu places la polaire dans le petit rond.

Par contre le gros avantage c'est qu'on n'a pas besoin de polaris finder ou de chiffres, on s'aligne sur l'heure du ciel.

Je ne fais pas d'astrophoto.

Ne pas avoir à toucher à DEC quant je suis une cible et des coordonnées précises me suffit.

Un astrophotographe vous donnera des avis plus pertinents sur la précision de tel ou tel viseur.

Bon ciel

Posté

Salut,

Je fais un peu de photo et sur l'EQ6 il y a le même viseur que celui montré par Leimury. En fait ce viseur peut s'avérer assez précis... si la monture a un cercle gradué (et que le viseur tourne avec l'axe RA). Dans ce cas, il faut régler le viseur pour que le cercle de la polaire soit vers le bas pour un angle horaire de 6h. Ensuite lors de la mise en station on prend un logiciel pour récupérer l'angle horaire, puis il n'y a plus qu'a tourner l'axe RA de la monture pour se mettre "à l'heure" (en utilisant le cercle gradué) et à centrer la polaire dans le petit rond, et la mise en station est faite.

Ca prend 2 minutes, simple et efficace.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.