Aller au contenu

"Aux frontières du visible.."

zaurel

Messages recommandés

"L'invisible est réel. Les âmes ont leur monde.". A. De Vigny

Eh bien, quelle soirée!

Une nuit passée à chercher de l'exotisme dans la nuit noire, une nuit à penser que la fuite demeure notre plus précieuse alliée.

S'évader, toujours plus loin.

Hier matin, plongée dans le dernier numéro de SkyT., m'est venue l'idée de suivre Ken Hewitt-White dans ses balades extrêmes. Le ciel profond dans ce qu'il a de plus délicat à trouver, pour un petit Trapu comme le mien. D'autant plus que Hewitt-White dispose d'un 450..

Hier soir donc, plongée dans mes considérations existentielles( de bons yeux peuvent-ils aider un Trapu à trouver des Choses?..), je me suis donc lancée en quête de frontières, au delà du Réel visible..

Le ciel était bien dégagé. Pas mal d'humidité tout de même (comme il y en a habituellement chez moi, c'est-à-dire que je devais tourner sur du 95-96% vers minuit...) pourtant cela ne m'a pas arrêtée.

J'avais décidé qu'avec le Trapu, nous irions rendre visite à la magnitude 13 et plus si affinités.

J'ai débuté mon charmant voyage par une très jolie double, située tout à côté d'Alnasl et visible dans le ciel du Sagittaire sans instrument: Piazzi 6.

A 63x, les composantes sont de luminosité inégale mais d'une même teinte orange flamboyant stupéfiant!La principale étant nettement plus volumineuse que sa discrète voisine, mais quel piqué!

J'ai continué sur l'une de mes petites planétaires préférées, NGC 7027. Toujours très brillante et facile à repérer, elle se situe au sud de Deneb. Etrangement, je n'avais jamais vraiment songé à la détailler. Au 11mm, elle m'a clairement montré deux lobes nébuleux, comme deux petites boules de lumière diffuse, ce qui, au 5mm, lui donnait une silhouette rectangulaire et arrondie à la fois, curieuse chose.

Délaissant la région du Noble Cygne, je suis partie pour l'Ecu et son petit globulaire situé plus au sud de M11, NGC 6712 (noté sur le PSA). Ken Hewitt-White nous précise que ses plus brillantes composantes brillent à la magnitude 13.3. C'est amusant car il parait bien plus lumineux à l'oculaire, bien que restant irrésolu à tous mes grossissements! il n'y a vraiment qu'aux 11 et 5mm que j'ai pu distinguer quelques étoiles au coeur de l'amas, et encore, uniquement en vision décalée.

Mais c'est un amas à l'aspect irrégulier , diaphane au 20mm, je dirais même quasiment "nébuleux".

J'ai retenu par contre, une belle étoile blanche qui brillait dans la région sud-est du globulaire, joli champ d'étoiles en tout cas!

NGC 6712 a la particularité d'être accompagné par une nébuleuse planétaire...(ce n'est donc pas pour rien que je suis allée le voir, entre autres!).

Une surprenante nébuleuse, c'est certain: IC 1295.

Au 20mm, elle est située dans le même champ que l'amas globulaire mais...en vérité, pour bien la voir, il faut s'accrocher! c'est une très très légère flaque d'eau , irrégulière , cristalline, qui se mérite! Si vous êtes équipés d'un filtre UHC, n'hésitez pas à l'utiliser, il fera ressortir de façon spectaculaire l'éclat de la nébuleuse, qui brillera même plus fort que l'amas globulaire voisin..

A 63x donc, elle apparait relativement étendue, d'aspect irrégulier.

Il faut attendre le 11mmm pour se rendre compte que sa silhouette est légèrement allongée et sphérique mais c'est au 5mm qu'elle apparait cette fois-ci franchement sphérique! comme un gros anneau mais ténu..

Ben oui, les p'tites planétaires , c'est comme les myrtilles: difficiles à trouver et à ramasser mais une fois le travail achevé, qu'est-ce que c'est bon! :p

Ah oui, au fait, cette nébuleuse, Mr H-White la donne pour une magnitude de 13. On dit aussi qu'elle est plus faible (magnitude 15) mais c'est sans compter que l'UHC rehausse considérablement son éclat.

En prenant mes notes, je me suis aperçue que c'était l'une des planétaires que Cécile et moi avions observé l'an dernier à la Chamba en mangeant des Twix , tour à tour avec Junior et le Petit Trapu, mais jamais jusqu'à présent je n'avais su son nom.

IC 1295, à ne pas oublier!

Là où vraiment, on a fait fort avec le Tuyau, c'est sur une autre nébuleuse planétaire, située tout à côté de la précédente. A vrai dire, dans le même champ au 20mm: attention les yeux (et les oreilles): il s'agit de Kohoutek 4-8, planétaire qui plafonne à magnitude 14..

Nous n'avions encore jamais exploré de planétaire aussi faible avec le Trapu, on s'est dit qu'on allait s'ouvrir une bouteille de Champagne!

