Aller au contenu

Jupiter, Io et Callisto le 30 août 2010

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Je continue sur ma lancée, voici la 3ème série d'images que je publie ici, résultat de mes prises de vue de lundi matin, par conditions correctes.

Tout d'abord un plan d'Io, Callisto et Jupiter en IR (tiré d'un seul film):

j20100830_sat_ir742_2_stacked3_ondx2_1_3_1-5_fg0-8_25_5_1_lev.jpg

On voit du détail sur Callisto, seul problème la zone brillante et la zone sombre ne sont pas cohérentes avec ce qui etait visible d'après les éphémérides ... :(

La planche complète, prise avec une focale un peu petite (je cherchais mes marques avec mon nouveau montage, à l'avenir j'aurai une focale plus grande) sauf pour une image:

j20100830-MDe.jpg

A+

Merci à tous!

Siegfried, le filtre "CH4" est un filtre centré sur une bande d'absorption du méthane. Le méthane est le 3ème composant (après l'hydrogène et l'hélium) de l'atmosphère de Jupiter, donc il est assez présent.

Plus la lumière solaire passe au travers de l'atmosphère chargée en méthane, plus elle est absorbée dans cette bande que voit le filtre, et pas réfléchie: la zone apparait alors plus sombre avec le filtre. Par contre si une formation est très haute dans l'atmosphère, la lumière solaire qui l'illumine n'a pas le temps d'être absorbée par le peu de méthane qu'elle traverse, elle est réfléchie, et la formation apparait claire.

Concrètement, sur Jupiter, la trace de l'impact de l'an dernier, la GTR, ovale BA, quelques anticyclones apparaissent très brillants car sont ou montent très haut dans l'atmosphère.

Oui Albéric et Julien, j'ai bien eu la main légère sur le traitement, surtout à base d'ondelettes très fines. Par contre il faut que je vérifie mes images précédentes, car j'étais censé avoir fait le même traitement alors qu'elles paraissent plus traitées, j'ai peut-être fait une erreur ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.