Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A kerouac ? non serieux j'ai cru au debut que cetait un film en bretagne.

je pensais que Kerouac était un village quelque part (au Chili avec un beau ciel et un club astro)...

A Rosporden(finistere) il y a un village qui se nome comme ça:be:

• 2 mois plus tard...
Posté
Quelques exemples de films meilleurs que le livre: Jeux Interdits, Psychose, Blade Runner, Solyent Green etc.

On pourrait ajouter Le Guépard de Visconti et Stalker de Tarkovski.

Ce Kérouc de ciné me fait pas envie du tout.

Un autre road movie potentiellement sympa a été réalisé d'après le "Voyage à motocyclette" de Che Guevara, Carnets de voyage, je ne sais pas ce que ça vaut, certains l'ont vu ?

• 2 mois plus tard...
Posté

Ayé... Lasilla et moi sommes allé le voir samedi après-midi.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager d'abord la critique du Canard Enchaîné :

Ce n'est pas le but qui compte, mais le voyage. En restant fidèle à cette morale du roman de Kerouac, réputé inadaptable, le réalisateur Walter Salles en offre une version plaisante et souvent convaincante. Il ne s'arrête pas à l'orgie de kilomètres, de filles, d'hallucinogènes mais saisit bien ses ressorts profond -la mort, l'abandon, l'ennui convertis en fureur de vivre. Et celle-ci est l'apanage de l'irrésistible et immature Dean Moriarty. Les moments de basculement, où cette énergie vitale devient fuite en avant, sont eux aussi bien perçus.

Reste une question : sommes-nous concernés par ces morceaux d'ivresse et d'intimité amicale ou amoureuse? C'est selon. D'inégale intensité, les scènes nous laissent ou à distance ou... transportés.

Effectivement, le rythme du roman, et plus encore celui du rouleau originale, celui écrit en 1951 en trois semaines, sous café et jazz, est parfaitement respecté. Voici un roman que l'on a parfois envie de poser, tellement le narrateur s'ennuie, et puis on repart quand il recroise son diable d'ami et qu'il reprend la route...

Comme Peter Jackson a su le faire avec le Seigneur des Anneaux, Walter Salles a su laisser de côté certains faits du livre pour se concentrer sur le rythme, sur l'esprit du roman.

On peut regretter une tendance lourde à n'oublier aucune scène de sexe, pour omettre parfois une camaraderie plus adolescente (aujourd'hui, on dirait presque adulescente), comme la scène de la dispute entre Dean/Neal et Sal/Jack, avec sa réconciliation bonne-enfant, ou la vie de Sal/Jack à sa première arrivée à Frisco, où il se fait "flic" de casernement pour gagner sa croûte. Mais sans doute cela répondait-il à deux impératifs : montrer à quel point la libéralisation des moeurs étaient déjà annoncée dès la fin des années 40, et faire de Kristen Stewart (plutôt performante dans son rôle d'ange de la luxure) un personnage important, pour s'allier les jeunes spectateurs/trices.

Enfin, il y a le jazz, le "It", la fureur de vivre, malgré la folie, malgré l'autorité, malgré tous les freins d'une société en bout de course qui traîne les pieds et ne veut pas laisser sa place à la suivante.

Et puis, il y a Dean (Garrett Hendlund), plus beau que réellement charmant (alors que dans le livre, il est plus charmant que beau), et Sal (Sam Riley), trop léger pour interpréter cet ancien champion de foot US qu'était Kerouac...

Et pour finir, le film se termine sur Sal qui tape à la machine, et qui écrit les derniers mots du livre : "je pense à Dean Moriarty, je pense même au vieux Dean Moriarty, le père que nous n'avons pas trouvé, je pense à Dean Moriarty, je pense à Dean Moriarty..."

Indispensable... Dans 6 mois, j'aurai le DVD!

Posté

Merci pour cet avis Rob. J'avais un peu peur car j'ai eu des échos négatifs sur ce film mais après ce que tu dis j'ai vraiment envie d'aller le voir.

jf

Posté

Un autre road movie potentiellement sympa a été réalisé d'après le "Voyage à motocyclette" de Che Guevara, Carnets de voyage, je ne sais pas ce que ça vaut, certains l'ont vu ?

Moi je l'ai vu et oui, ça vaut la peine. Ça raconte "le" voyage de jeunesse de Guevara et son éveil aux injustices et à l'exploitation des travailleurs.

Posté
Merci pour cet avis Rob. J'avais un peu peur car j'ai eu des échos négatifs sur ce film mais après ce que tu dis j'ai vraiment envie d'aller le voir.

jf

Merci jf, pour ta réponse, ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui lisent... :D

Posté
Mais il y a de l'espoir: regarde, le SdA... une simple photo du casting et on savait qui c'était..Et il y a des scènes qui sont notre imaginaire... rien que pour l'allumage des feu d'alarme du Gondor, on absout cette niaiserie commerciale de pseudo Arwen, non?

La remarque de Lasilla est pil poil pour le seigneur des anneaux qui ma un peu fait (tout pti peu)chier si l'on commence a compter les longueurs entre Arwen et Aragorn, par contre la scene ou ils allument les feux de detresse du Gondor au Rohan, c limite bouleversant avec des paysages a couper le souffle. [...] A quand le sillmarillion de Tolkien que j'ai aimé autant que le SDA !! au cinema fait par un fan pour des fans

Comme Peter Jackson a su le faire avec le Seigneur des Anneaux, Walter Salles a su laisser de côté certains faits du livre pour se concentrer sur le rythme, sur l'esprit du roman.

Bon, je n'avais pas vu l'ancienneté du 1er message de cette discussion (du coup je cite de vieux messages :rolleyes:), je n'ai pas été voir Sur la Route (bien que j'ai vu Carnets de voyage que j'ai apprécié), mais on parle du Seigneur des Anneaux, difficile de résister à mettre mon grain de sel...

En général je trouve que l'adaptation d'un livre en film laisse toujours un goût amer, on s'imagine des personnages, et on voit autre chose, la vision du réalisateur, pas la sienne...

Je suis un puriste de Tolkien, et l'idée d'avoir des elfes au fort de Helm me semblait une hérésie tout d'abord, mais finalement, je trouve cela approprié, et me donne des frissons...

J'ai lu la nouvelle de K Dick et vu Blade Runner (LE film de SF pour moi, voir LE film tout court), ben je suis resté sur ma faim en lisant le livre... je trouve le film mieux (et c'est une des rares adaptations que je trouve plus réussi que le livre)

Bon, j'ai fini avec mon hors-sujet... ;)

Bonne nuit,

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.