Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Hé oui, ca y est, 42 ans après avoir acheté les droits, Coppola va enfin voir l'oeuvre de Jack Kerouac porté à l'écran!

Quand j'ai vu que le tournage avait débuté en août, j'ai bondi : "chouette, j'ai tellement envie de voir ça... :)"

et puis je me suis penché sur le casting, et là, surprise, une des épouses de l'infatigable clochard céleste Moriarty sera jouée par une actrice de la série Twilight, et le Dean sera lui-même composé par un beau gosse de chez beau gosse!!!

Et là, soudain, j'ai peur... peur d'aller en pélerinage voir évoluer en vrai mes héros de toujours et me retrouver dans une salle comble, archi-pleine de pétasses en chaleur à la vue d'un beau mec qui jouera comme une patate... et hurlant à chaque réplique

Je me fais du souci pour rien?

Qu'en pensez -vous? Jeff Hawke, une opinion?

Posté

J'en pense que comme toujours, c'est perturbant de voir tout un imaginaire que l'on s'était bâti autour d'un livre se réduire comme une peau de chagrin sur un écran de drap blanc...

Alors si c'est bien fait, le film sera au mieux un patch qui collera par petite touche à cet imaginaire, au pire, ce sera une frustration intense.

Juste une frustration, car au final, c'est ton imagination qui restera, car elle a imprimée sa marque depuis longtemps.

Mais il y a de l'espoir: regarde, le SdA... une simple photo du casting et on savait qui c'était..Et il y a des scènes qui sont notre imaginaire... rien que pour l'allumage des feu d'alarme du Gondor, on absout cette niaiserie commerciale de pseudo Arwen, non?

EDIT: et tu devrais aller plus souvent au ciné, je t'assure que les pétasses en chaleur ne hurlent plus à chaque réplique du bogoss :p

Posté

ben c'est tout???

Tout le monde s'en fout ?

On parle d'un livre majeur de la culture américaine, quelque chose d'un poil plus grand et plus excitant que Hemingway...

On est loin de Levy et Musso, ou Gavalda je sais, ça passionne pas grand monde un auteur américain qui a lancé la beat generation, qui a écrit le livre ultime de la prose du XXème siècle américain...

Mais c'est sûr qu'entre les roms, les quick hallal, Fignon, le premier match officiel de Blanc en sélection, y a pas beaucoup de place pour Kerouac... :(

Posté
Mais c'est sûr qu'entre les roms, les quick hallal, Fignon, le premier match officiel de Blanc en sélection, y a pas beaucoup de place pour Kerouac... :(

[...]Bien que le chemineau de Bruegel et le chemineau d’aujourd’hui soient les mêmes, les enfants sont différents. -Où est même le vagabond chaplinesque ? Le vieux Vagabond de la Divine Comédie ? Le vagabond, c’est Virgile, il fut le premier de tous. – Le vagabond fait partie du monde de l’enfant (comme dans la célèbre toile de Bruegel représentant un énorme vagabond qui traverse solennellement le village pimpant et propret, les chiens aboient sur son passage, les enfants rient, saperlipopette) ; mais aujourd’hui, notre monde est un monde d’adultes, ce n’est plus un monde d’enfants. Aujourd’hui, on oblige le vagabond à s’esquiver -tout le monde admire les prouesses des policiers à la télévision.

J. Kerouac, Le vagabond solitaire.

Par Coppola... A suivre, et de près ! Merci pour l'info !

Posté (modifié)

Merci du renseignement, je vais dormir moins bête ce soir !

un auteur américain, drogué, alcoolique, voyageur, canadien, français, génial et mauvais conducteur...

Donc rien qui me pousse à aller voir ça :confused:

Mais bon, je te souhaite une bonne soirée devant le grand écran :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

la quatrième de couv' de l'édition poche que j'ai lu il y a quelques siècles :

Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ?… Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout quoi; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

Moi cette 4 de couv' m'a toujours donné envie de le lire et le relire!!

j'ai été jusqu'à le lire dans sa version originale, enfin celle de la première édition!

Actuellement, ressort une version dite "le rouleau original" avec les vrais noms des personnages et le vrai texte non censuré par les éditeurs!

miam

Posté (modifié)
la quatrième de couv' de l'édition poche que j'ai lu il y a quelques siècles :

Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ?… Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout quoi; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

Moi cette 4 de couv' m'a toujours donné envie de le lire et le relire!!

j'ai été jusqu'à le lire dans sa version originale, enfin celle de la première édition!

