Aller au contenu

1er essai : image floue...

Wolfenet

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde...

Comme depuis que j'ai reçu mon XT8i, il pleut et quand il ne pleut pas il fait moche à gerber, j'ai profité d'une éclaircie momentanée hier soir, vers 23h30, pour observer Mizar/Alcor depuis mon garage.

Il y avait des lumières qui éclairaient la rue, bien sûr, et la mise en température n'avait pas été faite super-bien (le garage n'est pas isolé ni chauffé, mais le téléscope devait être un peu moins frais que l'extérieur).

j'ai placé l'oculaire de 25 fourni avec l'appareil, et cela a donné une bonne image, brillante et nette.

J'ai alors placé un pentax XF zoom, au réglage 19.5mm en focale, puis mise au point. Et là, les étoiles avaient l'air "gravillonneuses" et "grouillantes". Moins brillantes aussi. J'ai zoomé, et les étoiles ont effetivement "grandi" dans l'oculaire, et leur aspect "gravillonneux" et "grouillant" est resté, avec une brillance encore amoindrie (forcément).

Je ne pense pas que ce soit normal. Le pentax sortait de sa boîte et je l'avais essayé briévement sur une lunette omegon 60/700 avec redresseur dans la nature de jour et je n'ai rien remarqué de spécial.

DONC, ma question : Est-il possible que le pentax ne convienne pas à l'optique de l'XT8i ?

Posté

La mise en température est importante

Dans un garage, qui est surement de plus, collé a la maison, la température est plus chaude que dehors et la mise en température est pas fait dans les regles

L'oculaire sorti de sa boite ? Perso je mets tout en température, oculaire, renvoi coudé et tout, tout est dans le froid, le meme froid

Apres reste le probleme de la mise au point, il faut parfois la chercher au poil prés

Un petit ensemble de petites choses qui optimisent les conditions d'observation

Posté

Ce qui me tarabuste, c'est que l'image était impecc' via l'oculaire 25mm, qui se trouvait dans sa boîte également. maintenant, je me ferai une idée précise en situation réelle, avec tout mis à t° et cie, comme tu l'as dit.

Est-il possible que des oculaires soient mal adaptés à des tubes Newton ? Je sais que les pentax XF étaient conçus à l'origine pour des lunettes terrestes.

Avez-vous connaissance de ce genre d'incompatibilité ?

Posté

N'empêche que ce n'est pas normal. Wolfenet : pourrais-tu être plus précis ? Par exemple est-ce que ce flou empêchait de séparer Mizar ou est-ce que c'était juste la turbulence ? Avec 19,5 mm, c'est nettement moins bon qu'avec le 25 mm ?

(Moi aussi je préfère sortir les oculaires au dernier moment. Ainsi ils sont encore chauds et prennent moins facilement la buée que si on les a sorti à l'avance.)

Posté
N'empêche que ce n'est pas normal. Wolfenet : pourrais-tu être plus précis ? Par exemple est-ce que ce flou empêchait de séparer Mizar ou est-ce que c'était juste la turbulence ? Avec 19' date='5 mm, c'est nettement moins bon qu'avec le 25 mm ?

(Moi aussi je préfère sortir les oculaires au dernier moment. Ainsi ils sont encore chauds et prennent moins facilement la buée que si on les a sorti à l'avance.)[/quote']

Le flou ne m'empêchait pas du tout de séparer les étoiles, c'est juste que l'étoile même était comme "turbulente". Et les autres étoiles dans le champ visible aussi étaient "turbulentes".

Maintenant, qu'il y ai des turbulences, ok. Je comprends. Mais là où je m'insurge (si j'ose écrire) c'est qu'avec le 25 c'était bien net, et qu'avec le zoom en 19.5, ben cela turbulait sérieux. Et la mise au point était faite au mieux, j'ai (encore) d'excellents yeux...

Du coup, je pense que c'est mon zoom Pentax qui n'aime pas mon tube Orion.

Logique ?

Posté
Le flou ne m'empêchait pas du tout de séparer les étoiles, c'est juste que l'étoile même était comme "turbulente". Et les autres étoiles dans le champ visible aussi étaient "turbulentes".

Maintenant, qu'il y ai des turbulences, ok. Je comprends. Mais là où je m'insurge (si j'ose écrire) c'est qu'avec le 25 c'était bien net, et qu'avec le zoom en 19.5, ben cela turbulait sérieux. Et la mise au point était faite au mieux, j'ai (encore) d'excellents yeux...

Du coup, je pense que c'est mon zoom Pentax qui n'aime pas mon tube Orion.

Logique ?

Je viens de réessayer, idem même chose.

Je sens que je vais le revendre...

Le zoom, pas le tube.

Posté
Je viens de réessayer, idem même chose.

Je sens que je vais le revendre...

Le zoom, pas le tube.

Bonsoir Wolf, avant de revendre quoique ce soit, il faudrait peut être essayer "autrement".

C'est vrai qu'il y a des oculaires qui marchent bien avec certaines F/D, et pas bien du tout avec d'autres; mais bon ton Dob étant à F/D 6, cela n'est pas "très" court ni "trop" long.

Je pense à une chose; il faudrait peut être l'essayer sur mon 150/750 pour voir ce que cela donnerait à F/D5.

Posté
Bonsoir Wolf, avant de revendre quoique ce soit, il faudrait peut être essayer "autrement".

C'est vrai qu'il y a des oculaires qui marchent bien avec certaines F/D, et pas bien du tout avec d'autres; mais bon ton Dob étant à F/D 6, cela n'est pas "très" court ni "trop" long.

Je pense à une chose; il faudrait peut être l'essayer sur mon 150/750 pour voir ce que cela donnerait à F/D5.

