Aller au contenu

se repérer dans le ciel? skywatcher 150/750


juliu45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute avec mon skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 non motorisé.

 

Ma question est par rapport à comment on peut s'orienter plus facilement dans le ciel nocturne.

 

Pour commencer par rapport à la mise en station, je pense que j'arrive à la faire correctement, au moins pour faire juste de l'observation.

 

Hier en début de soirée le ciel était très bien dégagé, il y avait pas beaucoup de pollution lumineuse là où j'étais et vu que la lune n'était pas encore sortie, j'avais un ciel bien noir. J'ai essayé de pointer vers M57, j'ai repéré les étoiles autour, et ensuite j'ai essayé de aller à M57, je suis presque sûre que j'ai pointé dans la direction correcte mais là je suis pas arrivée à la voir... (est-ce qu'avec mon télescope je peux la voir?)

 

Alors voici mes questions:

 

1. Est-ce qu'il y un moyen de mesurer les déplacements que l'on doit effectuer afin de pointer sur une coordonnée donnée du ciel.

 

C'est-à-dire, par exemple imaginez je veux pointer ver M57, alors je pointe tout d'abord vers Vega. Est-ce qu'il un moyen de savoir combien de degrés on doit se déplacer en déclinaison et ascension droite pour me déplace depuis Vega jusqu'à M57? (en sachant que je connais la latitude et la longitude de l'endroit où je me trouve)

 

Si c'est possible de le faire est-ce que quelqu'un a un document où on explique ça, ou bien un site d'internet?

Si la réponse à la première question et oui, alors j'ai une deuxième question:

 

2. La monture de mon télescope possède une graduation de l'axe de déclinaison qui permet de savoir combien de degrés on se déplace sur cette axe.

Par contre l'axe de ascension droite on a deux anneaux gradués, que je pense, servent à savoir combien on se déplace dans cette axe. L'un des ces anneaux on peut le serrer avec une vis qu'il y a sur la monture. Lorsque je le serre et je tourne le télescope autour de cette axe, voilà le problème, les deux anneaux tournent, alors on peut pas mesurer de combien on s'est déplacé.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose qui va pas sur la monture, ou bien c'est moi qui ne sais pas faire?

 

Merci :)

 

Bonnes observations

 

Juliana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je débute avec mon skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 non motorisé.

très bon choix, tu verras plein de belles choses avec!

 

 

 

Pour commencer par rapport à la mise en station, je pense que j'arrive à la faire correctement, au moins pour faire juste de l'observation.

Si ta notice n'est pas claire, il y a un sujet qui explique la mise en station minimale ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Va dans le sujet avec photos, applique le, et si ce n'est pas suffisant, reviens vers nous!

 

1. Est-ce qu'il y un moyen de mesurer les déplacements que l'on doit effectuer afin de pointer sur une coordonnée donnée du ciel.

 

C'est-à-dire, par exemple imaginez je veux pointer ver M57, alors je pointe tout d'abord vers Vega. Est-ce qu'il un moyen de savoir combien de degrés on doit se déplacer en déclinaison et ascension droite pour me déplace depuis Vega jusqu'à M57? (en sachant que je connais la latitude et la longitude de l'endroit où je me trouve)

Oui, le pointage aux coordonnées. Mais franchement je ne te conseille pas de commencer de cette façon!

 

Il te faut:

Une carte tournante du ciel, genre Pierre Bourges, en vente chez Nature et Découvertes pour 7 ou 8€. Avec ça tu apprendras à reconnaître les constellations.

 

Un petit atlas du ciel, genre Pocket Sky Atlas, en vente partout pour 19€: http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=55

 

Et équipe ton scope d'un viseur point rouge: http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=726

 

Alors tu verras que pour voir M57, il faut viser pile poil au milieu du segment Sulafat-Sheliak de la Lyre. Avec ton oculaire de 25mm, mets ton point rouge où il faut et tu verras M57.

 

 

 

 

2. La monture de mon télescope possède une graduation de l'axe de déclinaison qui permet de savoir combien de degrés on se déplace sur cette axe.

Par contre l'axe de ascension droite on a deux anneaux gradués, que je pense, servent à savoir combien on se déplace dans cette axe. L'un des ces anneaux on peut le serrer avec une vis qu'il y a sur la monture. Lorsque je le serre et je tourne le télescope autour de cette axe, voilà le problème, les deux anneaux tournent, alors on peut pas mesurer de combien on s'est déplacé.