Actuellement, ressort une version dite "le rouleau original" avec les vrais noms des personnages et le vrai texte non censuré par les éditeurs!

miam

ahhhh kerouac,

on the road again :cool:, metonne pas Rob que t'ai aimé ce bouquin, apparement tu n'aimes pas que la bonne zic (au fait merci pour le learning to fly de T. Petty mais j'ai plus d'enceinte sur mon PC au taf et jn'ai meme plus de pc a la maison).

Apres voir ce que va en faire Coppolla, d'apres moi et son CV il va pas mal se debrouiller, il est un peu touche a tout, meme si le parrain reste pour moi sa plus grande ouevre. Apres pour les acteurs, faut voir, ca depend aussi malheureusement des annonceurs et de leur imperatif financiers, je pense meme qu'il ya moyen qu'ils imposent meme les acteurs "jeunes premier tout bos tout rose", bref, l'avenir nous le dira, mais c sur que si il sors dans mon "trou du cul du monde " je le louperai pas.

La remarque de Lasilla est pil poil pour le seigneur des anneaux qui ma un peu fait (tout pti peu)chier si l'on commence a compter les longueurs entre Arwen et Aragorn, par contre la scene ou ils allument les feux de detresse du Gondor au Rohan, c limite bouleversant avec des paysages a couper le souffle.

un bouquin restera un bouquin et n'egalera jamais la puissance de l'esprit : pour exemple "la riviere du 6 em jour" Norman Mc Lean qui est devenu "et au milieu coule une riviere" chez d'oeuvre de la litterature americaine, et bien meme si les 2 histoires sont carrement differentes ca reste un tres bon film tres bienmener par R. Redforf, et interpreter par un jeune premier qui est devenu Mr A. Joli par la suite avec des decors et des prisent de vues qui m'ont foutues la larmouille a moi le fly-fisher que je suis !!

les autres Hemingway, Jim Harrisson, Richard Brautigan, T. Williams et toute cette ecole du Montana qui m'ont fascinés, resteront dans mon imaginaire et nul retranscription cinematographique ne pourra deroger a cela, malheureusement.

A quand le sillmarillion de Tolkien que j'ai aimé autant que le SDA !! au cinema fait par un fan pour des fans

Yannick

ps: excellent topic :be:

ps2: Rob : "Wolf" de Jim Harrisson si tu l'as pas lu

Modifié par McFly
Posté

merci M. McFly...

Attention Coppola ne réalise pas, il produit seulement, mais il a les droits du bouquin depuis 1968... pour lui, ça doit être un projet qui va enfin aboutir

Il sera réalisé par Walter Salles, et comptera dans le casting notre cher Aragorn Viggo Mortesen dans le rôle de Old Bull Lee, avatar kerouaquien de l'écrivain William S. Burroughs (le Festin Nu, le ticket qui explosa)

Posté

Extrait de la nouvelle "Epouses républicaines" de Jim Harrisson

"Bref, nous sommes rentrés à l'hôtel aux environs de minuit. Daryl, un peu ivre, s'est révélé incapable de faire l'amour, car il avait sniffé de la cocaïne à cette fête. Tandis que nous mangions un souper tardif, je lui ai posé une question très anodine.J'avais en effet remarqué lors de mes lectures et aussi des soirées littéraires où il m'emmenait parfois que les écrivains se prennent au sérieux simplement parce qu'ils abordent des sujets sérieux. Ils croient que la gravité de leurs sujets donne du poids à leur propre personne. Mais alors, en quoi diffèrent-ils de l'homme de la rue, chaque jour submergé par les éternels tracas dus à la pauvreté, aux filles et aux fils fugueurs, à un mariage qui ressemble à un pneu crevé ? Leur prétention ne serait-elle que de la poudre aux yeux ?

Daryl l'a très mal pris. Il a lancé son flan à travers la pièce, puis il a fait exploser son assiette contre la porte de la salle de bains, ratant mon Matisse mineur d'un petit mètre.

Posté

Ben oui, Kerouac, c'est les fifties, le début de la fin...;) les beatnicks et puis, le reste ensuite...:) Une puissance d'évocation, une liberté, tout était possible à l'époque.

Il y a presque trente ans, j'ai fait une partie de l'ouest américain avec le bouquin dans le sac...

Maintenant, on y revient, après la Grande Ouverture, et puis le Grand Enfermement... Coppola ? pourquoi pas... Cela risque de faire naphtaline... J'aurais plus vu quelqu'un d'un peu plus déjanté, un Wenders peut-être...