Alors, pour la trouver, cela peut paraitre simple mais en fait, ça ne l'est pas vraiment.. Il faut chercher un astérisme de 4 étoiles disposées en un croissant (pour moi, plutôt un "L" allongé), axé nord-sud, au nord-ouest d'IC 1295.

En vérité, sans l'UHC, elle est INVISIBLE. De plus, d'aspect complètement stellaire, elle ne donne pas envie d'aller la chercher!:Dmais j'aime bien ce genre de défis!

Lorsque vous avez trouvé l'astérisme en question, le filtre doit faire ressortir légèrement la nébuleuse (qui est la troisième étoile du "L").

Alors, qu'en pensez-vous?.........oui, lorsque vous irez lui rendre visite, vous me répondrez qu'elle n'est pas très détaillée(!) mais le plus beau, c'est encore de la trouver, non?

Pom, pom, pom.....On continue sur mon autre grande fierté de la soirée: la comète 103 P HARTLEY.

Hier soir, elle se baladait à mi-chemin entre Pégase et Andromède, plus exactement à un peu plus d'un tiers Omicron AND - Matar.

Au 20mm, très très ténue et irrégulière, elle n'a été vue qu'en vision décalée et uniquement(!). Néanmoins, elle m'a fait songer à un gros amas globulaire transparent , à la limite de l'acuité visuelle.

J'ai achevé ce voyage exotique par une petite double (laquelle, je sais, Dédé affectionne particulièrement): Almach.

A 63x, magnifique double piquée et colorée, aux composantes jaune orangé pour la plus brillante et vert clair soutenu pour la seconde, joliiiiiie!

Merci d'avoir suivi mes aventures nocturnes, je vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour la prochaine sortie, cette fois-ci, on tentera la magnitude 17! (comment ça, ce n'est pas possible?..)

:)

Eh ben en voilà des cibles qui sortent des cheminements maintes fois explorés.

A mettre au menu de mes prochaines dégustations nocturnes!

Patte.

PS: Zozo, tu as déjà fait des "jaloux" avec la vision des couleurs...ce sera peut-être pire maintenant. ;)

Coucou Aurélie :)

Eh bien, quelle soirée!

Et bien, à te lire, je n'en doute pas une seconde :rolleyes:

J'ai continué sur l'une de mes petites planétaires préférées, NGC 7027. Toujours très brillante et facile à repérer, elle se situe au sud de Deneb. Etrangement, je n'avais jamais vraiment songé à la détailler. Au 11mm, elle m'a clairement montré deux lobes nébuleux, comme deux petites boules de lumière diffuse, ce qui, au 5mm, lui donnait une silhouette rectangulaire et arrondie à la fois, curieuse chose.

:o , As-tu utilisé le filtre UHC ?

Pas notée sur le PSA celle ci :(

c'est comme les myrtilles: difficiles à trouver et à ramasser mais une fois le travail achevé, qu'est-ce que c'est bon! :p

Non rien :be:

Pom, pom, pom.....On continue sur mon autre grande fierté de la soirée: la comète 103 P HARTLEY.

Hier soir, elle se baladait à mi-chemin entre Pégase et Andromède, plus exactement à un peu plus d'un tiers Omicron AND - Matar.

Au 20mm, très très ténue et irrégulière, elle n'a été vue qu'en vision décalée et uniquement(!). Néanmoins, elle m'a fait songer à un gros amas globulaire transparent , à la limite de l'acuité visuelle.

Ben, c'est bien où je l'ai cherché hier soir, mais à la différence de toi, moi, c'était sans conviction, mais ne t'inquiettes pas, je vais y retourner rapidement ;)

J'ai achevé ce voyage exotique par une petite double (laquelle, je sais, Dédé affectionne particulièrement): Almach.

A 63x, magnifique double piquée et colorée, aux composantes jaune orangé pour la plus brillante et vert clair soutenu pour la seconde, joliiiiiie!

:wub:

Merci d'avoir suivi mes aventures nocturnes, je vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour la prochaine sortie, cette fois-ci, on tentera la magnitude 17! (comment ça, ce n'est pas possible?..)

Allez hop, et le plus rapidement possible :)

Bonjour,

Quel Croa dis donc...

D'autant plus que Hewitt-White dispose d'un 450..

Tu te balades avec quoi comme scope?

J'ai débuté mon charmant voyage par une très jolie double, située tout à côté d'Alnasl et visible dans le ciel du Sagittaire sans instrument: Piazzi 6.

A 63x, les composantes sont de luminosité inégale mais d'une même teinte orange flamboyant stupéfiant!La principale étant nettement plus volumineuse que sa discrète voisine, mais quel piqué!

Intéressant faudrait que j'aille jeter un oeil à l'occas. =)

Ken Hewitt-White nous précise que ses plus brillantes composantes brillent à la magnitude 13.3.

Ça commence à devenir costaud comme magnitude^^.

Ben oui, les p'tites planétaires , c'est comme les myrtilles: difficiles à trouver et à ramasser mais une fois le travail achevé, qu'est-ce que c'est bon! :p

Tu m'étonnes...

