Aller au contenu

Dobson 250 maison : Quel miroir, quels oculaires ?

Extraterez

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant deux mois que j'observe le ciel avec mon Mak 102 et l'envie d'avoir un plus gros diamètre se fait déjà ressentir.

Avant tout j'ai besoin de quelque chose de transportable par n'importe quel moyen de transport, de bonne qualité optique et ne dépassant pas mon budget d'environ 800-900 €. Les Dobson du commerce sont souvent trop gros, trop lourds ou alors trop cher pour des structures de type serrurier. Après il faut changer les occulaires basiques livrés avec, etc... Donc l'idée de m'en fabriquer un est venue tout naturellement. Surtout que j'adore bricoler :p De tous les modèles amateurs que j'ai pu trouver sur le net, bien entendu celui qui arrive en tête par rapport à mes attentes (encombrement, poids, facilité de montage, performances) est le Strock. Hé oui encore un nouveau fan !

Après avoir consulté de nombreux sites parlant du Strock, de sites de fournisseurs de miroirs primaires, de secondaires, d'oculaires et de portes oculaires, je bloque un peu... La construction ne devrait pas me poser trop de problèmes (enfin j'espère), et je pense opter pour un PO Kinéoptics que nombreux recommandent.

Ensuite pour le primaire j'hésite beaucoup :

- Le faire moi-même ? 250€ l'attirail + 300€ l'aluminure + les instruments de contrôle + une 50aine d'heures de boulot mais au final avoir acquis de l'expérience et avec un peu chance avoir une meilleure qualité optique.

- L'acheter tout fait chez un artisan ? Vraiment trop cher pour moi d'après ce que j'ai vu.

- Acheter un GSO à 299€ ? Un Orion à 560€ ? Mes recherches sur les différentes qualités de miroir ne m'ont pas aidé à déterminer la qualité de ceux-ci vu que tout à l'air de dépendre de la manière dont les fournisseurs prennent les mesures.

- Acheter un bas de gamme et le faire retravailler ? Cher également.

Ensuite il faut que je rentre dans le moule d'un 250mm, focale 1250 ouvert à 5 d'épaisseur 28mm alors les miroirs GSO sont trop épais. Je devrai alourdir le support du secondaire, ce qui n'est pas très logique pour un instrument qui se doit d'être le plus léger possible. Le Orion a les bonnes mensurations.

Dernier point, les oculaires : Parmi toutes ces marques et ces diamètres différents il n'est pas facile de faire un choix. Je pense qu'il est préférable d'en avoir un bon au début plutôt que 3 moyens. Ou alors peut-être deux oculaires un peu moins bons, ou encore un oculaire un peu moins bon et une Barlow ? De toute façon je pense que je vais les acheter d'occasion mais il va falloir que je fasse un choix. Je souhaite utiliser ce télescope principalement pour le ciel profond et accessoirement pour du planétaire.

Je remercie d'avance ceux qui m'auront lu jusqu'ici ;)

Et d'autant plus ceux qui pourront un peu m'éclairer de leur expérience.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.