Plus tard, plus tard... vraiment, commence en te faisant plaisir, pointe à vue, avec le point rouge et la carte! La promenade dans le ciel est un pur bonheur.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout le monde a débuté un jour....ou plutôt une nuit ;)

 

Un premier réglage indispensable ( après l'équilibrage de la monture) est celui du chercheur. Ce réglage doit être le plus précis possible et même vérifié au cours de la soirée. C'est le bon moyen pour pointer la bonne étoile

Ce réglage doit être fait de jour sur une cheminée lointaine ou un clocher car, de nuit, il y a toujours le risque de se tromper d'étoile

 

Les objets de Messier sont de bonnes cibles : de beaux objets, variés

M57 est visible dans un bon chercheur sous la forme d'une étoile faible

Cet objet est donc parfaitement accessible au 150

 

Pour la trouver, il est plus simple de viser ( chercheur bien réglé...) entre béta et gamma de la Lyre ( attention , la nébuleuse est relativement brillante mais très petite)

 

Les graduations des petites montures ne permettent guère que l'utilisation de coordonnées différentielles : on pointe Véga en effet ( chercheur bien réglé...) et on décale d'un certain nombre en déclinaison et d'un certain nombre en ascension droite.

Cela nécessite d'avoir fait une mise en station approximative, de disposer des cordonnées des astres

 

bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse ;) ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juliu45,

 

Un très bon scope que j'ai aussi, je peux te rassurer tout de suite tu verras bien M57 et elle sera magnifique :).

 

Pour la trouver la première fois j'ai utilisé cette technique qui est décrite ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34518&highlight=coordonn%E9es

 

Et elle est tombé pile poil dans l'oculaire ;). Elle nécessite juste une mise en station plus précise (croisé sur la polaire suffit largement http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194). Une fois la technique bien assimilé ça sera beaucoup plus facile.

 

Je te souhaites de belle observation avec ton skywatcher :wub:.

 

Bon ciel.

 

Pierre-Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très claires :)

 

GéGé: pour me 'repérer' j'utilise stellarium, le seul problème c'est la lumière de l'ordi un peu embêtant pour l'observation, je vais voir pour la carte céleste que tu me conseilles, merci!

 

bb98: tu dis que la nébuleuse est très brillante mais très petite.. je fais comment pour être sûre que je la voie? et après je fait un grossissement de combien?

 

Sortys: merci, ça me rassure que quelqu'un avec mon même télescope arrive a voir M57

Et la technique pour repérer est super, je vais m'en servir.

 

Bonnes observations

 

Juli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bb98: tu dis que la nébuleuse est très brillante mais très petite.. je fais comment pour être sûre que je la voie? et après je fait un grossissement de combien?

 

Quand tu seras dessus tu n'auras aucun doute ;) tu verras très vite sa forme en rond de fumée c'est flagrant même avec ton 25mm, c'est le souvenir que j'en garde :wub:

 

En fait tu as quoi comme oculaire?

 

Sortys: merci, ça me rassure que quelqu'un avec mon même télescope arrive a voir M57

Et la technique pour repérer est super, je vais m'en servir.

 

Bonnes observations

 

Juli

 

De rien, la technique est vraiment pratique quand on début comme nous, après les objets que tu connais bien tu pourras les pointé comme ça. :)

 

De belles observations en vue.

 

Bon ciel.

 

Pierre-Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as quoi comme oculaire?

 

J'ai un 25mm, 10mm et un hyperion 5mm...

 

Sinon, hier j'ai réussi à voir Andromède avec l'oculaire de 25mm, c'est super jolie même si elle était très sombre pour un ciel si noir.. mais super jolie quand même un très bon souvenir :)

 

P.S. j'aime bien ton smiley :wub: (je vais te le piquer un jour.. quand je serai amoureuse de mon télescope comme toi)

 

Juli

Modifié par juliu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 25mm, 10mm et un hyperion 5mm...

 

Ha un hyperion 5mm, as-tu pu le tester sur Jupiter?

 

Sinon, hier j'ai réussi à voir Andromède avec l'oculaire de 25mm, c'est super jolie même si elle était très sombre pour un ciel si noir.. mais super jolie quand même un très bon souvenir :)

 

Il n'y avait pas la lune entrain de se lever? Il faut rester un moment coller à l'oculaire pour que les détails ressortent bien.

 

P.S. j'aime bien ton smiley :wub: (je vais te le piquer un jour.. quand je serai amoureuse de mon télescope comme toi)

 

Juli

 

:p

 

Bon ciel.

 

Pierre-Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très claires :)

 

 

 

bb98: tu dis que la nébuleuse est très brillante mais très petite.. je fais comment pour être sûre que je la voie? et après je fait un grossissement de combien?

 

 

 

Bonnes observations

 

Juli

 

 

;) ;)

Je n'ai pas dit "très"...j'ai dis : "relativement" ;)

 

Il existe dans le ciel un très grand nombre de nébuleuses parfaitement accessibles avec un 150

Parmi tous ces astres, M57 est RELATIVEMENT brillante :)

C'est à dire, que si elle est dans le champ de l'oculaire donnant un grossissement d'environ 60x, on la voit parfaitement...

 

Maintenant, il y a une différence entre "voir" et "reconnaïtre"

Généralement, on a vu M57 dans un livre ou sur Internet : une photo à très longue pose où l'astre fait ... 15 cm de diamètre

 

A l'oculaire, ce n'est qu'un...rond de fumée minuscule , donc on a du mal à la RECONNAITRE, peu de mal à la VOIR

 

Le conseil : viser précisément entre les deux étoiles de la Lyre et être attentive à "l'étoile" un peu floue...on fait la mise au point le plus parfaitement possible sur les étoiles du champ ( de parfaites têtes d'épingle) et l'une des étoiles ne sera pas "comme les autres"...

