Aller au contenu

Dobson et objets bas sur l'horizon

MIKEL

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai profité d'une première partie de nuit sans lune et d'un beau ciel étoilé pour sortir mon dobson. J'ai constaté, une fois de plus, que c'est compliqué d'observer des objets bas sur l'horizon avec un dobson. Même pour observer M8, il faut se contorsionner. Pourtant, j'ai une chaise d'observation fabriquée par Kentaro, mais cela reste un exercice assez physique. J'avais autrefois un C8 sur monture altazimutale et je n'avais pas ce pb.

Quels sont vos trucs pour observer des objets bas sur l'horizon avec un dobson sans devenir un contorsionniste ?

Je suggère quelques réponses :

- observer les objets lorsqu'ils passent au méridien (c'est ce que j'ai fait hier en flânant dans le Sagittaire),

- surélever le télescope (?!),

- choisir un lieu d'observation le plus au Sud possible (j'observe dans le moyen Var, c'est déjà bien au Sud),

- utilisation d'un renvoi coudé (?!).

Merci de me faire de vos expériences.

Michel.

Posté

Salut Mikel :)

Quels sont vos trucs pour observer des objets bas sur l'horizon avec un dobson sans devenir un contorsionniste ?

Je suggère quelques réponses :

- observer les objets lorsqu'ils passent au méridien (c'est ce que j'ai fait hier en flânant dans le Sagittaire),

- surélever le télescope (?!),

- choisir un lieu d'observation le plus au Sud possible (j'observe dans le moyen Var, c'est déjà bien au Sud),

- utilisation d'un renvoi coudé (?!).

J'ai réhaussé mon dobson, voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41517

;)

Par contre descendre plus au sud, tu auras quand même les mêmes problèmes pour observer bas sur l'horizon :refl:

Posté

excellente remarque

je trouve qu'on sousestime le potentiel des observations au raz de l'horizon. et pourtant, cette zone est terriblement fascinante, c'est notre limite et on veut la piocher.

C'est terriblement vrai lors de voyages on on gratte degrés par degré de l'horizon SUD.

ca l'est d'autant que les voyages peuvent être choisi en fonctin de leur qualité de ciel, là où les étoiles émergent directement de l'horizon sans quasiment aucun affaiblissement lumineux.

C'est pourquoi il me semble important d'avoir :

- un dob qui permette de pointer à l'horizontal

- mais aussi un PO qui soit incliné (tube à l'horizontal) pour justement faciliter ce genre d'observations.

Sur une cage Hexagonale ou octogonale, on se mettra sur une face, un cote qui permette naturellement ca.

Sur nos Strock, la sortioe est à 45°

sur mon T400-c, est est à 30°

dans tous les cas, c'est ainsi vachte plus confortable

Serge

Posté

Pour quelqu'un qui observe depuis son jardin, vous pensez qu'on peut mettre un Dob sur une table de jardin classique en plastique ? (quitte a obserevr aevc un escabeau apres, ou le redescendre si on veut pointer plus haut par la suite)

Posté

Ben, il suffit de s'asseoir ou de s'agenouiller par terre...Pas besoin de contorsion. :cool:

Posté

Une table bien calée oui bien entendu sinon . . . il peut y avoir des degats :s

C'est sur qu'on peut s'asseoir par terre mais desfois pour passer par dessus les clotures ou les feuillages de bord de jardin, le trepied fais l'affaire alors que le dob aurait peut etre besoin de manger un peu de soupe lol ... donc a table :be:

Posté

Nonobstant la remarque de Serge...

(Ben oui, c'est C... de chez C... un PO sur le flan. Il le faut entre ~30 et ~45°. Même sans être à l'horizon ça marche pas... ça casse la nuque et fait chuter l'alimentation sanguine par le rachi cervicale!)

Les deux genoux dans le sable; les fessiers sur les talons et l'œil à l'oculaire.

Ou sur mon balcon, le Dob sur une table bien costaude, et les fessiers sur une chaise.

Très important les fessiers à l'horizon (comme au zénith!).

Pierre

Posté

Je trouve le système de Dédé ingénieux, mais pas applicable dans mon cas car j'ai un dobson Kentaro.

Les réponses de Serge sont plus sophistiquées mais nécessitent d'être prévues dès la conception du télescope.

Je retiens plusieurs idées :

- carrément s'asseoir sur le sol,

- surélever le télescope en le posant sur un socle ad hoc (table, etc...).

Je me dis aussi qu'on pourrait profiter du relief du lieu d'observation (promontoir naturel, trottoir, etc...) pour permettre cette surélévation.

Je suis d'accord avec Serge : il y a des merveilles au ras de l'horizon, notamment dans le Sagittaire, le Scorpion. Et il est tellement mieux de les observer dans de bonnes conditions.

Michel.

Posté
il y a des merveilles au ras de l'horizon, notamment dans le Sagittaire, le Scorpion. Et il est tellement mieux de les observer dans de bonnes conditions.

