Aller au contenu

Amas globulaires au clair de lune


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier nous nous sommes retrouvés à Gazeran près de Rambouillet avec Basque en Balade.

La pollution lumineuse laissait apparaitre les nuages de l' écu et du sagitattaire, ainsi que M 8 à l' oeil nu.

J' ai été surpris par l' efficacité du trio T 400, Uwan 28 et filtre OIII : Le triangle de pickering très détaillé dans les dentelles du cygne, la nébuleuse du croissant vue comme une boucle complète...

 

Après avoir passé le ciel en revue au 400 pendant deux bonnes heures, la lune s' est levée et je me suis concentré sur le dessin d' amas globulaires (une première pour moi) pendant que Basque en balade tentait de prendre des images.

 

M%2013.jpg

 

M%2092.jpg

 

M%2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tenté plusieurs fois de dessiner M13, justement sous des ciels pas top afin que le dessin soit faisaible, je reconnais parfaitement celui de ton dessin ! Bon sang, mais alors c'était possible... :)

 

(En plus, ces dessins donnent une idée très réaliste de ce qu'on voit dans un petit diamètre, lorsque les amas globulaires commencent tout juste à se dévoiler.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.