 

 

bon courage et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha un hyperion 5mm, as-tu pu le tester sur Jupiter?

Oui, j'ai pu le tester sur Jupiter, ça donne une image un petit peu plus grande de ce que t'as avec un 10mm..en tout cas, c'est super (oui, quand on débute la plus petite des étoiles est vraiment magnifique)

 

Il n'y avait pas la lune entrain de se lever? Il faut rester un moment coller à l'oculaire pour que les détails ressortent bien.

 

quand j'ai observé Andromède il était 22h00 je pense, une heure avant que la lune se lève. Est-ce que ça suffit? et ouais, t'as raison, la prochaine fois je vais rester un peu plus de temps sur l'oculaire pour voir tous les détails possibles (hier j'ai reconnu une de ses galaxies satellites :) )

 

 

Juli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ;)

Je n'ai pas dit "très"...j'ai dis : "relativement" ;)

 

.

.

.

 

A l'oculaire, ce n'est qu'un...rond de fumée minuscule , donc on a du mal à la RECONNAITRE, peu de mal à la VOIR

 

Le conseil : viser précisément entre les deux étoiles de la Lyre et être attentive à "l'étoile" un peu floue...on fait la mise au point le plus parfaitement possible sur les étoiles du champ ( de parfaites têtes d'épingle) et l'une des étoiles ne sera pas "comme les autres"...

 

 

bon courage et bon ciel

 

oui, en effet, c'était "relativement".. je pense que cela ne va pas être évident pour moi de la reconnaître (merci pour la précision, "reconnaître" et "voir" c'est pas la même chose, mais quand j'ai dit "je ne la vois pas" je voulais juste dire que je voyais rien de différent dans mon champ visuel, juste des étoiles... j'ai dû la voir sans la reconnaître :s)

 

 

J'attends impatiemment ce soir pour aller reconnaître tous ces objets..

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu seras dessus tu n'auras aucun doute ;) tu verras très vite sa forme en rond de fumée c'est flagrant même avec ton 25mm, c'est le souvenir que j'en garde :wub:

 

t'avais raison, hier soir j'ai vu M57 et même si elle était très sombre elle était magnifique à mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très claires :)

 

GéGé: pour me 'repérer' j'utilise stellarium, le seul problème c'est la lumière de l'ordi un peu embêtant pour l'observation, je vais voir pour la carte céleste que tu me conseilles, merci!

 

 

 

Juli

 

Bonjour Juli :)

 

Je pense que tu parles d'un Ordi portable, :) tu as sur stellarium à actonner "mode nuit", et tu verras tout en rouge. Donc pas d'éblouissement.

Si celà peut t'aider...

 

A + Dauphin

 

PS; Bienvenue à toi Juli :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juli

 

N'oublie pas les jumelles! Je trouve très pratique de repérer l'endroit à observer d'abord aux jumelles, puis aller dessus au point rouge (très facile) ou au chercheur, puis fignoler à l'oculaire 25mm.

 

C'est vrai que le point rouge, quand c'est bien réglé, c'est pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juli :)

 

Je pense que tu parles d'un Ordi portable, :) tu as sur stellarium à actonner "mode nuit", et tu verras tout en rouge. Donc pas d'éblouissement.

Si celà peut t'aider...

 

A + Dauphin

 

PS; Bienvenue à toi Juli :be:

 

Je connais le "mode nuit" de stellarium qui est très pratique, j'avoue, mais mon ordi peut rester seulement 2 heures avec la batterie (2 heures c'est rien quand on met du temps à faire la mise en station et à se réperer après.. :confused:) je pense que je vais plutôt acheter le 'pocket sky atlas' et une carte céleste tournante (je crois que ça sera largement suffisant pour débuter)

 

Salut Juli

 

N'oublie pas les jumelles! Je trouve très pratique de repérer l'endroit à observer d'abord aux jumelles, puis aller dessus au point rouge (très facile) ou au chercheur, puis fignoler à l'oculaire 25mm.

 

C'est vrai que le point rouge, quand c'est bien réglé, c'est pratique!

 

merci, mais j'ai pas de jumelles :( mais ces dernières jours (plutôt nuits) j'ai fait du progrès, maintenant je reconnais quelques constellations :)

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi d'excellents bouquins qui décrivent les objets visibles saison par saison, leur 'difficulté' et comment les trouver. Mon favori a été recommandé par Jeff, c'est 'StarWatch'. Il est en anglais, mais il y en a d'autres en français. Vois ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65612

 

Et vraiment, les jumelles, ça ajoute une autre dimension à l'observation. Si tu as l'occasion, essaie. Des 10x50, ça ne coûte pas si cher ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1408_10-x-50-Porro-Fernglas---LE-Serie---Weitwinkel---vielseitig.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.