Salut Gil,

Oui, c'est ce que je comptais faire dès que le climat et mes horaires m'auraient permis d'aller à la Géronstère un vendredi.

Note que je peux l'essayer sur le 114/700 de mon père, histoire de voir...

Je vais y songer sérieusement...

Sinon, je me suis incrit au GAS. Directement auprès d'un membre qui tenait la permanence vendredi dernier...

Posté

Super, bienvenue au club.

mais tu sais, il n'est pas nécessaire d'attendre un vendredi; si tu as une heure ou deux un soir, donne un coup de fil, (04.376.70.06.) et tu passe à la maison; en deux temps trois mouvements, ton dob est installé et on peut commencer à chercher. Bien sûr ce n'est pas la géronstère, mais j'y vois quand même de belles choses.

Et puis, de chez moi à chez toi, il y a à peine un quart d'heure de route; vingt minute maxi; donc tu seras très vite rentré.

Posté
Super, bienvenue au club.

mais tu sais, il n'est pas nécessaire d'attendre un vendredi; si tu as une heure ou deux un soir, donne un coup de fil, (04.376.70.06.) et tu passe à la maison; en deux temps trois mouvements, ton dob est installé et on peut commencer à chercher. Bien sûr ce n'est pas la géronstère, mais j'y vois quand même de belles choses.

Et puis, de chez moi à chez toi, il y a à peine un quart d'heure de route; vingt minute maxi; donc tu seras très vite rentré.

Ok.

Je vais voir cela pour jeudi car demain je fais la nuit.

Je te tiens au courant...

Posté

La turbulence augmente avec le grossissement.

Il est vrai qu'entre un 25 et un 19mm, on ne pousse pas l'instrument, mais ça pourrait peut-être suffire pour "franchir le pas" vers une image jugée trop bouillonnante.

trois causes de turbulence:

- atmosphérique (là on n'y peut rien, reconnaissable à un fort scintillement des étoiles)

- mise en température: fortement défocalisé, on voit des "vagues"

- perturbations locales: observer depuis une dalle de béton ou tarmac peut ruiner l'observation par rapport au lopin d'herbe juste à côté; observer une zone du ciel située au dessus des toits de maison etc...

Trois points à vérifier donc avant de penser revente!

Autres facteurs possible d'image détériorée (d'autant plus avec le grossissement)

- la collimation dans les choux

- une contrainte de serrage du primaire (donne une image trilobée)

EDIT, encore une chose:

J'ai zoomé, et les étoiles ont effetivement "grandi" dans l'oculaire
quand tu zoomes, la mise au point doit être affinée: les étoiles ne peuvent pas grossir, elles doivent rester des pointes d'épingle!

Un zoom n'est pas forcément "parfocal" (oculaire avec même mise au point à tous grossissements)

A chaque changement d'oculaire, ou de niveau de zoom, il faut refaire la MAP!

Patte.

Posté
La turbulence augmente avec le grossissement.

Il est vrai qu'entre un 25 et un 19mm, on ne pousse pas l'instrument, mais ça pourrait peut-être suffire pour "franchir le pas" vers une image jugée trop bouillonnante.

trois causes de turbulence:

- atmosphérique (là on n'y peut rien, reconnaissable à un fort scintillement des étoiles)

- mise en température: fortement défocalisé, on voit des "vagues"

- perturbations locales: observer depuis une dalle de béton ou tarmac peut ruiner l'observation par rapport au lopin d'herbe juste à côté; observer une zone du ciel située au dessus des toits de maison etc...

Trois points à vérifier donc avant de penser revente!

Autres facteurs possible d'image détériorée (d'autant plus avec le grossissement)

- la collimation dans les choux

- une contrainte de serrage du primaire (donne une image trilobée)

EDIT, encore une chose:

quand tu zoomes, la mise au point doit être affinée: les étoiles ne peuvent pas grossir, elles doivent rester des pointes d'épingle!

Un zoom n'est pas forcément "parfocal" (oculaire avec même mise au point à tous grossissements)

A chaque changement d'oculaire, ou de niveau de zoom, il faut refaire la MAP!

Patte.

Bonjour,

Oui, j'avais refait la mise au point après zoom, bien sûr. Elles n'ont pas grossi, mais la distance entre elles bien.

Et la collimation est correcte, je l'ai vérifiée avec l'oculaire adapté fourni avec le XT8. Un habitué me contredirait peut-être, donc à vérifier sur site...

En fait, je ne me serais pas tracassé de l'état de l'image si je n'avais pas été "choqué" de voir une différence pareille entre le 25 et le 19.5.

Ou alors, le zoom pentax est de tellement bonne qualité qu'il met l'accent sur les turbulences du moment (mise en t°, pollution lumineuse, etc.) alors que le 25mm lui me "cache" les défauts car incapable de me les préciser...

Crédible ?

Posté

Enfin, dans tous les cas de figure, il faut que je lui fasse son "baptème du feu" à mon matériel, sur site hors pollution lumineuse, avec mise à t° correcte, avec des habitués autour de moi qui pourront voir si pépin il y a :be:

Posté

Parfait pour la MAP (je voulais être sûr)

Ou alors, le zoom pentax est de tellement bonne qualité qu'il met l'accent sur les turbulences du moment (mise en t°, pollution lumineuse, etc.) alors que le 25mm lui me "cache" les défauts car incapable de me les préciser...

Crédible ?

Aucune idée, mais ce serait de quoi te réconcilier avec le pentax!

Allez, à suivre lors de la prochaine sortie...

Une dernière chose encore, l'œil qui doit s'habituer au bon placement, faut le laisser s'adapter et quand on regarde, aucun "effort" se doit nécessaire, l'œil doit être au repos, regard sur l'infini.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.