Aller au contenu

techniques de cadrage

astroespo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà, j'ai un newton et je voudrais savoir comment orienter la cam sur le PO lorsque l'on veux respecter la simulation de cadrage que l'on a choisie dans un logiciel de cartographie. J'utilise C2A, si par exemple je cadre en orientant NO/SE avec le capteur dans le sens de la longueur, l'image ne risque t-elle pas d'être inversée si je respecte la même orientation sur le PO, ne faudrait-il pas au contraire orienter NE/SO ???

J'espère que vous n'aurez pas trop mal à la tête en essayant de me comprendre:D, merci.

Posté

Est-ce si compliqué de faire dans n'importe quel logiciel de post-traitement une inversion dans un sens ?

Ce sera de toute façon obligatoire avec un newton, donc autant que tu d'y prépare.

Marc

Posté

Patry,

c'est à l'acquisition que je veux être bon, car si tu te trouves inversé au départ tu peux toujours inverser l'image au post traitement ça ne donnera rien. Si par exemple tu orientes la cam à 45° en diagonale dans un sens par rapport au méridien et qu'en fait de part l'inversion du newton il fallait l'inverser à 45° dans l'autre sens, tu peux ne pas avoir les objets convoités dans le champ du capteur. En fait c'est ça que je voudrais savoir, est-ce-que par rapport à l'affichage dans le logiciel il faut systématiquement faire l'inverse avec un newton.

Posté

Compliqué tous cela, tu fait une photo si tous ne rentre pas tu tourne la caméra dans le porte oculaire, quand le cadrage convient tu shoot.

Vois pas ou est le problème.

Yves.

Posté
Vois pas ou est le problème.

+1

Bin oui, tu fais une image en pose de quelques secondes , si ça ne va pas et bin tu tournes la cam et tu recommences ;).

Christian

Posté

oui, merci les gars, jusque là j'y arrive à peu près;):D. Mais ce que je cherche c'est la règle a adopter par rapport à un cadrage choisi est déterminé à l'avance avec un logiciel, pour pas tatoner quoi, pour que la cam soit orientée nickel avant de lancer les acquisitions.

Posté
Mais ce que je cherche c'est la règle a adopter par rapport à un cadrage choisi est déterminé à l'avance avec un logiciel

En général il est recommandé de cadrer avec le Nord en haut, de cette façon ton image présente la même orientation que Carte du Ciel par exemple, ou la même orientation que celle des images DSS.

Donc tu régles la cam une fois pour toute. Avec mon Atik j'avais dessiné un petit rectangle derriére le boitier, qui symbolisait le capteur. De cette façon je voyais si l'orientation restait correcte. Et si l'objet necessitait un autre cadrage, je tournais de 90°, controlé par la présence de mon petit rectangle...

Bref, le principal est de ne pas perdre le Nord...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.