Là où vraiment, on a fait fort avec le Tuyau, c'est sur une autre nébuleuse planétaire, située tout à côté de la précédente. A vrai dire, dans le même champ au 20mm: attention les yeux (et les oreilles): il s'agit de Kohoutek 4-8, planétaire qui plafonne à magnitude 14..

Nous n'avions encore jamais exploré de planétaire aussi faible avec le Trapu, on s'est dit qu'on allait s'ouvrir une bouteille de Champagne!

Jolie exploit la =).

La c'est Dédé qui va être jaloux :p.

Je note aussi, ça m’intéresse ;).

:)

Merci à toi un très jolie croa avec des prises vraiment pas facile :).

Bon ciel.

A oui, il arrive que certaines comètes soient tellement diffuses que des jumelles les révèlent mieux qu'un scope !!

Hartley en fait-elle partie ?

Vais peut être la tenter ce soir...

Patte...:p

Mon Dédé...non, je n'ai pas utilisé l' UHC sur 7027 car je préfère aller rendre visite aux planétaires sans lui afin de déceler leur teinte.:)

....Mais oui, la comète t'attendra tu sais !

Sorytis....j'ai un C8 sur ADM (ou EQ5 si tu préfères) sans moteur, sans rien!:D

Dis donc Aurélie, si tu commences à observer les petites tâchouilles que seul Christiand et d'autres arrivent à sortir avec des poses de 5 min et de bonnes caméras astro, tu vas finir par faire des jaloux ! :p

...Cécile et moi avions observé l'an dernier à la Chamba en mangeant des Twix....

Là tu as trahi ton secret de ton accuité visuelle hors du commun ! :be:

Albéric

Le ciel était bien dégagé. Pas mal d'humidité tout de même (comme il y en a habituellement chez moi, c'est-à-dire que je devais tourner sur du 95-96% vers minuit...) pourtant cela ne m'a pas arrêtée.

95%! :b:

Quand je pense que vous avez trouvé le Restefond humide, avec Gégé :be:

J'avais décidé qu'avec le Trapu, nous irions rendre visite à la magnitude 13 et plus si affinités.

Un T200 et de bons yeux, pas de problème! :)

Tiens, tu ne m'a pas vu ? J'y étais aussi hier soir :p (J'en parlerai plus tard) Mais... tu ne dis rien sur la belle couleur de cette merveille :?:

Merci pour le partage. ;)

salut petite chouette : apparemment tu sembles satisfaite de ton C8 mais avec un bon ciel comme le tien et une vue acérée que tu as la chance de posseder, ne serais tu pas tentée par un 300 voire un 400 mm : imagines les visions polychromes qui te feraient redécouvrir les objets célestes !!!

merci pour 7027 que j'ai noté pour samedi

bon ciel

françois

Ah ma Chouette, jusqu'où repousseras tu les limites :o? Magnitude 14, c'est une honte!

Je crois que je vais subrepticement cacher un filtre lunaire dans ton Trapu, histoire de te ramener au commun des mortels :D

J'sais pas moi, tu es une extraterrestre, c'est certain...

:hm:

Ah d'accord, tu passes à Kevin Hewitt-White maintenant, après Sue French...:)

Nous avons des lectures communes (mais moi je n'ai pas eu trop de ciel pour actualiser ces lectures...Patience...).

NGC 6712 a la particularité d'être accompagné par une nébuleuse planétaire...(ce n'est donc pas pour rien que je suis allée le voir, entre autres!).

Ah oui, je la connais, celle-là, vue à Montmirel (Perche) en 2008, avec Takaya, Xavier,... et en Lozére...Je n'avais sans doute pas pensé à mettre un filtre (j'ai rarement le réflexe filtre, dommage on dirait...:confused:).

Tu la décris bien. :rolleyes:

Ca motive à aller la revoir (avec un filtre).

Voir l'invisible...

Un beau CROA (comme toujours).

Invité Scopy

Bonsoir Zozo :) ,

Tu parcours des sentiers célestes que je vais mettre des années à trouver, c'est pourquoi c'est si agréable pour moi de te suivre et de savourer formes et couleurs à travers tes yeux de chouette !!

Celle-ci je pense que je vais la tenter :p !!

Chez moi, oui, les myrtilles sont difficiles à trouver, mais il faut avouer qu'à la Chamba, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser ... on se balade dans des champs de myrtilles :rolleyes: ... qu'est-ce que c'était bien !!

Merci Zozo de nous faire voyager aussi loin :) !!

Merci ma Scopynette d'être passée! ça me fait un immense plaisir de te retrouver!:wub:

Héhé oui! tu en sais quelque chose maintenant, ces myrtilles se méritent!! :D des balafres aux bras et aux jambes, des cicatrices de guerre mais....que c'est bon ces baies sauvages!

Bisous à Jacquou le Croquant et à la p'tite Truche! :wub:

Salut Aurélie,

Un super croa comme tu sais si bien les écrire. De la poésie, de l'exotisme, de la rigueur et des couleurs.:wub:

Franchement tu as une vue de petite chouettus myrtillus:rolleyes:

Vivement que Dédé trouve la comète, autrement mes pauvres oreilles ne vont pas résister à son vocabulaire d'ours des bauges:D:D

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.