Aller au contenu

Neptune trouvée !

nico73

Messages recommandés

Posté

Ayez, la perf de la soirée avec mon petit 130/650, j'ai trouvé Neptune depuis ma terrasse !

Merci Stellarium, il faut le dire...

Elle est en fait pas si dure que cela à trouver si on identifie bien les étoiles à sa proximité visuelle. En effet, elle est actuellement dans la continuité de 4 étoiles qui forme un joli amphithéâtre assez caractéristique dont elle est le prolongement " à gauche".

Une étoile se trouve juste à côté, de magnitude plus faible a priori...De l'autre côté, deux étoiles faiblardes positionnées un peu plus loin, alignées à l'horizontale sont vérifiables. Néanmoins c'est "l'amphithéâtre" qui ne laisse pas planer l'ambiguïté.

Le secteur n'est pas très lumineux, et pas très riche en étoiles visibles à l'oeil nu.

On comprend tout de suite que Neptune a été trouvée d'abord par calcul mathématique, et non par télescope, car il faut vraiment savoir que ce n'est pas étoile !!!

Avec un peu de concentration "imaginative" il m'a semblé voir à x60 une couleur bleu-vert au "point lumineux"...A 200x, on voit bien une bille, autrement dit ce qui devrait être le diamètre apparent de la géante gazeuse glacée, c'est plutôt franc, alors que l'étoile à côté, dans le même champ, s'avère floue et faiblarde. Mais à 130mm pas assez de lumière pour voir de la couleur à Neptune : "dans la nuit, tous les chats sont gris"!!

En tout cas, pas mécontent d'avoir trouvé cette planète si lointaine, la vision n'en est certes pas spectaculaire à 130mm, mais suscite bien de l'imagination quand on sait quelle belle réalité elle représente !!!

Posté

En tout cas, pas mécontent d'avoir trouvé cette planète si lointaine, la vision n'en est certes pas spectaculaire à 130mm, mais suscite bien de l'imagination quand on sait quelle belle réalité elle représente !!!

entièrement d'accord, c'est ce qui nous fait tous rêver, remonter le flux de photons pour voler/voguer avec les astres... décoller... oublier les cons, les soucis, les impôts!!!

Vive l'astro, vive Neptune

Posté

Nico73,

bien repérée avec ton amphithéâtre formé par les étoiles des constellations du Verseau et du Capricorne. Il ne manque plus que de belles photos. Bonne continuation.

Posté
Une étoile se trouve juste à côté, de magnitude plus faible a priori...De l'autre côté, deux étoiles faiblardes positionnées un peu plus loin, alignées à l'horizontale sont vérifiables. Néanmoins c'est "l'amphithéâtre" qui ne laisse pas planer l'ambiguïté.

Avec un peu de concentration "imaginative" il m'a semblé voir à x60 une couleur bleu-vert au "point lumineux"...A 200x, on voit bien une bille, autrement dit ce qui devrait être le diamètre apparent de la géante gazeuse glacée, c'est plutôt franc, alors que l'étoile à côté, dans le même champ, s'avère floue et faiblarde. Mais à 130mm pas assez de lumière pour voir de la couleur à Neptune : "dans la nuit, tous les chats sont gris"!!

Bravo, belle observation bien détaillée qui me rappelle la mienne !

En effet elle semblait former une double avec l'étoile d'à côté et c'était justement intéressant de voir leur différence de couleur.

Pour ce qui est du globe, pas facile à apprécier, mais on y arrive, personnellement il m'avait fallu monter à x300.

Posté

Salut Nico :)

Tu aurais pu rédiger cette discussion dans la rubrique "CROA", elle y a largement sa place :wub:

Elle est en fait pas si dure que cela à trouver si on identifie bien les étoiles à sa proximité visuelle. En effet, elle est actuellement dans la continuité de 4 étoiles qui forme un joli amphithéâtre assez caractéristique dont elle est le prolongement " à gauche".

Pas si dur, pas si dur, c'est ce que tu dis maintenant que tu l'as observé, en fait, je te tire mon chapeau pour cette belle perf' ;)

Merci pour avoir pris le temps de bien nous détailler cette observation :p

PS: tu as utilisé un chercheur classique ou un point rouge pour localiser la zone ?

Posté
Salut Nico :)

PS: tu as utilisé un chercheur classique ou un point rouge pour localiser la zone ?

point rouge, quoique bien faiblard, avec des piles fatiguées...Mais ça marche plutôt bien, une fois correctement réglé, je trouve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.