Pour ça, il y a d'autres solutions...:cool:(surtout avec un dob Kentaro transportable, voire volant)

Posté

Scrogneugneu, une coupure de connexion alors que j'avais envoyé un long message !!!!

Bon, je résume ce que j'avais tapé : moi jamais y en avoir de problème pour viser très bas, même sous le Scorpion à 3/4° de haut (mon record), car moi y en avoir Dobson avec qualités suivantes :

- tube plein, donc centre de gravité relativement haut (par rapport à un tube démontable),

- base relativement haute (celle de mon 300 mm, par exemple, était nettement plus haute que celle du 300 mm de MatP ; je me souviens que c'était moins pratique de pointer bas sur l'horizon avec le sien et il m'avait montré la différence de hauteur),

- utilisation d'un petit tabouret pliant relativement bas.

Je pense que les tubes pleins classiques sont un gros avantages par rapport aux tubes démontables, sans parler des modèles compact, vis à vis de ce problème. Quand le centre de gravité est très bas, la base est plus facile à transporter, mais on risque de devoir observer la galaxie du Sculpteur couché dans l'herbe... :)

(Avec mon 495 mm actuel, viser bas sur l'horizon est très pratique : enfin je peux observer assis ! :))

Posté

Je pense que les tubes pleins classiques sont un gros avantages par rapport aux tubes démontables' date=' sans parler des modèles compact, vis à vis de ce problème. Quand le centre de gravité est très bas, la base est plus facile à transporter, mais on risque de devoir observer la galaxie du Sculpteur couché dans l'herbe... :)

(Avec mon 495 mm actuel, viser bas sur l'horizon est très pratique : enfin je peux observer assis ! :))[/quote']

T'as pas une photo de ton Dob ?

Posté

mon cher Bruno,

mes trucs sont des démontables vraiment minimalistes et je te promets que tels qu'ils sont conçus, ils permettent de TRES belles observation au raz des dunes du Sahara - car même en voyage vers le Sud et pour répondre à Jeff, on cherche toujours avec un malin plaisir ce qu'il ya a encore plus au Sud, sauf à changer d'hémisphère, évidement !

Posté

Bonjour,

Hier soir, les conditions d'observation étaient encore très bonnes. J'ai pu expérimenter la méthode "assis dans l'herbe" pour observer les objets bas sur l'horizon. Exit la chaise d'observation dans ce cas. Et ça marche. J'ai ainsi pu observer M69, M70, NGC6558, NGC6569, etc... finalement dans de bonnes conditions de confort. Merci à Jeff et Pierre pour leurs conseils avisés.

Cette région du ciel (Sagittaire, Ophicius, Ecu, Serpent) est vraiment très riche en objets Messier et d'amas globulaires. Rien que hier soir, j'ai vu une vingtaine d'A.G. et en regardant ce matin le PSA, je m'aperçois que j'en ai loupé pas mal. Je trouve notamment que M22 et M5 sont splendides. Bruno Salque avait fait un CROA intitulé" le printemps des galaxies". On pourrait faire aussi un CROA intitulé "l'été des amas globulaires".

J'ai découvert M17 (nébuleuse Oméga). Sans filtre, elle est déjà très belle. Mais avec le filtre OIII, c'est vraiment magnifique.

J'ai terminé ma soirée d'observation en ciblant Jupiter. Le ciel était bien stable. On pouvait voir une profusion de détails à sa surface. J'ai regretté de ne pas pouvoir davantage grossir (mon prochain achat sera une barlow). Vers minuit, un satellite passait devant Jupiter.

Michel.

Posté
Bonjour,

Hier soir, les conditions d'observation étaient encore très bonnes. J'ai pu expérimenter la méthode "assis dans l'herbe" pour observer les objets bas sur l'horizon. Exit la chaise d'observation dans ce cas. Et ça marche. J'ai ainsi pu observer M69, M70, NGC6558, NGC6569, etc... finalement dans de bonnes conditions de confort. Merci à Jeff et Pierre pour leurs conseils avisés.

Cette région du ciel (Sagittaire, Ophicius, Ecu, Serpent) est vraiment très riche en objets Messier et d'amas globulaires. Rien que hier soir, j'ai vu une vingtaine d'A.G. et en regardant ce matin le PSA, je m'aperçois que j'en ai loupé pas mal. Je trouve notamment que M22 et M5 sont splendides. Bruno Salque avait fait un CROA intitulé" le printemps des galaxies". On pourrait faire aussi un CROA intitulé "l'été des amas globulaires".

J'ai découvert M17 (nébuleuse Oméga). Sans filtre, elle est déjà très belle. Mais avec le filtre OIII, c'est vraiment magnifique.

J'ai terminé ma soirée d'observation en ciblant Jupiter. Le ciel était bien stable. On pouvait voir une profusion de détails à sa surface. J'ai regretté de ne pas pouvoir davantage grossir (mon prochain achat sera une barlow). Vers minuit, un satellite passait devant Jupiter.

Michel.

Ben oui il suffit de se mettre par terre :be: ou a genoux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.