Aller au contenu

Mon deuxième outbrust !


gabal

Messages recommandés

Incroyable, mon deuxième outburst à quelques jours du premier, confirmé par C.Buil quelques heures aprés sa découverte ! deux en trois jour, contre 8 au total, avec les miens en trois ans.

Vous avez dit du pôt ? :cool:

 

 

5479-1283301659.jpg

 

Page ArasBeam http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=28

 

Note : Etoile déja active en 1999-2000, sur des spectres de Christian, beaucoup de coincidence avec entre autre le même télescope.

 

http://astrosurf.com/buil/becat/2789/2789.htm

 

Périodique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant du peu dire ::chuisundieu:

Alors la je n'ai plus de voix...:break::break::break::break::break:

En plus tu cherche la magnitude 8... C'est pas du jeux, moi a partir de 6 je ne vois rien au chercheur electronique (la il faut que je change de cam) :cry:

Quel flair ce Gabal

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus. Ou s'arretera t il? Vraiment super.

Eric

 

Encore un super résultat. Il faut vraiment beaucoup de travail pour arriver à ce résultat.

En revanche, tu as vu ce qu'on dit José et Wolfgang Renz : tu n'as pas le droit de les appeler "outburst" strictement réservé aux cataclysmiques, symbiotiques et autres novae! ;)

 

Un outburst, un vrai, c'est ça :

 

sscyg_20100901_20100831.png

 

Bonne continuation et amitiés

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bravo à Thierry et à tout le monde en passant, atteindre une mag de 8.36 c'est fort, je croyais qu'avec un C9 et un réseau de 2400 tr/mm il était impossible d'ateindre cette magnitude avec un temps total de pose de 95 mn.

Tu as quelle largeur de fente?

Bonne soirée.

 

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bravo à Thierry et à tout le monde en passant, atteindre une mag de 8.36 c'est fort, je croyais qu'avec un C9 et un réseau de 2400 tr/mm il était impossible d'ateindre cette magnitude avec un temps total de pose de 95 mn.

Tu as quelle largeur de fente?

Bonne soirée.

 

A+ Alain

 

A l'OHP benjamin a fait CI Cyg qui était à mag 10.2 avec un résultat plus que correct. En revanche, il croyait qu'elle était à mag 9 ...

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pas faite si il avait su ! :D

J'avais fait un spectre de V407 cyg à Mag 11 avec un SNR de 8 sur le continuum mais une Ha qui crevait la dynamique. Donc ces observations hors magnitude limite sont faisables et intéressantes sur des objets présentant un haut contraste spectral, avec des raiess en émission puissante. J'ai fait le noyau de M81 qui présente une large raie Ha en émission.

J'ai 35 micron de largeur de fente et je binne mes petits pixels de 6.4 µm. Ma priorité va au SNR plus qu'à la résolution. R=15000 sous les raies du neon.

 

François, les Be en outburst passent en émission sur les raies de Balmer mais aussi sur HeII parfois. Par contre c'est clair et c'est en ce sens que j'ai compris la différence, que le bilan énergétique et bien différent de plusieurs ordre de magnitude. Donc va pour éruption, c'est plus exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pas faite si il avait su ! :D

J'avais fait un spectre de V407 cyg à Mag 11 avec un SNR de 8 sur le continuum mais une Ha qui crevait la dynamique. Donc ces observations hors magnitude limite sont faisables et intéressantes sur des objets présentant un haut contraste spectral, avec des raiess en émission puissante. J'ai fait le noyau de M81 qui présente une large raie Ha en émission.

J'ai 35 micron de largeur de fente et je binne mes petits pixels de 6.4 µm. Ma priorité va au SNR plus qu'à la résolution. R=15000 sous les raies du neon.

 

François, les Be en outburst passent en émission sur les raies de Balmer mais aussi sur HeII parfois. Par contre c'est clair et c'est en ce sens que j'ai compris la différence, que le bilan énergétique et bien différent de plusieurs ordre de magnitude. Donc va pour éruption, c'est plus exact.

 

C'est vrai ...

 

Sur le vocabulaire, il a deux aspects :

- la sémantique de l'astronomie. Il est vrai que dans les publications, "outburst" est systématiquement utilisé pour les novaes naines, les symbiotiques ... Il faudrait voir quel terme est utilisé dans le cas des Be, mais je pense qu'on faire confiance à José et Wolfgang

- l'autre aspect est celui de la traduction en français. Pour "outburst", je ne vois rien d'autre que "éruption". J'ai commencé à utiliser ce terme dans une petite brochure que j'écris sur les symbiotiques. Mais du fait que cela risque de porter à confusion, je vais conserver outburst, sans le traduire. C'est parfois la meilleure solution. Par contre les Quebécois seront en maudit ...

 

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus. Ou s'arretera t il? Vraiment super.

Eric

 

C'est ton spectre au star analyzer qui a servit de référence car c'était le dernier pris. Raie Ha en absorption discrète mais présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.