Tiens, une anecdote sur l'époque actuelle: ma fille, 17 ans, m'a dit l'autre jour: "dis papa, tu savais ? le père de Sophia Coppola, tu sais, Marie Antoinette, eh bien, il a fait lui aussi du cinéma! c'est étonnant non ?" :)

Posté

euh, Coppola ne fait que produire, en gros il signe les chèques, c'est le Brésilien Walter Salles qui fait la réalisation...

mmhh ta fille a pas choisi le bon Sofia... j'adore Virgin Suicides, et Lost in Translation miam... double miam, merci Scarlet!

Wenders aux manettes : ça serait devenu féerique, Pierre, et tu sais aussi bien que moi que le bouquin a rien de féerique... plutôt ancré dans le sol américain

Posté

Ah, je n'avais pas vu ce fil...

Je n'ai pas lu Kerouac...(Oui, je sais...:confused:).

Comme JAMAIS un fil n'arrive à la cheville du livre qui l'inspire (le seul à être parvenu à un peu quelque chose dans ce domaine c'est Kubrick, mais Kubrick est un cinéaste totalement hors du commun, unqiue dans l'histoire de cet art mineur), et que la déception est toujours au rendez-vous dans les salles obscures quand on a lu le livre avant, j'attendrai d'aller voir le film, pour lire le livre ensuite...:cool:

Cela dit, Walter Salles est probablement un meilleur metteur en scène que Coppola. :refl:

Posté

Comme JAMAIS un fil n'arrive à la cheville du livre qui l'inspire (le seul à être parvenu à un peu quelque chose dans ce domaine c'est Kubrick, mais Kubrick est un cinéaste totalement hors du commun, unqiue dans l'histoire de cet art mineur), et que la déception est toujours au rendez-vous dans les salles obscures quand on a lu le livre avant, j'attendrai d'aller voir le film, pour lire le livre ensuite...:cool:

Quelques exemples de films meilleurs que le livre: Jeux Interdits, Psychose, Blade Runner, Solyent Green etc.

Mais c'est effectivement le livre qui est généralement meilleur.

Posté
Quelques exemples de films meilleurs que le livre: Jeux Interdits, Psychose, Blade Runner, Solyent Green etc.

Pour les 3 autres, je ne sais pas, n'ayant pas lu les livres, mais Blade Runner...:o Pour être un excellent film, il ne saurait se comparer à l'incroyable écriture de Dick, ce créateur d'univers à nul autre pareil... Scott n'a pu mettre dans son film qu'une partie des trouvailles de "Do androids dream of electric sheep ?"... A commencer par les tests d'empathie, dont le film rend faiblement compte, toute cette problématique du "définir l'humain"...

Pour qu'un cinéates parvienne à égaler Dick dans un film, il le faudrait aussi fou et génial que lui, genre Kubrick par exemple (ah m...Il est mort).

Comment ça ? Dick écrit mal ? Ses livres sont mal fichus ?

Evidemment... Comme disait Picasso, (approximativement, de - lointaine - mémoire), quand vous faites quelque chose de radicalement nouveau, c'est tellement diffcile de la faire que vous ne pouvez presque jamais la rendre belle. Ceux qui viennent après ont tout le loisir de faire beau, puisqu'ils n'ont plus le fardeau de la nouveauté à porter...

Posté

Bonjour, Kerouac... connais pas, ce qui ne signifie pas grand chose à part mon immense inculture :be:

Mais il est vrai que les films donnent en général une mauvaise copie de notre imagination. Il faut se dire également que c'est NOTRE imagination, un autre lecteur du même ouvrage aura sans doute une autre idée des personnages, des lieux etc, sans parler de l'auteur même, qui en aura encore une autre. Pourtant certains parviennent à coller au livre malgré tout, même si un film d'une heure et demi ne peut pas remplacer un livre de 1000 pages. Je ne connais que deux films qui y parviennent, Le Seigneur des anneaux dont parlait Lasilla et un téléfilm dont peut être certains se souviendront, Ardéchois Cœur Fidèle avec Sylvain Joubert. Il te faudra aller le voir sans aprioris , sinon tu vas fatalement ressortir déçu.

Bon film quand même.

Cordialement.

Eric

EDIT pour corriger mes fautes

Posté
Pour être un excellent film, il ne saurait se comparer à l'incroyable écriture de Dick, ce créateur d'univers à nul autre pareil... Scott n'a pu mettre dans son film qu'une partie des trouvailles de "Do androids dream of electric sheep ?"... A commencer par les tests d'empathie, dont le film rend faiblement compte, toute cette problématique du "définir l'humain"...

Pour qu'un cinéates parvienne à égaler Dick dans un film, il le faudrait aussi fou et génial que lui, genre Kubrick par exemple (ah m...Il est mort).

Comment ça ? Dick écrit mal ? Ses livres sont mal fichus ?

Je dois reconnaître que j'ai vu les films avant de lire les livres.

Comme Blade Runner est un bon film, j'en avais retiré une ambiance désespérée et une image d'ensemble que je m'attendais à retrouver dans le livre, c'est là que j'ai été déçu, mais dans l'ensemble ça se laisse lire mais je devrais peut-être le lire en version originale.

Pour les autres films c'est encore plus marqué, bien que Psychose et Jeux Interdits se situent au dessus de Soleynt Green (je parle des livres).

Posté
Kubrick n'a pas réalisé de film issu d'un bouquin de Dick? Ça aurait été une sacrée rencontre!!!!
J'imagine... Le choc de deux folies. Avec le risque de verrou mortel...

Kubrick a bossé des années avec Brian Aldiss sur sa nouvelle de quelques pages (Super toys last all Summer long) pour ne jamais parvenir à faire le film AI. (Spielberg en a tiré une pauvre chose à partir du monceau de documentation produite par Kubrick)

C'est raconté dans ce bouquin :

51W35P5RR7L._SL500_AA300_.jpg

Posté

ah oui je savais que Spielberg avait fait A.I. "à la place" de Kubrick, et quand j'ai vu le résultat (au demeurant pas si mal), je me suis dit que ça devait sortir du cerveau malade ET génial de Philip K. Dick

Bon, y avait un article sur le coaching reçu par les acteurs de "Sur la route" pour bouger comme dans les fifties... j'ai lu ça sur une page de lemonde.fr

Invité Scopy
Posté

Juste pour signaler qu'au début de l'été est sorti "Sur la route. Le rouleau original" chez Gallimard.

"Sur la route" avait été écrit par Kerouac sur un rouleau de 30 mètres sans interruption et en 3 semaines seulement.

Voilà, si certains veulent découvrir le "style" nerveux de cet écrivain inclassable.

Je me fais du souci pour rien?

Le film peut être très bon, et donc offrir un excellent moment de cinéma.

Mais ce ne sera pas du Kerouac ;) ...

:)

Posté
ah oui je savais que Spielberg avait fait A.I. "à la place" de Kubrick, et quand j'ai vu le résultat (au demeurant pas si mal), je me suis dit que ça devait sortir du cerveau malade ET génial de Philip K. Dick
En fait, c'est un texte de Brian Aldiss, je me rends compte que je ne me suis pas exprimé avec toute la bonne clarté. Cela dit, Aldiss était assez influencé par Dick.

Sur cet AI, Kubrick a aussi bossé avec Arthur Clarke et Ian Watson...sans plus aboutir...

Honnêtement, le truc de Spielberg, ça ne vaut pas grand chose, quand même... :refl: C'est déjà oublié. Pas sûr que je me souvienne d'une seule scène. :o

J'imagine si Kubrick l'avait fait, on aurait encore des plans dans la tête.

Bon, y avait un article sur le coaching reçu par les acteurs de "Sur la route" pour bouger comme dans les fifties... j'ai lu ça sur une page de lemonde.fr

• 11 mois plus tard...
Posté

Je remonte le fil...

Je ne trouve nulle part de trailer du film, qui doit pourtant sortir en décembre...

Je suis nul en google, ou y a rien, le studio crée le manque?

PS : Jeff tu nous manque...

• 3 mois plus tard...
Posté

A priori, ça bouge, le studio a promis des nouvelles avant la fin de l'année.

Et dans un calendrier sommaire des sorties majeures de l'année, ça serait pour la fin du 1er trimestre de 2012

:D:bond:

Posté (modifié)

J'ai un trop bas débit pour visionner, mais en tapant sur google: trailer+coppola+kerouac+route, il y a plusieurs vidéos youtube.

Patte.

PS, connaissais pas du tout cet auteur. D'ailleurs en lisant "sur la route de Kerouac au cinéma", je pensais que Kerouac était un village quelque part (au Chili avec un beau ciel et un club astro)...

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.